LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BANFORA : La douane saisit des objets culturels

Publié le jeudi 15 avril 2010 à 03h39min

PARTAGER :                          

La brigade mobile des douanes de Banfora a mis la main sur des objets cultuels le mercredi 7 avril 2010 alors qu’elle était en contrôle sur l’axe Banfora-Niangoloko. Les objets, au nombre de 10 et essentiellement des statuettes taillées dans du bois, étaient en possession d’un nigérien du nom de Mounkaïla Idrissa qui a servi deux versions aux douaniers quant à leur provenance. Dans un premier temps, il a d’abord soutenu que ces statuettes lui ont été remises à Niangoloko dans la cité de Santa avant d’affirmer que c’est à Bouaké en république de Côte d’Ivoire qu’il les a obtenues auprès d’une communauté d’animistes qui aurait décidé, entre temps, de se convertir au christianisme.

Certains objets portent des marques de sacrifices tels des plumes et du sang. L’homme qui les convoyait au Niger n’avait sur lui aucun document certifiant leur exportation. La douane a même saisi le directeur régional de la culture du tourisme et de la communication des Cascades par le truchement de la direction générale du patrimoine culturel quant à la conduite à tenir. Pour l’heure, lesdits objets sont entre les mains de la douane qui entend les remettre à la direction générale du patrimoine culturel qui, à son tour, prendra contact avec son homologue ivoirien pour, dans un premier temps, authentifier les objets et ensuite les restituer à la communauté à laquelle ils appartiennent.

Mamoudou TRAORE

Le Pyas

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique