LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONSTRUCTION DE L’AEROPORT DE DONSIN : Près de 5 000 personnes à déguerpir

Publié le mercredi 19 mai 2010 à 04h00min

PARTAGER :                          

La construction du nouvel aéroport de Ouagadougou à Donsin, à 15 km de Ziniaré, est en projet. Près de 5 000 personnes affectées seront à reloger et à indemniser. Pour y réfléchir, les membres de deux comités chargés de la réinstallation et de l’indemnisation de ces personnes ont été installés. C’était le mardi 18 mai 2010 à Ziniaré, au gourvernorat de la région du Plateau central.

Quatre mille quatre cents ha, 47 km de voies routières et 33 km de voie ferrée, 171 milliards de F CFA pour sept ans de travaux de construction, voici en chiffres la première phase de réalisation de la nouvelle plate-forme aéroportuaire de Donsin, dans la région du Plateau central, désigné en 2001 comme le site le plus propice par Baera, un bureau d’études sénégalais. Un aéroport qui devra remplacer, en principe en 2017, celui de Ouagadougou.

Ce déplacement est rendu nécessaire par l’impossible extensibilité de l’actuel aéroport, ses nuisances sonores et les problèmes de fluidité, de sécurité et de sûreté des activités aéronautiques qu’il pose. Mais ce déplacement signifie, selon une étude menée en janvier 2008, la relocalisation de 750 ménages regroupant 4 300 âmes habitant 8 villages de 2 100 bâtiments et où fleurissent 3 600 arbres, s’étalent 3 000 ha de terres agricoles, une quarantaine de sites sacrés, sans oublier ces 700 sépultures qui y reposent. En plus de cela, les activités de construction qui provoqueront la pollution de l’air et des eaux, l’inévitable prostitution avec son corollaire, les IST/Sida. Voici donc ce que représentera en négatif le nouvel aéroport pour les populations des villages de Tabtenga, de Rogomnoogo, de Nonstenga, Kogninga, Kartenga, Donsin, Taonsgo et Silmiougou.

Mais il a été tenu compte d’eux dans le projet de construction à travers la mise en place de deux comités. L’un est provincial et est composé de 18 membres dont des maires, des chefs de villages, des présidents de Conseils villageois de développement (CVD) et de directeurs provinciaux, coiffés par le haut-commissaire de la province de l’Oubritenga. L’autre, de 25 membres, est régional et est composé des différents directeurs régionaux du Plateau central avec à leur tête le gouverneur Youssouf Roamba.

Dans son mot de bienvenue, ce dernier a appelé à la responsabilité des membres des comités, car, selon lui, ils contribuent "à réaliser une oeuvre de la plus grande importance, non seulement pour la région du Plateau central mais aussi pour le pays tout entier." Le directeur général de la MOAD, Hippolyte Lingani, lui, a rappelé leur rôle : concevoir et suivre le bon déroulement des mesures de compensation, des infrastructures d’accueil et des indemnisations qui s’imposent.

Ce projet a également des impacts positifs pour les populations : retombées économiques par la création de nouveaux emplois et amélioration des conditions de vie sur les nouveaux sites grâce aux mesures compensatoires. Jérôme Compaoré, directeur de cabinet du Premier ministre et président de la cérémonie, a demandé donc à ces populations, "pour que l’ensemble des intérêts individuels et collectifs soient satisfaits dans une ambiance fraternelle", de collaborer avec les membres des comités. Ils effectueront, en effet, un travail important et sensible, qui, mal ou pas fait, risquerait de mettre en péril le projet du nouvel aéroport Ouagadougou/Donsin.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2010 à 14:13, par jean saaga En réponse à : CONSTRUCTION DE L’AEROPORT DE DONSIN : Près de 5 000 personnes à déguerpir

    Bonjour
    juste pour rappeler à qui de droit que la pluie diluvienne du 1er septembre à causée de nombreux malheureux et que les dédommager et les reloger est bien plus important que de nous construire un nouvel aéroport dans un pays où tout est prioritaires sauf ce type de besoins qui ne sert qu’à moderniser le village Présidentiel ; Tant que vous y êtes faite s’en la capitale et construise des pont superposés que nous appellerons échangeurs et qui n’aurons aucune autre utilité que de créer des aubaines pour faire disparaître les sous que le contribuable et vos partenaires vous verse.
    Bonne journée et Bravo

  • Le 19 mai 2010 à 19:56 En réponse à : CONSTRUCTION DE L’AEROPORT DE DONSIN : Près de 5 000 personnes à déguerpir

    A 15 kilomètres de Ziniaré ? Notre président est trop modeste. Il devrait construire la présidence à Ziniaré... Renseignement pris, on me dit qu’il y en a déjà un sur place.

  • Le 20 mai 2010 à 05:35 En réponse à : CONSTRUCTION DE L’AEROPORT DE DONSIN : Près de 5 000 personnes à déguerpir

    mais combien d’avions decolle et atterissent par jour a ouagadougou.. pour l’ amour du ciel. on a pas besoins d aeroport. je suis pilot et je sais de quoi je parle. les aeroports dans les pays develope comme les usa se trouvent en pleine ville JFK, DAllas partout.. donnez l argent aux etudiants, ameliorez les conditions de vie.

  • Le 30 novembre 2010 à 11:53 En réponse à : CONSTRUCTION DE L’AEROPORT DE DONSIN : Près de 5 000 personnes à déguerpir

    Tout le monde est libre de penser, faisons de la courtoisie la chose la mieux partagée et monde, arretons ces idées retro, soyons plutot futuristes, nous ignorons ce que sera le BF rien que dans 35 ans, alors progrssons ensemble en nourrissons un débat démocratique

  • Le 20 mai 2013 à 11:25, par François En réponse à : CONSTRUCTION DE L’AEROPORT DE DONSIN : Près de 5 000 personnes à déguerpir

    Je suis fils d’un des villages qui doit deguerpire. "TANGUIN" plus précisement : Je demande de faire attention. Attention car si les fils et petits fils des villages sur lesquels l’aeroport doit passer ne sont pas associer au processus de relogement ou d’indemnisation il y aura problème.
    Les personnes agées de nos villages (nos oncles, grands prère....)ne sauront pas defendre au mieux l’interrèt géneral et tenir compte de tout le monde à la fois. il y a des familles issue de ces villages qui résident à l’extérieur (cote d’ivoire, Ghana...) certaines familles sont domicilié à Bobo et Ouaga. dites moi que fait - on d’eux ?
    Si elles venaient à vouloir retouner dans leurs villages ?
    Je me suis renseigné à propos des conditions de départ des membres de mon village : pas une seule personne n’a pu me donner des informations justes à ce sujet.
    Nos parents seront prèt à accepter de l’argent et des promesses au périle de notre culture. la preuve : des terrains sont entrain d’être vendu aux personnes venus d’ailleurs.

    Il faut revoir le système ces villages ne sont pas composé que de personnes agées résident il ya aussi des personnes non résidents qui jouent également un rôle déterminant pour le bien être de ces villages.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique