LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TELECEL : Un pylône à problèmes

Publié le jeudi 8 avril 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

L’Amicale des résidents de la cité relais de Zagtouli, dans cette lettre ouverte au DG de Telecel Faso, exprime son mécontentement suite à l’implantation d’un pylône sur une parcelle à usage d’habitation qui troublerait la quiétude des habitants.

"Monsieur le DG de Telecel Faso, En 2004, dans le mois de décembre, Telecel Faso est venu implanter un pylône dans la cité relais de Zagtouli. En juillet-août 2009, les agents de votre société sont venus installer un groupe électrogène fonctionnant avec du gasoil. Ce groupe électrogène dégage une odeur nauséabonde et fonctionne le samedi même sans coupure d’électricité de 19h20 à 23h05. Le dimanche, le groupe fonctionne au même rythme ; du lundi au vendredi, il fonctionne de 18h40 à 20h40. Au regard de tous ces faits, l’Amicale des résidents a tenté de saisir le responsable de Telecel Faso pour lui exposer les faits. Suite à cette plainte de la part de l’Amicale des résidents, Telecel Faso fait savoir que le pylône a été implanté par des professionnels qui ont tenu compte des normes de sécurité édictées en la matière.

A notre avis, Telecel Faso n’a tenu compte d’aucune norme de sécurité si nous pensons aux radiations possibles provoquées par les antennes sur le pylône qui ne sont pas sans conséquences sur la santé de la population environnante. Aussi, Telecel Faso tente de faire comprendre que l’autorisation d’implantation du pylône a été obtenue du gouvernement burkinabè. Nous pensons que si l’Etat a donné l’autorisation d’implanter le pylône, il ne l’a pas donnée en vue de porter atteinte à la santé de sa population. Le droit à la santé étant un droit fondamental. A propos du groupe électrogène, Telecel Faso fait comprendre qu’il s’agit d’un simple relais, l’énergie du site étant principalement fournie par la SONABEL. En réalité, le groupe électrogène émet un bruit infernal et fonctionnant de 19h 20 à 23h 05 les samedi et dimanche. Les jours ouvrables, il fonctionne de 18h40 à 20h40. Nous pensons que cela porte atteinte à la tranquillité de la population.

Telecel Faso, vous prétendez avoir implanté votre pylône antenne, la cité relais de Zagtouli, sur une parcelle d’habitation parce que le signal y est, il se trouve que la parcelle appartient à votre ex-directeur technique qui y logeait. L’auriez-vous délogé pour implanter votre pylône ?

Vous dites également que le travail a été fait par des professionnels avertis, donc vos pylônes qui sont déjà tombés, notamment celui qui est tombé à l’auberge de Ouahigouya, a été implanté par l’homme de la rue alors ? Alors pouvez-vous témoigner en toute âme et conscience que votre pylône n’a jamais été attaqué deux fois de suite par la foudre ? Souvenez-vous de juillet-août 2008 ! Imaginez que ce pylône tombe un jour, savez-vous sur qui il tomberait ? N’est-ce pas hasardeux que le signal tombe exactement sur la parcelle de votre directeur technique de l’époque. Avez-vous des appareils pour vérifier le degré de radiations pour déduire qu’elle n’a aucune conséquence sur la santé ? Trop, c’est trop ! L’Amicale des résidents de la cité de Zagtouli vous demande tout simplement de déplacer votre pylône loin des habitations !

A l’ex-Directeur technique, Gouba Joseph

Si vous ne voulez pas de votre parcelle, vendez-la à des citoyens qui en ont besoin. Etes-vous prêt à loger près d’un pylône ? On vous demande seulement de revoir votre ancienne société pour libérer notre cité des rayonnements et de la nuisance sonore. Nous attendons de l’ARCE qu’elle pense aux dangers que courent les habitants autour des pylônes étant donné que certains membres de la direction technique savaient bien que la population n’était pas d’accord avec cette implantation."

L’Amicale des résidents de la cité relais de Zagtouli

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2010 à 13:45, par Jurisprudent En réponse à : TELECEL : Un pylône à problèmes

    Bonjour !
    C’est votre droit le plus absolu de vivre dans la quiétude. Je vous conseille d’intenter une action collective devant le juge civil pour "trouble de voisinage", et obtenir une cessation de ce trouble anormal. Une jurisprudence récente permet, en France, aux populations riveraines de s’opposer à l’installation de pylônes servant d’antennes relais, si ces installations auront pour eux des troubles de voisinage. Mais ce que les populations doivent savoir, c’est que Telecel ne peut pas faire ce genre d’installation sans autorisation. Ils ont dû obtenir les "bénédictions" de nos autorités avant. En effet,il existe en la matière un régime juridique :
    - Autorisation municipale ou Étatique en fonction de la taille du pylône (Déclaration de travaux ou autorisation de construire) ;
    - Autorisation complémentaires émanant de l’ARCE pour l’utilisation du spectre de fréquence devant permettre la mise en fonction du pylône ;
    - Des autorisations complémentaires en matière sanitaire afin de protéger les populations riveraines exposées au champ magnétique.

    Alors, si le pylône est installé, on suppose que Telecel a eu toutes ces autorisations ; encore faut-il qu’elles aient été obtenues après expertise des services de santé...!
    Je pense que pour obtenir la fermeture du site, il convient de saisir le ministre des TIC, car lui seul était compétent pour interdire la construction d’une antenne relais. L’ARCE, ici a déjà donné son autorisation sans laquelle le pylône ne serait pas installé !
    Si par malheur, vous constatez chez les populations des troubles de santé, des lésions cutanées, vous pourrez entreprendre une action collective (droit de classe) pour obtenir réparation.

    Pour le propriétaire de la parcelle, il n’y est pour rien...! Dans la plupart des cas,(en France par exemple) le propriétaire ne pourra pas s’opposer au passage ou à l’usage de son terrain par un opérateur de télécommunication.

    Les licences octroyées aux opérateurs comportent pour eux, un droit d’usage et de passage, leur permettant d’utiliser non seulement le domaine public (permission de voirie), mais aussi les terrains privés donnant lieu à la conclusion d’un bail (abusivement appelé servitude privée). En cas de refus de ce droit d’usage et de passage, et si l’opérateur ne peut faire autrement pour exploiter son réseau, le maire peut intervenir et imposer une servitude administrative sur la propriété privée. Mais au Faso, les opérateurs préfèrent acquérir la propriété du terrain.

    Quoi qu’il en soit, les riverains tout comme l’usager du réseau, peuvent obtenir réparation des préjudices subis du fait de l’opérateur de télécommunication, si celui ci manque à son obligation de précaution par rapport à ses installations de pylônes radioélectriques !

  • Le 9 avril 2010 à 12:57 En réponse à : TELECEL : Un pylône à problèmes

    il est nécessaire que les gens apprennet à etre sérieux dans ce pays. Qu’un individu demande à une population(celle de la cité) de se sacrifier pour que la technologie avance, je n’ose pas qualifié ce...
    Bref, je crois que TELECEL qui est la seule société de téléphonie à capitaux burkinabè n’a pas besoin de ce combat inutile et insensé, car sans population point de clients ; A ce que je sache les animaux ne sont pas encore clients
    Alors enlevez nous ce couperet de la tete

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique