LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Afrique du Sud 2010 : Faire mentir les Cassandre

Publié le dimanche 13 juin 2010 à 23h25min

PARTAGER :                          

Lorsque la FIFA a pris la décision de confier l’organisation de la Coupe du Monde à l’Afrique du Sud, beaucoup de gens étaient pessimistes quant à la capacité du continent africain à relever le défi d’une si prestigieuse compétition. Et quand finalement l’Afrique du Sud a été préférée au Maroc, les caméras du monde étaient braquées sur ce pays pour faire un zoom sur le Sida et surtout l’insécurité que connaît la Nation arc-en-ciel.

Tout cela n’est que le reflet de la réalité et, c’est bien connu, la presse ne s’intéresse pas aux trains qui arrivent à l’heure. Son rôle consiste à dénoncer et à critiquer les tares sociales. Nos confrères font donc leur boulot en mettant le doigt sur ce qui ne va pas et qui est susceptible de perturber le bon déroulement de la manifestation.

Toutefois, le traitement actuel de l’information sur la Coupe du monde par les médias occidentaux est quelque peu déséquilibré. On a le sentiment qu’ils veulent montrer aux yeux du monde que l’Afrique n’est pas capable de réussir une bonne organisation.

De la construction des infrastructures jusqu’à l’ouverture officielle de la compétition, ce sont surtout les coulisses qui font l’actualité, notamment les vols dans les hôtels et les bousculades, comme pour dire finalement : “On vous avait prévenus, les Africains ne peuvent pas organiser cette fête du football mondial”.

Pourtant, le pays de Nelson Mandela a réussi de belles choses jusque-là et cela est indéniable : une cérémonie d’ouverture à la hauteur de l’événement, des stades et des pelouses impeccables et une sécurité assurée. De quoi faire donc mentir les Cassandre. Pour le moment en tout cas, l’Afrique est en train de réussir le pari et de gommer certains stéréotypes qui lui collent à la peau.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS