LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université Saint-Thomas d’Aquin : Des diplômes homologués par le CAMES

Publié le jeudi 6 mai 2010 à 02h03min

PARTAGER :                          

Le 11 mai prochain, l’Université Saint-Thomas d’Aquin (USTA) inaugure sa bibliothèque flambant neuve, suivie de la sortie, le 12 juin, des étudiants formés entièrement par l’établissement. Tout cela se fera au moment où le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) vient de reconnaître les diplômes délivrés par l’USTA. Raison valable qui a amené les premiers responsables à communiquer, d’où la conférence de presse du 5 mai 2010, dans les locaux de l’institution.

Depuis 2004 qu’elle a été créée, l’Université Saint-Thomas d’Aquin a fait son petit bonhomme de chemin dans la réalisation des objectifs qu’elle s’est fixés : faire de l’établissement une référence dans le monde de l’enseignement supérieur.

Quelque 5 ans après, les résultats commencent à être palpables dans cette université classique où l’on retrouve les Facultés des sciences juridique et politique (FSJP) ; des Sciences économiques et de gestion (FASEG) ; de médecine, et l’Institut supérieur des métiers du tertiaire (ISMT).

Dans toutes ces facultés, informe, dans sa déclaration liminaire, le Pr Jacques Simporé, recteur de l’établissement, les premières promotions ont atteint le niveau de maîtrise après avoir obtenu leurs diplômes de DEUG et de licence. Mais des parchemins pourquoi faire s’ils ne reçoivent pas l’onction de l’instance suprême qu’est le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) ?

Cette préoccupation, qui hantait l’esprit aussi bien des élèves, des enseignants que les responsables de l’université, a désormais trouvé réponse. En novembre 2009, lors du 24e colloque sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes, le CAMES a accrédité les diplômes soumis à lui par l’USTA.

Une caution de taille qui vient renforcer les efforts des dirigeants de l’établissement qui ambitionnent d’aller plus loin. Lesquels envisagent, déjà en 2011, d’entrer dans le système conseillé de Licence-Master-Doctorat (LMD).

Ils entendent également construire un centre hospitalier universitaire (CHU), étendre la cité universitaire, ouvrir des filières scientifiques (SVT, SEA, pharmacie) ainsi qu’une faculté des sciences humaines, et ouvrir d’autres masters en Fiscalité, en bioéthique et en droit des affaires.

Les questions de sécurité dans cette zone située à Saaba sont de plus en plus maîtrisées, soutiennent les conférenciers, avec le recrutement de vigiles et l’appui de la gendarmerie universitaire.

Bien que fondée par la Conférence épiscopale Burkina-Niger, la religion catholique, à les en croire, n’influe pas sur la formation des étudiants, même si dans les années à venir, l’USTA entend construire un département de théologie.

En attendant donc l’inauguration de la bibliothèque et la sortie des étudiants dans cette université qui n’a pas connu de perturbations jusque-là, le Pr Jacques Simporé invite les populations à faire confiance aux enseignements dispensés. Il exprime sa gratitude aux structures qui leur apportent les soutiens financiers, humains, didactique, matériel...

Nankoita Dofini


Des résultats encourageants

De sa création à aujourd’hui, l’USTA a obtenu les taux de réussite suivants :

- 2004-2005 : 84,50 %

- 2005-2006 : 79,73 %

- 2006-2007 : 95,74 %

- 2007-2008 : 80,24 %

- 2008-2009 : 85,79 %

Ces résultats ont été obtenus grâce à l’abnégation de 59 enseignants titulaires et de 139 vacataires, et aussi à la détermination des 1315 étudiants de l’établissement provenant de 15 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2010 à 07:49, par Père Paul Béré (Jésuite) En réponse à : Université Saint-Thomas d’Aquin : Des diplômes homologués par le CAMES

    Vive le courage des initiateurs de l’USTA. Cette université est un grand symbole d’avenir. Tous mes voeux pour qu’elle brille de toutes les couleurs.

  • Le 6 mai 2010 à 18:03, par Marwan En réponse à : Université Saint-Thomas d’Aquin : Des diplômes homologués par le CAMES

    slt !pourvu que le 3ième cycle soit fonctionnel et qu’il y ait une politique réelle de promotion de ce cycle car bientot il n’y aura plus d’enseignement pour le troisième cycle ; notre fameuse UO mank de volonté pour soit former ou laisser les étudiants se former au 3ième avec leur notation sévère et acclablante. Je félicite égalema l’USTA pour ses resultats. Tout porte à croire que ce ne sont pas les memes enseignants de l’UO qui dispensent les cours là bas.
    Un appel pour nos chèrs enseignants, l’enseignant à deux vitesses fera certainema des revoltés et des décus.

  • Le 5 septembre 2020 à 21:06, par KPANDJA Mayi En réponse à : Université Saint-Thomas d’Aquin : Des diplômes homologués par le CAMES

    la scolarité et les modalité de paiement j’aimerais savoir si il y a l’ internat

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique