LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

Publié le mercredi 7 avril 2010 à 02h52min

PARTAGER :                          

L’insécurité, aujourd’hui, est en train de prendre des proportions inquiétantes dans nos centres urbains. L’ampleur du phénomène se mesure tout d’abord à la prolifération de ces bandes de malfaiteurs mais aussi et surtout à leur audace et leur ingéniosité à accomplir leur basse besogne, souvent en usant de méthodes inimaginables. La bande de faux taximen qui vient d’être démantelée à Bobo-Dioulasso est le signe que le banditisme est en train de devenir un mal incurable, malgré les efforts déployés par les services de sécurité pour endiguer le fléau.

Qui aurait cru qu’un jour, emprunter un taxi dans la ville de Bobo pouvait attirer de gros ennuis avec même des menaces de mort dans certains cas ? Et pourtant, c’est ce qu’il nous a été donné de constater ces derniers temps, avec ces nombreux cas d’agression dont ont été victimes des usagers de ces véhicules verts destinés au transport urbain.

« C’est suite aux multiples plaintes faisant état de vols dans les taxis, que nous avons enregistrées dans nos services, que le commissariat de police de l’arrondissement de Konsa a entrepris des investigations qui ont permis, aux dates des 30 et 31 mars 2010, d’appréhender six auteurs des faits et de saisir trois taxis utilisés pour la commission des vols », nous apprend le commissaire André Odou Ouédraogo, directeur régional de la police.

Du récit des faits, il ressort que les auteurs de ces agressions dans les taxis étaient répartis en trois groupes correspondants au nombre de véhicules dont ils disposaient : le premier groupe avait pour chef de file Zakaria Tidjani, un récidiviste d’origine étrangère qui a déjà fait l’objet de poursuites par le tribunal de grande instance de Ouagadougou pour les mêmes faits, dit-on.

Il serait le propriétaire du véhicule Nissan Sunny conduit par Sanou Grégoire et immatriculé 11HH 1643 BF ; le deuxième groupe opérait à l’aide d’une Peugeot 305 immatriculée 11 K 6378 BF ; ce véhicule serait la propriété du chauffeur de la bande à Zakaria Tidjani. Sanou Grégoire, cité plus haut, était également membre de ce deuxième groupe, lequel avait pour chef de file Abdoul Kader Falalou, alias Danlasso ;

le troisième groupe avait à sa disposition le véhicule de marque Toyota Corola immatriculé 11 M 4765 BF, appartenant à Danladi Ekwis. Selon le directeur régional de la police, le mode opératoire utilisé par ces délinquants consistait à coincer la victime dans le taxi pour faciliter sa fouille au corps : « Avec la complicité du conducteur, la victime était placée à l’arrière entre deux coauteurs. Au cours du trajet, l’un des coauteurs peut faire tomber des pièces de monnaie et solliciter le dernier client qui vient d’embarquer de les aider à les rechercher. C’est à ce moment qu’ils en profitent pour palper la victime et lui soustraire des biens. Une autre façon d’opérer consiste à demander à la victime de bien refermer la portière.

Ils profitent alors des mouvements de celle-ci pour la fouiller et lui soustraire des biens. Enfin leur stratégie les amène souvent à conduire leur victime dans une direction inconnue et à la dépouiller purement et simplement sous la menace », explique le commissaire André Odou Ouédraogo. Les plaintes, qui s’accumulaient sur les bureaux des services de sécurité de la ville de Sya, ont conduit le commissariat de l’arrondissement de Konsa à accélérer les investigations.

Ce qui a abouti à l’arrestation de six personnes. Les recherches ont, en outre, permis d’identifier et de retrouver 3 victimes dont les préjudices subis se chiffreraient à 954 000 F CFA. Six autres clients, dont une touriste européenne, ont perdu, dans cette affaire de faux taxis, environ 3 millions de nos francs ; des sommes qui ont permis à ces groupes de délinquants de renforcer leur parc automobile avec l’acquisition de deux véhicules et de 2 vélomoteurs P50.

Ceux-ci ont également ouvert des comptes bancaires d’un solde de 483 000 F CFA. Aux mains de la police depuis le 31 mars, les six interpellés seront incessamment présentés au procureur alors que les recherches se poursuivent pour mettre la main sur leurs complices qui ont réussi à passer à travers les mailles du filet .

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2010 à 03:08, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

    bientot d’autre seront librent ainsi on est au faso

    • Le 7 avril 2010 à 10:53, par boudwarba En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

      Il vaudrait mieux féliciter la police d’abord. Pour la libération des délinquants, ce n’est pas la faute de la police mais de la loi et de nous tous, car il n’est pas codifié de les éléminer mais de les corriger et de les réinsérer dans la société. C’est partout comme ça. Nous nous plaignons quand ils sont libérés trop vite car cela encourage les autres, mais si rien n’est prévu, ni le policier ni le juge ne peuvent les garder indéfiniment. De toutes les façons il ne s’agit là que des petits criminels. De plus grosses tentatives de "génocides" sont commises ici et c’est les structures du gouvernement qui justifient les forfaits : Cas du riz avarié qui a été alègrement vendu pour empoisonner la population. Cette empoisonnement a été jugé acceptable et nous n’avons personne pour incriminer. Personne n’est fautif quand ça rempli des poches.
      Alors félicitons notre police chaque fois qu’elle réussi un petit pas.

  • Le 7 avril 2010 à 09:59, par wenebenedo En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

    je suis d’accord avec toi car la loi ne tape pas très Dur sur ces genres de malfrats impitoyables. Bravo à la Police pour avoir fais un bon boult

  • Le 7 avril 2010 à 10:07, par killer En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

    salut,pourquoi souvent laisser les étrangers foutent la merde chez nous,alors que si un concitoyen commet le même délit a ailleurs,il es condamne et je dirai même a vie.c’est vrai que le pays est pourri mais ne laissons pas les gens venir chier chez nous.

  • Le 7 avril 2010 à 11:00, par oumsa En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

    Félicitation à la police de konsa ! je souhaite que la police de Bogodogo en fasse autant, car j’ai un camarade qui a été coincé par deux monsieur dans un taxi depuis Dassasgo. Il a été conduit au cimetière de Dagnoin, et c’est sous la menace qu’il a été dépouillé et abandonné. L’affaire s’est passé tôt le matin parce sa moto était en panne et qu’il devait aller monter la garde à son service. L’affaire s’est passé il ya de cela 3 mois environ. Vigilance vigilance à ceux qui aiment emprunter les taxis !!!

  • Le 7 avril 2010 à 11:23, par Lore En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

    Ce sont des gens à ne jamais relacher sinon ils vont faire pir. Voilà, c’est à ceux là qu’il faut appliquer la peine de mort. Ainsi que l’assassin du gardien du marché de Dassasgho et tous les autres qui troublent le someil des burkinabé. Félicitation et surtout courage à la POLICE

  • Le 7 avril 2010 à 11:35 En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

    il y’a des moments ou il serait mieux d’éléminer ces personnes car une fois dans la prison ils sont les maitres et les prisonniers seront leurs élèves à leurs sorties ce qui augmentera encore plus le nombre et la stratégie. c’était mieux de les tuer purement vous verez que dans ca quelques personnes ont perdu la vie d’une manière ou d’une autre .

  • Le 7 avril 2010 à 12:16, par Marie En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

    bravo à la police qui a par cet exploit démontrer qu’elle peut faire mieux que le raket des citoyens.

    puisse-t-elle continuer les investigations afin que l’ordre et la sécurité reviennent au Faso

  • Le 7 avril 2010 à 14:46 En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

    Bravo à la police, ces actions musclées ne contibuent elles pas à laver un tant soit peu, le corps de la police des soupsons de complicité avec les délinquants et ce très souvent avec raison, dans la mesure où, malgré les plaintes, ils n’agissaient pas. Chers policiers et gendarmes,maintenant, il reste à réfléchir aux méthodes qui vous permettront de débusquer les réseaux de personnes qui hypnotisent les gens et emportent leurs biens.Je veux parler des gens qui font croire aux usagers qu’ils ont des problèmes ou qu’ils cherchent des endroits fictifs au fin de gagner la confiance de leurs victimes. Ces pratiques très courantes à Bobo et Ouaga méritent d’être passé au crible afin de mettre hors d’état de nuire les indélicats.

  • Le 7 avril 2010 à 14:51, par Zieuxclairs En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

    Il faut en effet désengorger nos prisons en eliminant la racaille ! car à bien lire le mode opératoire de ces malfaiteurs nous sommes tous exposés à leus méfaits. Il nous faut prendre des mesures radicales car le banditisme s’intensifie au Faso.

  • Le 7 avril 2010 à 15:40, par Hamane En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

    une des stratégie, c’est de ne pas monter dans un taxi sans bossé le N° de sa plaque d’immatriculation et/ou le N° du taxi collé sur les 2 cotés latéraux. la police devrait aussi songer à avoir un bon répertoire des taxis par commune. Aussi pour ceux qui connaissent les marques des voitures,ceci est un avantage. en montant dans un taxi, cherchons toujours a retenir quelque chose qui fait sa spécificité. pour que en cas de cas on puisse mieux situé la police.

  • Le 7 avril 2010 à 16:22, par Monsieur Gilles En réponse à : Gang des taximen à Bobo : Terminus, tout le monde descend

    Oui, c’est partout pareil, une justice laxiste et les débordements vont continuer. Où est le temps béni des années 70 où les seuls délits répertoriés par la police à Ouaga étaient quelques actes de pédérastie (voir les journaux de cette époque). Un pays comme la corée du nord ne connait pas ces problèmes, mais la loi y est très dure, alors il faut choisir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique