LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

Publié le mardi 18 mai 2010 à 02h25min

PARTAGER :                          

Le lundi 17 mai 2010 au Commissariat de police de l’arrondissement (CPA) de Nongr-Mâasom. à Ouagadougou, deux gangs de présumés criminels ont été présentés à la presse. Deux des prévenus, Madi Kaboré et Youssouf Ouédraogo, sont des récidivistes. Le dernier a purgé une peine d’emprisonnement en 2009 tandis que le premier s’est évadé de la MACO (Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou) trois jours après qu’il y a été enfermé pour purger une peine de 5 ans.

"Les évasions (de détenus) deviennent récurrentes", a indiqué le Directeur régional de la police nationale du Centre (DRPNC), Joseph Zabré, lors de la conférence de presse donnée ce lundi 17 mai 2010 au CPA de Nongr-Mâasom. Parmi ces évasions, figure celle de Madi Kaboré alias Hamado alias Saïdou alias Salif.

Condamné le 28 mars 2007 à 5 ans de prison ferme pour vol et recel, Madi Kaboré n’a pas passé 3 jours pleins dans sa cellule, car le 30 mars il respirait de nouveau l’air libre. Interrogé sur les moyens de son évasion, il répond : "Je suis passé par la porte." C’est ainsi qu’il a pu prendre la tête de deux gangs pour le malheur et la terreur des populations des provinces du Kadiogo, du Séno et du Kouritenga. Ils opéraient à mains armées dans les domiciles de leurs victimes ou leur tendaient des embuscades sur les voies de marché. Le 20 avril 2010, aux environs de 21h, un appel anonyme alertait la police sur Madi Kaboré.

Le 21 avril, tôt le matin, une équipe du CPA de Nongr-Mâasom, appuyée par des éléments de la Brigade anti criminalité (BAC), effectuent une descente au domicile du délinquant. Ce dernier et Youssouf Ouédraogo sont interpellés et deux PA de calibre 9 mm sont découverts. Le calibrage de ces deux armes a attiré l’attention de Joseph Zabré : "Seule une unité militaire peut avoir des armes de 9 mm." Et c’est à ce moment que le DR informe que l’un des présumés membres des gangs est un militaire et est en cavale hors du pays. Mais sans plus.

L’enquête des policiers a permis de mettre la main sur cinq membres. Les présumés malfrats ont entre eux des liens de famille et sont tous délinquants de grands chemins multirécidivistes. Parmi le butin saisi, des motos, des armes blanches et à feu artisanales et modernes, des téléphones portables, un réfrigérateur et 38 faux billets de banque de 2 000 F CFA. Des victimes étaient présentes et parmi elles, W.T, dont le frère a été tué par les malfrats. Le défunt, qui était ami avec Madi Kaboré, a fini par découvrir l’activité à laquelle ce dernier s’adonnait. C’est en voulant rompre cette amitié qu’il a été abattu par les délinquants. Le DRPNC Zabré recommande aux populations de continuer à dénoncer les individus louches, assurant par ailleurs qu’elles n’auront pas à craindre de représailles car l’anonymat le plus total est garanti.

A.Z

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2010 à 09:48, par Number6duNom En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    Pour ce cas d’eespèce, il n’ya rien à dire il faut juste ecouter et suivre Mr Laurent Bado sur la question de la peine de mort !! Rien de plus

  • Le 18 mai 2010 à 10:05, par Konate de l’Asie . En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    Bonjour .

    Comment peut-on denoncer un bandit si apres son arrestation , il resort 3 jours apres ? Tu seras sa premiere victime avant qu’il ne commence ses besognes . Peut etre que le frere de W.T. a ete tue dans ces faits .
    Quelqu’un disait qu’ un prisonnier voulait juste 15.000 ou 25000 frs cfa pour pouvoir sortir de la prison . Et apres l’obtention de la somme , il a ete effectivement . En son temps les gens avaient polemique la dessus .Si j’ai bonne memoire c’etait un forumiste ( Mr Hamane ) . Tout porte a croire que c’est bien vrai . L’evade a bien dit qu’il est sorti par la porte . Il a quel genre de wack ou gri-gri il peut passer sans qu’on ne le voit . C’est qu’ il y a du pain sur la planche .
    Qu’au moins ces corrompus choisissent les corrupteurs pour la corruption . Que ca ne soit pas n’importe quel genre de prisonniers . Si on tuait ces genres de bandits qui ne font qu’endeuiller des familles le vol a main armee allait diminuer . Allez-y a cote de chez nous au Ghana , au Togo et j’en passe vous pouvez faire 3 , 4, 5 , 6 mois sans entendre au voleur . A plus fort raison avec les armes . Mais ils ont le mouvement des droits de l’homme la bas . Ou c’est nous les burkinabe qui connaisons de plus nos droits ?
    Bonne journee .

    • Le 18 mai 2010 à 23:10 En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

      Konate de l’ Asie, faites attention parce que si on n’ y prend garde, vous pourriez etre fusille sur denonciation fausse de n’ importe qui. Nous avons des lois et la lois doit etre suivbie. Nous miltants des droits de l’ homme, nous reconnaissons que les bandits n’ ont pas plus de droits que les citoyens mais avez vous oublie les 4 de ;la Gnagan qui ont ete fusille par un commissaire vereux avec ses agens juste pour retirer l’ or et les bien de ces malheureux ? Avez- vous oublie les supplicies de Boupore, ces pauvres maneouvres qui revenaient de Kaya et qui ont ete pris pour des bandits, ligotes et fusilles ? Ils ne sot pas nos parents directs, nous ne les cnnaaissons meme pas personnellement, ce qui ressemble a du roman- photo, mais ces gens ont des meres, des peres, des freres, des femmes et surtout, des enfants qu’ ils aiment comme nous aimons nos propres enfants. Un peu de coeur.

      LOP.

  • Le 18 mai 2010 à 11:07, par Patience En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    Et oui encore une fois, la police a fait une bonne pêche et ce, grâce à la collaboration des citoyens. Chapeau à notre police !
    Cependant, des questions fondamentales demeurent. Comment explique-t-on l’implication d’hommes de tenue (militaire, policier, gendarme) dans les réseaux de malfrats ? Que penser de nos geôles quand les criminels s’évadent si facilement ? Est-ce nos prisons qui sont poreuses ? L’on est quelques fois tenté par soupçonner les geôliers d’être de connivence avec les prétendus évadés.
    Comment lutter contre ce fléau qui devient criard ? Chacun doit y mettre du sien.
    Si nous prenons le cas de la TNB, ce médias public pourrait encore être plus rigoureux dans la sélection ses films.
    Ne plus faire passer des films qui incitent au braquage et autres actes malsains car certains malfrats ne se gênent à appliquer ce qu’ils voient dans les films de braquage.
    Aussi, les hommes de tenues sensés défendre les citoyens doivent revoir le hic auprès de leurs éléments afin de savoir ce qui les incite à s’affilier à des réseaux des malfaiteurs.

  • Le 18 mai 2010 à 11:53 En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    C’est vraiment dommage que les efforts de nos braves policiers et autres forces de sécurité soient anéantis...aux portes de la MACO ! Comment explique t-on que de tels individus entrent et sortent de la MACO aussi facilement que dans un marché ?

  • Le 18 mai 2010 à 12:58, par erosbak En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    Je pense que ces bandits doivent être tout simplement fusillé car leurs places ne ce trouve plus à la MACO mais dans une fosse commune ou ils ne pourront plus s’échapper. Car chaque foi que la police nous montre des délinquants se sont des récidivistes alors monsieur de la police montrer nous qu’il n’y a pas de complicité entre vous et ses délinquants

  • Le 18 mai 2010 à 14:54, par le justicier En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    BRAVO ! à nos valeureux policiers et aux citoyens qui ont le courage de signaler les suspects. pourvu qu’ils soient en lieux surs. Et si pour ces individus, on appliquait la peine de mort étant donné que la société ne peut plus attendre d’eux si ce n’est que des crimes.

  • Le 18 mai 2010 à 16:22, par BENJO En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    Merci à Konaté de l’Asie qui écrit un peu plus haut.Je vois clair maintenant.Si les voleurs s’évadent,c’est parce que les policiers de la MACO sont corrompus.Pour des miettes,ils mettent la vie de la population.Un jour ces voleurs,une fois libérés vont aller endeuiller les familles de ces policiers corrompus qui les laissent s’évader.Là,ils comprendront à gravité de leurs actes.

  • Le 18 mai 2010 à 18:33, par PEDRO En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    Ces parasites humains ne pourront pas changer donc il faut realiser le voeu de Laurent BADO. Si on les fusille pas ils feront des malheureux(veufs, veuves et orphelins)encore. Ils n’ont plus leur place ici bas.

    STANPO

  • Le 18 mai 2010 à 18:50 En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    quand un bandit s’evade de la prison il doit avoir sa photo publiee sur toutes les teles au burkina. ca permet de l’apprehender plus rapidement. les autorites n’ont pas besoin d’etre des genis pour le savoir. ou bien les prisoniers ne sont pas photographies avant leur incarceration !

    • Le 18 mai 2010 à 23:11 En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

      Tu as bien parle.

      LOP

    • Le 19 mai 2010 à 09:21, par N’maway En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

      Mon frere c’est une tres bonne idee. L’etat doit trouver le materiel necessaire a la photographie des delinquants. S’ils s’evadent, il faut publier leurs photos a la tele, dans les journaux et autre moyen de communication, i.e radio. Cela facilitera aussi le travail des policiers. Les appareils photos ca ne coutent rien.Aussi il faudra informatiser tout ca et s’assurer que les donnees sont sauvegardees sur des disques externes bien securises en cas de defaillances des unites centrales des ordinateurs. Des cameras de surveillances peuvent etre installees egalement. L’etat en a les moyens pour le faire. Pourquoi ne le fait-il pas ?

  • Le 18 mai 2010 à 21:26, par un ecoeuré En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    salut à tous ! Si 15000 ou 10000FCA pouvait ouvrir les portes de la prison, personne ne s’y trouverait. Arrêtons de calomnier sans decouvrir exactement ce qui se passe. La corruption existe au BF, j’en suis convaincu. Mais le plus souvent, les pauvres GSP n’y peuvent rien. Ce sont vos pretendus dirigeants politiques de ce pays, lorsque quelqu’un est condamné qui font tous pour qu’il soit liberé, quand ça les arrange, le plus souvent que le juge, muet par sa reserve, ne puisse dire mot. Ces gens là-aussi ne sont pas contents, mais ils ne peuvent pas parler. des juges ont condamné des gens qui sont venus leur dire bonjour le lendemain pour les narguer, car ils étaient libres.
    Aussi, certains beneficient des faveurs du code de procédure pénale, car pour detenir le juge doit avoir des motifs. Je crois qu’on doit arrêter de recopier les textes français car ils ne sont pas adaptés à nos realités.

  • Le 19 mai 2010 à 08:00, par billy En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    TRES BON BOULOT.
    MAIS ATTENDONT DE VOIR LE PLUS TOT CES DELINQUANTS DANS LA RUE CAR SUR CE PLAN LA JUSTICE NE SEVIT PAS BEAUCOUP ET IL YA DE QUOI ECOUTER BADO LAURENT SUR LA PEINE DE MORT ;

  • Le 19 mai 2010 à 09:13, par N’maway En réponse à : INSECURITE : Evadé de la MACO, il devient chef de gang

    C’est tout simplement un probleme de renforcement de loi et/ou de corruption. Ces bandits sont enfermes 6 mois ou 3 mois avec sursis et ressortent.Au burkina les penalites depaasent a peine 3/6 mois avec sursis. C’est toujours la meme chose. Consequences, les bandits connaissent la chanson et donc recidivent. Il faut durcir les peines et taper dur sur les gardes de sceaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique