LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

Publié le mardi 20 avril 2010 à 02h34min

PARTAGER :                          

L’inauguration de cette centrale solaire de la SGBB vient à point nommé en ce sens qu’en ce moment la ville de Ouagadougou connaît une situation de crise d’alimentation en électricité. Toute initiative d’utilisation d’énergie alternative est donc à saluer.

Pour sa part, la SGBB a opté pour l’énergie solaire et elle n’a pas tort, car dans un pays sahélien comme le Burkina, le soleil est ce qui manque le moins.

En effet, comme l’a rappelé Kader Cissé, ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, parrain de cette cérémonie inaugurale, « le Burkina bénéficie d’un ensoleillement moyen de 5 kilowattheures par mètre carré et par jour et cela, pendant 3 000 à 3 500 heures au cours de l’année ».

C’est donc cette énergie que la SGBB a décidé de capter. Pour cela, avec le soutien de la maison mère, elle a lancé, il y a un peu plus d’un an, cet innovant de centrale solaire, « la plus importante d’Afrique de l’Ouest, mais aussi le projet d’énergie solaire le plus important du groupe Société Générale », a déclaré Patrick Delaille, directeur général de la SGBB.

D’un coût global de 420 millions de FCFA, cette centrale solaire, déployée sur les toits de la banque, occupe une surface de 600 mètres carrés. Elle est composée de 504 panneaux photovoltaïques, de 14 onduleurs et de divers équipements.

La solution retenue est celle d’un système connecté au réseau électrique de la SONABEL (Société nationale burkinabè d’électricité) sans réinjection et sans stockage.

C’est dire que l’énergie produite est directement consommée sans accumulation dans les batteries et que grâce à un système intelligent, l’énergie prioritaire de la banque est la centrale, celle de la SONABEL ne venant que pour combler le déficit.

Selon Patrick Delaille, le coût financier de ce projet sera amorti au bout d’une douzaine d’années. Et comme les installations ont une durée de vie de 25 à 30 ans, c’est dire qu’à terme, « nous réaliserons une épargne sur plus de 15 ans du tiers de nos factures d’électricité ».

Pour le directeur général de la SONABEL, Salif Kaboré, « l’énergie solaire n’est pas l’ennemie de la SONABEl. Et les 35% que la banque ne va pas consommer, nous allons les utiliser pour satisfaire d’autres clients. L’énergie solaire n’est pas un concurrent pour nous ».

Pour le ministre Kader Cissé, il faut encourager une consommation d’énergie plus respectueuse de l’environnement. C’est la raison, a-t-il rappelé, de l’exonération des panneaux solaires importés de droits de douane.

Le ministre a salué le caractère pionnier de cette initiative de la SGBB. Il a alors souhaité à la banque « un bon soleil afin que la centrale puisse fournir le maximum d’énergie que la SGBB attend de son investissement ».

Les travaux de cette centrale ont été réalisés par la société française Photalia (filiale du groupe Vergnet). L’INES (Institut national de l’énergie solaire) de France a été aussi associé au projet.

Grâce à différents capteurs positionnés sur le système et une connexion internet dédiée, l’INES collecte un ensemble de données pour ses études. Faisant ainsi de la SGBB une sorte de première base expérimentale en pays subsaharien pour l’INES.

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2010 à 04:31 En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

    Je pense que dans l’avenir, il serait preferable que vous precisez la signification des sigles. Qu’est ce que la SGBB ? Je pense que c’est Societe Generale des Banques du Burkina mais peut etre qu’il y a des lecteurs qui ne le savent pas. Ok merci de tenir compte de mes propos.

  • Le 20 avril 2010 à 08:20, par Hamane En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

    Cher monsieur San Evariste Barro, dans ton article, on lu la SGBB près de 5 fois avant de savoir que tu parle de Banque SGBB. Or tu semble connaitre très bien la règle qui veut qu’un sigle soit défini dès sa première apparition. Pour la Sonabel et l’INES, tu les as définit dès leur première apparition. C’est très dommage que la SGBB terme le plus cité n’a pas du tout été définit jusqu’à la fin de ton article. Or l’écrit pour sur elle. Le titre de ton article m’avait fait croire que c’est une nouvelle concurrente à la sonabel qui allait nous fournir l’énergie solaire. La prochaine fois, songe à appliquer la bonne règle à ton principal sigle.

    • Le 20 avril 2010 à 10:27, par K.A.D.A En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

      Je ne comprend pas pourquoi on cherhce toujours a corriger les journalistes.C’est de leurs devoirs de bien s’exprimer surtout en tant que journaliste c’est vrai . Mais Avouons aussi que les erreurs ca arrive aussi a tout le monde meme les machines. Donc je pense que c’est mieux de parfois fermer les yeux sur quelque petit truc. Il ne faut pas chaque fois chercher des poux sur un crane raze

    • Le 20 avril 2010 à 12:59 En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

      Quiconque connaissant les banques du Burkina sait que l´on parle d´une BANQUE. Alors il peut explicitement dire qu´il s´agit de la Banque SGBB ou implicitement comme il l´a fait dans son écrit.

      • Le 22 avril 2010 à 01:12, par Hamane En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

        oui mon frère il l’a fait dans son écrit mais il faut lire SGBB 4 à 5 fois avant que le terme banque n’apparait. il y’a combien de sonable au Burkina ? pourquoi pour la Sonabel il l’a fait systématiquement ? en général je ne corrige pas les journalistes mais quant une erreur peut rentre difficile la compréhension, je signale. je n’ai pas dit qu’il ignore la regle car il l’a bien faite pour sonabel et INES. j’ai seulement demander qu’il double de vigilance étant donné que SGBB est son sigle principal dans l’écrit, c’est aussi le sigle à ne pas oublier.

  • Le 20 avril 2010 à 08:41, par Albert En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

    "Pour le directeur général de la SONABEL, Salif Kaboré, « l’énergie solaire n’est pas l’ennemie de la SONABEl. Et les 35% que la banque ne va pas consommer, nous allons les utiliser pour satisfaire d’autres clients. L’énergie solaire n’est pas un concurrent pour nous »."

    bah non, l’énergie solaire n’est pas un ennemi ou un concurrent de la SONABEL : il vient pallier vos insuffisances. Si vous faisiez bien votre travail, on aurait pas a chercher d’autres solutions pour s’alimenter en energie.

  • Le 20 avril 2010 à 10:20, par Zoma En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

    C’est fantastique ce joyau. Enfin, nous sommes informés que la SONABEL ne s’oppose pas à la production d’énergie par plaques solaires qui sont même elles-mêmes exonérées de droits de douanes. Cependant, l’article n’a pas pu fournir tous les détails. Quelles est la production d’énergie de ces plaques solaires de la SGBB ? Pourquoi a t-elle décidé de ne pas stocker ?

    • Le 20 avril 2010 à 12:40 En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

      Mon cher ami la SONABEl ne peut même plus s’opposer à te telle initiative puisqu’elle est imcapable de fournir l’énergie aux populations on fera comme dans certains pays en s’équipant de groupe électrogène pour notre bien être. Le ministre Cissé comme le DG de la SONABEL n’ont même pas honte du ridicule. Si la SGBB en est arrivé là c’est que les délestages à la con perturbent énormément leur activités économiques. Ils auraient du ne pas se présenter à l’inauguration mais comme dans le pays des hommes intègres le riducule ne tue plus, alors ils peuvent se pavaner devant des coupes de champagne. C’est dommage en d’autres sieux Salif ne serait plus à sa place.

    • Le 20 avril 2010 à 13:22, par burkina En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

      ciao,je vous explique le pourquoi la SGBB n’a pas utiliser des batteries pour stocker son energie solaire.
      je vis en italie et l’installation des panneaux solaires se font en blanchant avec le compteur de la societe d’energie nationale pour deux raisons principales.
      1-au cas ou l’energie produite par les panneaux solaires est insufisante tu utilises automatiquement l’energie de la societe nationale.
      2- economie de batteries et possibilite de vendre l’energie directement à la societe nationale si on a une production majeure à la consomation celon l’accort etablit.il y’a suffisament de soleil au burkina et
      cela poura etre le cas de la SGBB au moins que la SONABEL dit, je te laisse installer mais s’il y’a un surplus c’est à mois.le sisteme intelligent qu’il parle, c’est de blancher l’alimentation generale du solaire à celle de la SONABEL, c’est-à-dire que ca forme un ’T’et
      comme l’energie consommee est celle la plus proche alors le jeux est fait.

    • Le 20 avril 2010 à 17:45, par Bala Fasseké En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

      "Pourquoi a t-elle décidé de ne pas stocker ?" Tout simplement parce qu’avec le stockage de l’énergie produite par le générateur (les « plaques ») solaire, vous avez nom seulement des coûts supplémentaires à cause des accumulateurs solaires qui coûtent très chers (les bons je veux dire) mais en plus de cela, stockage énergie veut dire transformation de l’énergie électrique en énergie chimique (dans le cas des accumulateurs solaires) et qui dit transformation dit aussi pertes (environ 10 à 15% dans le cas des accumulateurs solaires). Cela veut dire que si vous stockez l’énergie générée au cours de la journée par le générateur solaire dans des accumulateurs, ces derniers ne pourrons vous refournir après qu’environ 80 à 90% de ce qui vous y avez stocké au au de la journée. La méthode choisie par la SGBB consiste à utiliser le réseau public comme accumulateur. L’avantage de cette méthode est qu’elle évite les coûts et pertes dû aux accumulateurs comme expliqué ci-dessus. L’inconvénient cependant est que la quantité d’énergie produite par le dispositif solaire sera dépendante (en partie) de la stabilité du réseau de la SONABEL. Je ne sais pas quels types d’onduleurs ils ont utilisés, mais généralement, l’unité de coordination des onduleurs se déconnecte automatiquement du réseau quand ce dernier devient instable, ceci afin de protéger le dispositif solaire (et le réseau lui-même). Ce qui veut dire que chaque fois que le réseau de la SONABEL va commencer à "déconner" (coupures ou baisses de tension), le dispositif solaire sera coupé du réseau SONABEL et ne se reconnectera que quand le réseau redeviendra stabile. Mais tout dépend naturellement de la conception du dispositif pour que palier à cela. Il y a plusieurs possibilités pour cela, mais ce sera trop long (et peut être ennuyant pour certains) de rentrer dans ces détailles techniques ici.
      Nous sommes un groupe de jeunes (Burkinabè) techniciens (Ingénieurs en partie) en électrotechnique, vivant en Europe et travaillant (aussi) dans le domaine des énergies renouvelables. Nous sommes disposés à « aider » (conseil, analyse des besoins, calcul de la rentabilité financière, conception, installation, etc.) toute personne au Burkina voulant installer un dispositif solaire dans sa cour (pour ne pas être totalement livré à la SONABEL comme c’est le cas présentement). Notre contact : bala-fasseke@gmx.eu Merci au faso.net de nous faire passer ce message sur son site.

  • Le 20 avril 2010 à 10:58, par Manitu En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

    A ce que je sache, il y a des entreprises burkinabé spécialisées dans l’énergie solaire. il y a depuis assez longtemps une formation en énergie solaire à l’université. Toutes ces compétences ont-elles été exploitées ne serait-ce qu’en sous traitance ou est-ce que les français de la Société Générale se sont arrangés pour que une fois de plus toutes les dividendes remontent dans l’hexagone, sous les applaudissements de notre gouvernement ?

    • Le 20 avril 2010 à 21:58, par Voyons autrement En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

      Bien dit, Manitu ! Je suis mem pret a parier que si le system a une petite panne il faudra deplacer quelqu’un de bengue pour depanner.
      Transfert de technologies, ca vous dit ? Monsieur le gouvernement !

      • Le 21 avril 2010 à 16:46, par Matthieu BUONO - Directeur Projet PHOTALIA En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

        Bonjour,

        je me permets d’apporter quelques précisions aux diverses questions et commentaires postés sur ce forum.

        Je suis Matthieu BUONO, le responsable de ce projet pour l’entreprise PHOTALIA qui est à la base de la conception et l’ingénierie de ce système. J’étais également sur place tout au long du mois d’installation, et lors de l’inauguration du 16 Avril dernier.

        tout d’abord quelques aspects techniques :
        1) La puissance nominale de la centrale est de 85 000Wc (ou 85 kWc).Cette puissance crête est donnée pour une puissance solaire théorique (ou insolation) de 1000 W/m².
        600m2 de toiture sont recouverts par 504 panneaux de 170Wc chacun. Ils sont tous identiques et de technologie "polycristalline".

        2) A midi, l’insolation moyenne est d’environ 800 W/m² soit une puissance injectée dans le bâtiment de 0,8x85 000 = 65 000 W.

        3) L’insolation journalière moyenne au Burkina est de 5000Wh/m²/jour ce qui correspond à une production journalière potentielle de 5000x85 = 425 000Wh/jour, soit 425kWh/jour.

        Pour ce qui est maintenant de l’installation, elle a été gérée par une entreprise locale, Burkinabé, s’appelant FASO HYDRO. Donc la SGBB ne s’est pas du tout arrangé pour que toutes les retombées financières retournent vers l’héxagone. Il est vrai que PHOTALIA est une entreprise française mais qui ne travaille qu’en Afrique et qu’à travers son réseau de partenaires africains. PHOTALIA a également des projets au Niger, Mali, Guinée... et réalise ses projets avec ses partenaires locaux nigériens, maliens,etc... Ce réseau existe maintenant depuis une dizaine d’années.

        Autrement dit, l’installation de la SGBB est Burkinabé ! Et tout le monde peut en être fier. Ainsi le transfert de compétence, de technologie et de savoir se fait à chaque projet de PHOTALIA. Enfin, la production de cette centrale est suivi par réseau internet jusqu’en France (mais aussi au Burkina). En cas de souci, ce sont bien nos installateurs burkinabés qui interviendront, tout naturellement puisque ce sont eux qui ont géré le chantier et connaissent maintenant cette centrale mieux que quiconque.

        A tous merci pour vos questions, et j’espère que ces quelques éléments répondront à vos interrogations.

        Matthieu BUONO

  • Le 20 avril 2010 à 11:13, par EL KABOR "le conseiller des conseillers" En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

    Merci au Ministre Cissé je vous soutient ds la politique qui tend à exonneré de taxes les plaques solaires et leurs composantes à savoir convertisseurs batteries etc...
    Merci encoooooooooooore

    • Le 20 avril 2010 à 13:57 En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

      c’est peut êtres maintenant que nos autorité commence a comprendre rien ne saire de s’accrocher au ancienne méthode pour obtenir de l’électricité,nous avons au burkina du soleil plus que tous ailleurs et cela nous reviendra plus rentable si plusieurs entreprise pouvait faire comme la fait la SGBB,et je signal au passage que un peu partout en Europe il existe des privée qui produise de l’électricité et qui en suite rêvent les excédents a l’état.
      pourquoi ne pas applique cela chez nous enfin de permettre au foyer les plus pauvre de bénéficier de la baise du tarif de l’électricité car plus il aura des producteur de ce genre tous le monde en bénéficiera,l’état ,la sonabel et cela va crée aussi de l’emploi alors monsieur le ministre et directeur de la sonabel vous dévier réfléchir la dessus

  • Le 20 avril 2010 à 12:41 En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

    C’est une belle initiative de la Banque. Pour ceux qui veulent l’installation d’une centrale solaire peuvent se faire une idée du coût d’investissement initial, des installeurs du système entreprises françaises et du temps de retour sur l’investissement. Il aurait souhaitable que la SONABEL permettent l’injection du surplus de la production de la SGBB dans son réseau contre compassion.Il serait également souhaitable que d’autres entreprises ou institutions leur emboite le pas.Surtout pour prendre des installations telles que l’éclairage, les circuits informatiques et téléphoniques, et quelques climatiseurs ou brasseurs d’air. Les particuliers aussi peuvent aussi y penser bien sûr pour ceux qui ont les moyens.

  • Le 20 avril 2010 à 14:18 En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

    J’ENVOIE TOUT MES ENCOURAGEMENT A LA SGBB POUR CE QU’ELLE VIENT DE REALISER. JE SAIS MAINTENANT QU’IL EST POSSIBLE D’UTILISER L’ENERGIE SOLAIRE EN MEME TEMPS QUE CELLE DE LA SONABEL. JE DEPLORE SEULEMENT LE COUT EXHORBITANT DE CETTE INSTALLATION QUI J’EN SUIS SUR EST UN MONTAGE POUR LA SGBB SOCIETE FRANCAISE DE TRANFERT DE BENEFICE EN HEXAGONE.
    JE SOUHAITE SEULEMENT QUE LES ENTREPRISES BURKINABE EVOLUANT DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE SOLAIRE SE FASSE CONNAITRE ET OFFRE LEUR EXPERTISE A MOINDRE COUT A LA POPULATION QU’IL SOUFFRE DES LIMITES DE LA SONABEL ;

  • Le 20 avril 2010 à 15:39 En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

    Bonjour,

    Y a-t-il des sociétés opérant au Burkina Faso et faisant l’installation de plaques solaires modernes et performantes ? Si oui lesquels ? Merci

    • Le 30 mai 2011 à 15:12, par electrico En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

      salut,
      je réponds tout de même à une question datant de un an parce que tout question mérite une réponse à moins que l’on soit un profane du domaine solaire.en effet il ya des entreprises évoluant dans le solaire et le plus grand parmi tous c’est PPI-BF .je même te dire qu’il ya des amis à moi qui ont participé à l’installation de la centrale solaire.pour répondre à un internaute qui parle de l’énergie solaire comme filière à l’université ,il existe bel et bien une filière depuis 2006 et nous sommes la première promotion.cependant je souligne que cette filière na pas longue vie car les débouchés sont mince et les financements pour des projets perso sont quasi inexistant.cette formation s’arrête au DUT.après cela chacun se cherche et c’est tout:pour continuer il faut le 2ie et las bas la scolarité c’est pas la mer à boire.mathématiquement et philosophiquement parlant avec ces sous tu peut t’armer de courage et entreprendre.pour plus d’infos appelé moi au 78 26 21 14.

  • Le 20 avril 2010 à 17:23 En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

    Chapeau au lecteur qui à réagit sur les abréviations "SGBB" Société Générale des Banques du Burkina ; et en expression "bon enfant"
    Est-ce que San n’a pas son compte là bas et il devient tellement évident pour lui que c’est une banque ?(sourir)
    Mais j’avoue que moi j’ai lu le truc sans faire attention aux abréviations.
    Cela n’entache en rien la qualité de San Evariste que je lis toujours
    Traoré

  • Le 20 avril 2010 à 18:46, par Kuntakinté En réponse à : Inauguration de centrale solaire : « A la SGBB, nous transformons le soleil en énergie »

    Bonsoir, en ce qui me concerne, je trouve le DG de la sonabel et le ministre devraient effectivement avoir honte. Cela fait combien d’années que la dite sonabel a le monopole de la production et de la commercialisation de l’électricité ? Cette année, il faut le dire, la galère des utilisateurs de ce réseau est à son summum. Si le secteur avait été libéraliser depuis , on en serait pas là. Je pense que l’Etat pourrait emboîter le pas à la SGBB. En effet, cette centrale est logée sur les toit de l’immeuble abritant la banque. Quand on regarde le nombre d’immeubles et donc de toits dont dispose l’Etat et même cette satanée sonabel qui nous pompe l’air, ce serait une belle affaire de revendre de l’énergie à la sonabel ! Enfin quand on voit la faillite qu’est l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique