LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TRAVAILLEURS DE L’ACTION SOCIALE : Une série de grèves en perspective

Publié le mardi 27 avril 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Bountounonté Sansan Victor Hien, Secrétaire général national du SYNTAS

Après leur grève des 13 et 14 avril 2010 suivie selon eux à 71,36% sur le plan national, les premiers responsables du Syndicat des travailleurs de l’Action sociale (SYNTAS) ont rencontré la presse le 26 avril 2010 pour faire le bilan de cette manifestation et annoncer les perspectives de luttes prochaines. Bountounonté Sansan Victor Hien, Secrétaire général national du syndicat, et ses camarades ont dit leur satisfaction de la mobilisation en faveur de la cessation de travail, et affirmé leur détermination à continuer la lutte, leurs revendications n’ayant pas été entièrement satisfaites.

Avec un taux national de participation de 71,36%, les premiers responsables du Syndicat des travailleurs de l’Action sociale (SYNTAS) se sont dit satisfaits de la mobilisation de leurs militants pendant la grève des 13 et 14 avril 2010. Des défaillances ont été relevées çà et là, mais les organisateurs s’en expliquent. Selon Bountounonté Sansan Victor Hien, Secrétaire national du syndicat, le taux de participation de 0% observé dans le Nayala est simplement dû au fait que le préavis de grève n’y soit pas parvenu. Quant à la démission très médiatisée de certains membres du Bureau national à la veille de la grève, les responsables ont fait savoir que chaque fois qu’une cessation de travail est envisagée par leur syndicat, des démissions sont enregistrées au niveau de l’équipe dirigeante. Toutefois, a-t-il tenu à préciser, ces derniers sont toujours membres du SYNTAS.

La dernière grève de ce mouvement syndical visait la satisfaction de trois revendications. Il s’agit de la résolution définitive de la question relative à l’intégration de tous les moniteurs et monitrices des Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) publics recrutés sous le Conseil national de la Révolution (CNR) et le Front populaire (FP) ; l’effectivité de l’indemnité spéciale d’accueil ou de permanence et l’élargissement de l’indemnité de sujétion aux agents en poste dans les structures centrales du ministère, toutes catégories confondues ; l’arrêt de la liquidation programmée des CEEP publics transférés aux communes.

Tout en notant des avancées positives dans la recherche de solutions aux problèmes engendrés par le transfert des CEEP aux communes, les responsables du SYNTAS ont trouvé largement en deçà de leurs attentes, les réponses apportées par le gouvernement aux préoccupations liées à la situation des moniteurs et monitrices recrutés sous le CNR et le FP, et aux indemnités spéciales de permanence ou d’accueil. Pour résoudre ces différents problèmes, les syndicalistes pensent qu’il faut augmenter la part du budget allouée au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. Ainsi ont-ils prévu de continuer la lutte à travers d’autres mouvements de grèves dans les jours à venir. Mais déjà, quitus a été donné aux différentes sections pour entreprendre des actions de luttes adaptées à leurs contextes.

Honoré OUEDRAOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2010 à 22:08 En réponse à : TRAVAILLEURS DE L’ACTION SOCIALE : Une série de grèves en perspective

    Mes grands- peres les dagaris meme ne sont pas malins, quoi. C’est eux qui sont devant les syndicats et la ou ya pas a manger la. Au lieu d’aler diriger le cdp vous dirigez des problemes. On dirait que vous aimez la ou c’est chaud- la. Et pis vous avez contanminer vos voisins les Tolle- la.
    Mais je vous respecte qua meme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique