LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Siège du Conseil régional : que se passe-t-il au juste ?

Publié le vendredi 11 juin 2010 à 03h11min

PARTAGER :                          

Il y a maintenant deux ans que les conseillers régionaux des Hauts-Bassins courent derrière la pose de la première pierre de leur siège. Le mardi 7 juin, alors qu’ils étaient en session, ils n’ont pas manqué de crier haut et fort leur ras-le-bol. Au juste qu’est-ce qu’on reproche à Baba Traoré et à son conseil pour qu’autant d’embûches jalonnent leur longue et pénible marche vers la construction de leur siège et bien d’autres chantiers à Orodara et à Houndé ?

A l’analyse, rien de particulier, apparemment. Cependant, tout porte à croire qu’il y a problème. Le conseil régional a initié la construction d’un Lycée technique à Orodara. Le dossier est bloqué par suite de procédures. Alors que les moyens pour le faire sont disponibles. Le conseil régional a initié la construction d’une auberge à Houndé. Le dossier est actuellement bloqué à cause des procédures. Alors que l’argent liquide pour la réalisation de l’infrastructure est bien là, au trésor public.

Suite à la décision de l’Etat de doter tous les conseils régionaux de sièges dignes de ce nom, celui de Bobo-Dioulasso, en collaboration avec ses partenaires a reçu l’aval de ceux-ci à l’accompagner afin qu’il construise un siège digne de la ville de Bobo-Dioulasso. En l’occurrence un R+2 avec toutes les commodités.

Pour cela, l’Etat a mis à leur disposition 180 millions de F CFA, comme il l’a fait pour les autres régions. Quant aux partenaires et amis de la région, c’est une enveloppe de 200 millions qu’ils mettent à la disposition de la région pour ériger son siège. L’argent est là et les partenaires n’attendent que le ok de qui de droit pour débourser ladite somme. La part contributive du conseil régional lui-même se chiffre à environ 100 millions de F CFA. Actuellement, tous ces sous dorment au trésor public. Le contrôleur financier de la région, en tant que financier n’a pu se taire face à ce qu’il considère comme du gaspillage en matière économique.

Car personne ne peut comprendre que dans un pays aussi pauvre que le Burkina Faso, où tout est prioritaire, que de l’argent dorme aussi longtemps sans être utilisé. Mais au juste, que se passe-t-il ?
Dans un premier temps Baba Traoré et ses camarades ont été confrontés à une question de terrain sur lequel bâtir le siège du conseil régional. Ils se battront becs et ongles pour trouver enfin un terrain au côté sud du stade omnisport. Là encore, il a fallu être dur pour ne pas se voir déposséder de ce terrain.

Car tout semblait avoir été mis en place pour leur dire d’aller voir ailleurs. Heureusement que le ministère des Sports et des Loisirs, propriétaire des lieux a souhaité le contraire. Puis est venue cette histoire d’avis d’appel d’offres qui a pris tout le temps. A cause justement des procédures et souvent même des desideratas de certaines personnes. Las donc d’attendre, le conseil n’a pas pu se retenir. Il veut qu’on lui facilite au moins la tache afin qu’il puisse enfin poser la première pierre de son siège, avec l’espoir d’y aménager d’ici le 11 décembre.

Mais à voir de près, la situation que vit le conseil régional des Hauts-Bassins n’est pas liée seulement au fait que c’est le conseil régional des Hauts-Bassins. Il semble que les procédures sont les mêmes au niveau national. Si bien que les plus avisés pensent que notre décentralisation en pâtira grandement tant que les procédures de passations de marchés, administratives au niveau du trésor seront comme elles le sont actuellement.

Pour le conseil régional des Hauts-Bassins, il semble que d’ici là une solution sera trouvée pour qu’enfin le chemin devant aboutir au bout du tunnel soit tracé. Après combien d’années d’attente, de retard sur le développement pour les provinces du Kénédougou, du Tuy et du Houet ?
Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2010 à 10:41, par mackiavel En réponse à : Siège du Conseil régional : que se passe-t-il au juste ?

    Ou je rêve ou je ne comprends rien. On est pas au Faso ou quoi ? Procédures, qui fait les procédures ? l’Administration n’a-t-elle pas un délai de réaction ? Procédure pour procédure.

  • Le 12 juin 2010 à 15:25, par Gbabili En réponse à : Siège du Conseil régional : que se passe-t-il au juste ?

    A ma connaissance, il ya des conseils régionaux qui sont actuellement construits ou en construction. Veut on nous faire savoir que ces régions ont violé les procédures pour le faire ? Vous devez savoir qu’il ya des non dits dans cette affaire ?

  • Le 12 juin 2010 à 20:58, par Yunus En réponse à : Siège du Conseil régional : que se passe-t-il au juste ?

    C’est à ne rien y comprendre ! Les prodedures de passation des marchés sont les mêmes partout au BF.Chaque bailleurs de fonds peut avoir les siennes propres, mais on trouve généralement un consensus autour de celles nationales. Pour le cas des HB, je pense qu’il doit y avoir un problème autre que les procédures.Je crois savoir qu’il y a un specialiste de la passation des marchés dans chaque région, auprés de chaque gouverneur. Il est inimaginable qu’avec sa présence sur place, les appels d’offres soient toujours bloqués comme c’est le cas à Bobo. Il y a même la possibilité de faire du gré à gré dans certaines conditions (urgence, appels d’offres inffructueux, etc.) Franchement il doit y avoir autre chose d’inavouable.

  • Le 13 juin 2010 à 14:19 En réponse à : Siège du Conseil régional : que se passe-t-il au juste ?

    C’est bizarre.... Je ne vois pas de lien vers le site de L’EXPRESS DU FASO dans la liste des sites référées par LE FASSO.NET...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique