LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Disparition du président polonais Lech Kaczincski : Tertius Zongo présente les condoléances du Burkina Faso

Publié le lundi 19 avril 2010 à 02h40min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Tertius Zongo, accompagné de membres du gouvernement, a présenté les condoléances du peuple burkinabè à celui polonais, le 16 avril, à la délégation de l’Union européenne, suite à la disparition du président Lech Kaczincski, de son épouse et d’une partie de la classe politique de la Pologne dans un crash d’avion.

"Il y a des tragédies dans l’histoire des peuples qui contribuent à forger leur unité en tant que Nation. La disparition tragique, ce samedi 10 avril 2010, de Son Excellence M. Lech Kaczincski, président de la République de Pologne, de son épouse, ainsi que de hautes personnalités civiles et militaires font partie de celles-ci. Face à cette tragédie qui affecte le peuple polonais, le gouvernement et le peuple burkinabè lui expriment leur profonde compassion et lui présentent leur sincères condoléances.

Puisse l’œuvre du président Lech Kaczincski, marquer pour son engagement sans faille en faveur de l’enracinement d’une démocratie au service de son pays, donner force et courage au peuple de Pologne pour surmonter sa douleur et poursuivre le combat pour la liberté".

En signant ainsi, le livre de condoléances, ouvert à la délégation de l’Union européenne à Ouagadougou, le Premier ministre Tertius Zongo marquait la solidarité du peuple burkinabè à celui polonais, au nom du président du Faso. L’ambassadeur, chef de la délégation de la Commission de l’Union européenne, s’est dit très touché par le geste du Premier ministre et des ministres qui l’ont accompagné.

"C’est un moment très douloureux pour le peuple polonais et à travers lui, le peuple européen et nous apprécions beaucoup que le Premier ministre soit venu rendre hommage aux disparus, à travers la présentation de condoléances", a déclaré Amos Tincani. Le Premier ministre Tertius Zongo, était accompagné des ministres Yéro Boly de la Défense, Seydou Bouda, de la Santé, Filippe Savadogo, de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Minata Samaté, de la Coopération régionale.

Le président polonais, ainsi que son épouse, ont péri dans un crash d’avion alors qu’ils se rendaient en Russie, le samedi 10 avril dernier, pour une cérémonie de commémoration en l’honneur d’officiers polonais, massacrés pendant la seconde guerre mondiale. L’avion transportait 95 personnes, dont de hautes personnalités civiles et militaires. Personne n’a survécu.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique