LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

Publié le vendredi 2 avril 2010 à 04h51min

PARTAGER :                          

Un gendarme a été déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Banfora le 22 mars 2010. Il a été épinglé suite à la noyade d’une jeune fille à la cascade de Karfiguela le 13 mars 2010, alors qu’il s’y était rendu en compagnie de cette dernière et dont le corps a été repêché le lendemain 14 mars 2010.

Pour un homme de tenue, de surcroît gendarme, les faits sont à la fois déroutants et incompréhensibles, mettant certainement mal à l’aise l’état-major de la Gendarmerie nationale face à la famille de la victime, Catherine Ouattara, âgée de 19 ans, cela quelle que soit l’issue judiciaire. Sanon Kalifa, puisque c’est de lui il s’agit, à l’Escadron mobile de Bobo-Dioulasso, est arrivé dans la Cité du paysan noir le 13 mars dernier. Il prit attache avec Catherine Ouattara, qui n’est autre qu’une ex-copine depuis la ville de Sya. Celle-ci avait eu des relations amoureuses assez compliquées avec l’homme de tenue.

Selon ce que nous avons appris, l’homme entretenait relation amoureuse avec une autre fille, et qui s’était soldée par une vie en concubinage suite à une grossesse. Catherine avait tout naturellement mal pris cette trahison. Entre les deux cependant, les relations ont continué et M. Sanon aurait été informé d’une grossesse que portait Catherine Ouattara. Les choses se sont par la suite compliquées, et cette dernière frôla même un suicide.

A Bobo, la hiérarchie du gendarme est approchée par la famille de celle-ci mais sans succès à cause de l’autre relation. Sous les conseils des parents, Catherine avait finalement quitté la ville de Bobo, histoire d’oublier un peu ces relations tumultueuses. Elle vivait désormais à Banfora jusqu’à ce 13 mars 2010 où, curieusement, Kalifa est arrivé dans la Cité du paysan noir. Il aurait prétendu que c’est sur insistance de sa « dulcinée ».

Il se serait alors présenté au domicile de l’oncle de la fille au secteur n°8 de Banfora. Là, il se présenta à la tante de la fille, puis s’est rendu ensuite au grand marché, pour saluer l’oncle lui-même. Après ces courtoisies, les « anciens amoureux » se sont retrouvés à la cascade de Karfiguela, ce site touristique très attrayant, où, en ces temps de canicule, ils entendaient profiter des bonnes grâces de Dame nature. C’est là qu’est intervenu le drame.

Après une promenade, la victime aurait insisté pour se baigner. Une fois dans l’eau, selon toujours la version servie par l’unique témoin, la jeune fille aurait commencé à éprouver des difficultés. Lui étant sur la rive (il aurait peur de l’eau) il se serait jeté à l’eau. Accroché par sa compagne en difficulté qu’il n’arrivera pas à sauver étant donné que lui- même ne savait pas nager, il réussit tout de même à ressortir et chercha du secours dans les environs sans succès. Curieusement, ils étaient seuls malgré la forte affluence ces temps-ci sur le site. Catherine ne donnera plus un signe de vie.

Comme un malheur ne vient pas seul, disent certains, le gendarme soutient que leurs effets personnels avaient disparu, volés par des indélicats. Impossible donc d’appeler au téléphone. Il entreprit de descendre la colline et une fois en bas, il aurait croisé des touristes. Sans appeler au secours, Kalifa regagna la ville de Banfora à pied (10 km environ) laissant sur place sa moto, faute de clé. Il se rendit dans la famille de la victime, où il emprunta la somme de 1000f avec la tante de la fille, tout en lui précisant que leur fille devra rentrer un peu plus tard.

Avec ces 1000 F, (n’ayant plus un sou après le vol de leurs effets), M. Sanon s’est débrouillé avec les transporteurs pour regagner Bobo. Des sources indiquent qu’il est allé retrouver la deuxième clé de son engin, s’est retourné à Banfora sur le site où il récupéra son engin avant de disparaître dans la nature, abandonnant ainsi sa dulcinée sous les eaux de la cascade.

Le corps sera repêché le lendemain, et il a fallu des recherches pour l’identifier (cf. l’Observateur Paalga du 24 mars 2010). Très vite, il sera le premier suspect et sera interpellé le 17 mars 2010 à Bobo. Passant aux aveux, tout en donnant bien sûr sa version des faits, des zones d’ombre existent. Avait-il besoin un tel délit de fuite quand on sait que les noyades sont lésion sur ce site ? Pourquoi cette coïncidence de manque de témoins ? Pourquoi Sanon Kalifa ne s’est-il pas confié à ses collègues de la gendarmerie de Banfora au lieu de faire cavalier seul dans une si grave affaire ?

Qui plus que lui est mieux placé pour réaliser la gravité des faits ? Des sources indiquent que le suspect sérieux avoue avoir paniqué après le drame. Visiblement, la gendarmerie de Banfora n’a pas voulu tergiverser sur cette affaire qui ne fait pas du tout honneur au corps et le pandore fautif a été déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Banfora depuis le 22 mars 2010 pour meurtre et non-assistance à personne en danger. L’affaire est désormais entre les mains de la justice qui aurait ouvert une information aux fins de mieux cerner la noyade.

Luc Ouattara

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2010 à 10:09 En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    M. OUATTARA
    Votre récit est décousu et bourré de phrases mal dites.
    faites un effort la prochaine fois.

  • Le 2 avril 2010 à 10:28 En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Assurez vous d’abord que cela n’était pas un assassinat vu que la fille est enceinte de lui il a voulu se debarasser.ensuite assurez vous que reellement yavait pas de tmon chose qui n’est pas sûre car en cette periode de chaleur la cascade est toujours pleine.Ce monsieur s’il n’avait pas prémédité le meurtre pourquoi avoir rejoint la famille de la defunte prendre mille franc sans se referer à ses collegues les plus proches.Ceci est un meurtre prémédité et doit être puni par la loi selon la loi en vigueur de notre pays.

  • Le 2 avril 2010 à 11:18, par Nouhou Diallo En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Il est inadmissible même dans un pays sahelien que des hommes de tenue dont la première responsabilité est de sauver des vies, ne sachent pas nager !!! L’Etat Major de la Gendarmerie, La Direction Nationale de la police et l’Etat Major des Forces Armées devraient prendre cet aspect en considération et s’assurer que dans la formation de base, tout homme de tenue apprenne à nager. C’est déroutant et honteux d’entendre qu’un pandore a peur de l’eau !

    • Le 21 décembre 2010 à 13:11, par Heliox En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

      Ne jugez pas mon écrit par sa formulation ou son orthographe !
      Je suis Français habitué de ces cascades pour m y être baigné de nombreuses fois. Je suis aussi un ancien plongeur de l’armée Française, maître nageur et sauveteur, avec plusieurs coupe de France en competion de natation. CES CASCADES SONT DANGEREUSES !!
      Je n y ai jamais vu une quelconque prévention pour éviter un tel drame. On me demande bien à l’entrée un droit de parking, mais on ne dit pas que ces cascades sont dangereuses, qu’elles ont fait beaucoup trop de victimes. Pourquoi ne pas payer, avec l argent du parking, un gendarme sachant nager pour assurer la sécurité.

  • Le 2 avril 2010 à 11:21 En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Un gendarme qui ne sait pas nager ? ca existe ca ? Ils ne l’apprennent pas à l’école de gendarmerie ?

  • Le 2 avril 2010 à 11:49, par dj En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    il a tué la jeune fille peut-être sans le vouloir au fond mais il reste qu’il l’a tuée. comme on le sait, les hommes en tenue sont chauds et d’ici qu’ils s’en rendent compte, ils ont commis l’irreparable. il aurait pu, au moins, avoir les couilles de ne pas fuir. n’étant ni medecin ni dieu,il ne pouvait declarer la mort de la jeune fille. peut-être qu’elle aurait pu être sauvée.

  • Le 2 avril 2010 à 12:58 En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Ce gendarme est un mauvais pandore. Il ne sait meme pas maquiller les apparences. Le policier americain qui tuait ses comopagnes etait plus intelligent meme si au troisieme meurtre il a ete epingle. Khalifa, sert nous une autre version. Quant on a tenter de secourir quelqu’ un en vain et que la personne s’est noyee, on ne sort pas de l’eau aisement aller a pied dire qu’e la personne va rentrer bientot. On hurle sur place avec l’espoir qu’ un secours va arriver.En aucun moment tu n’as montre le moindre panique. Tu es alle meme defalquer les pauvres mille francs de la tante. Dans tous les gars, tu connais l’ efficacite de la gendarmerie nationale. En un cart de tour, tu vas tout avouer. Je felcitie la hierarchie de la gendarmerie qui n’ a rien a voir avec des comportements qui risquent de deshonorer tout un corps. Retse maintenant les crs tueurs de Boulpore. On a pas oublie les pauvres victimes.

  • Le 2 avril 2010 à 15:44 En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    cet article est très bien ecrit. Laisse les gens tranquile

  • Le 2 avril 2010 à 18:27, par el bigo En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    verifier les gas il n´est pas encore gendarme ila fait l´ecole de gendarmerie mais pas encore le titre. Pandore godo etc il m erite l appelation mais pas encore gendarme. Son comportement est tres minable pour un gendarme. Disont etre gendarme.

  • Le 2 avril 2010 à 18:29, par PA En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Nos force de l’ordre doivent être apte à tous les niveau. Gendarme qui ne sait pas nager, c’est dangereux. La nage combien de temps faut-il pour l’apprendre. je pense que cette affaire doit interpeller les ministres de la défenses et de la sécurité. C’est pas les pompiers seulement qui doivent secourir en cas de danger.

  • Le 2 avril 2010 à 18:32, par PA En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Arrêtons les discussion inutile sur le français qui n’est pas un salut pour nous. Je pense que les autorités doivent prendre des dispositions sur ces sites à risque afin de sécuriser les visiteurs.

  • Le 2 avril 2010 à 19:41, par Yamâam En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Cette affaire fait franchement froid dans le dos.Des crimes plus ou moins crapuleux, on en parle chaque jour dans la presse, mais qu’un gendarme y soit mis en cause, c’est dur à encaisser ! Toutes mes condoléances aux parents,proches et amis(les vrais et sincères) de la victime.

  • Le 2 avril 2010 à 22:30, par N’maway En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Pourquoi aller a banfora dire qu’elle va rentrer bientot bientot alors qu’elle est deja morte ? A mon avis cette fille devenait tres encombrante a ses yeux et donc il avait pre-medite la scene. Pourquoi avait-il choisit ce jour ou il n’y avait personne d’autre ? Pourquoi n’avait-il pas parler aux autres gendarmes de banfora ? Ca sent mauvais ca ? Qu’il croupisse en prison et que cela soit une lecon pour certains corps habilles qui abusent de leur khaki vert. Pour l’intervenant qui parle de fautes grammaticales, on s’en fout. Est-ce cela qui le preoccupe plus que la vie de la victime ou la douleur de ses parents ?

  • Le 2 avril 2010 à 23:41 En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Amnatou, la prochaine fois, dès que tu comence à lire un article et tu atteins 10 fautes, tu donne zéro à l’article et tu arrêtes de lire. si cette mort t’était arrivée tu allais mieux comprendre. attque toi au problème de fond que de forme. l’article se comprend oui ou non ? si tu n’as pas compris, un forumiste acceptera de payer ton CE1.

    Reponse a cet ignorant sans nom...paye ton CE1 d’abord avant de vouloir payer pour les autres. Le journalisme passe par des phrases correctes et beaucoup plus. Toi en me repondant de la sorte, dis-moi en quoi tu as eclaire les autres forumistes qui te liront ? "Si cette mort t’etait arrivee", tu es tellement morbide ! Donne la definition d’un bon article bien ecrit ? Si l’orthographe, la grammaire n’y sont pas et si on est comme toi, et pas un journaliste, ca passe. Mais je suis sure que ton ignorance te cache les yeux et a deja fini d’engloutir ton petit cerveau de cancre.

  • Le 3 avril 2010 à 03:36, par boney En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Ce gendarme n’est pas un pandore mais un condor.Discrédit sur la gendarmerie pour certains de ses éléments qui ne savent pas nager.Comment ces gendarmes peuvent être de bons militares de carrière.Peut être que ce sont des gendarmes de la ville et des routes mais pas des guerres.Le fond de l’article est très bien saisi quant à la forme on s’en fout.
    Ceux qui se plaignent du français du journaliste,ils peuvent rejoindre Me Passeré Titenga à l’accademie.Ecoutez le français ce n’est pas notre langue ;si ce journaliste avait commencé son école dans sa langue maternelle,il s’exprimerait encore mieux.Mais c’est à partir de 7 ans qu’il est allé à l’école du blanc pour faire la différence entre les couleurs :"c’est blanc, c’est rouge,c’est jaune..." Dites-vous que ce journaliste connaissait certainement ces différentes couleurs dans sa langue natale
    avant l’âge de 7 ans.Ne soyez pas l’objet de l’aliénation culturelle.Et ne soyez pas complexés quand vous faites des fautes en français. Cherchons plutôt à sauvegarder nos langues locales qui risquent de disparaître avec ce système de "francophobie" Je crois bien que l’article parle de mort d’homme et non des cours de grammaire.Mes chers amis ayez un esprit critique toujours sur le fond d’un article.Paix à l’âme de la fille et pas de pitié pour le "condor".

    • Le 6 avril 2010 à 14:54 En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

      Condoleances a la famille eploree. Il est vrai que le vrai probleme ici, c’est le crime inqualifiable de ce petit gendarme qui allait etre un veritable gros monstre, il est deja un veritable petit monstre comme ceux qui ont brule David et clacine NZ et ses trois copmpagnons. Mais si le francais n’est pas notre langue, ecrivons dans notre langue et bien alors. Je suis d’ accord avec Amnatou. La tristesse de l’evenement n’est pas unpasseport pour la mediocrite des journalistes qui restent toujours des professionnels.

      Kaa Ya Wooto.

      • Le 7 avril 2010 à 16:21, par le Journaliste En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

        KAA YA Wooto "si le francais n’est pas notre langue, ecrivons dans notre langue et bien alors". quand est-ce tu sauras écrire ton pseudo non en bas de tes messages mais dans la partie pseudo juste en bas de la case ou tu saisies ton message ? c’est labas qu’il faut écrire son pseudo et non immédiatement en bas de ton message.
        Ok ? sans honte fait cela la prochaine fois. tu veux que les gens écrivent le bon français alors que tu ne connais même pas où on doit écrire son pseudo ? sans honte, apprends cela et courage à toi.

  • Le 3 avril 2010 à 08:47 En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Je ne suis pas un detective prive, mais je constate qu’ il ya trop d’incoherences dans cette affaire. Le gendarme est un suspect tres serieux vu qu’il s’est rendu rapidement a Bobo sans meme chercher a connaitre la suite de l’affaire.
    Il gate le nom des gendarmes apres avoir tuer deux personnes. S’il ne peux pas controler son penis au moins qu’il controle sa hache.

  • Le 3 avril 2010 à 20:13, par Paxducin En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Je regrete beaucoup cette situation et je présente mes condoléances à la famille OUATTARA. Cette situation interpèle vivement nos autorités compétentes notament la gendarmérie (si c’est vrai que ce gendarme ne sait pas nager)à inserer des formations en natation, et au ministère du tourisme à mettre en place sur les sites touristiques de ce genre des agents de sécurité et de sauvetages (secouristes) équipés et prêt à intervenir si toutefois on désir faire prospérer le tourisme et rassurer les touristes dans notre pays.Quand au gendarme à la maison d’arrêt et de correction, faisons confiance à la justice pour la suite dans cette affaire.

  • Le 4 avril 2010 à 13:59, par paris appel garis En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    arrêter de faire chier les gens avec vos cours de français à deux balles attendez vous vous prenez pour les descendants à DE Gaulle ou quoi... on a en rien à foutre le français est la langue maternelle de personne ici..
    mes sincères condoléances à la famille de la victime et que l’enquête suis son cour.
    merci encore à fasonet de nous tenir informer

  • Le 5 avril 2010 à 09:08 En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    je suis desolé

  • Le 6 avril 2010 à 15:13, par mackiavel En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Sans vouloir jouer le lieutenant Colombo, Kalifa est l’unique suspect dans cette affaire et il convient d’analyser les faits pour trouver les mobiles d’un crime.
    De la personnalité de l’accusé (suspect sérieux), il doit savoir nager et même porter assistance. Cela est enseigné à l’école nationale de gendarmerie et il est passé par là. Ensuite, le sans froid dans ces circonstances de panique n’ont pas joué en sa faveur. Le paniqué marche sur plus de 10 kms et rencontre des personnes à qui il ne demande pas secours. Il se rend dans la famille de la victime où il emprunte de l’argent pour se rendre à Bobo-Dioulasso afin de récupérer la clé de secours de sa moto. Nous avons 100 kms (85+10+ domicile à Bobo) et le paniqué le dit rien à personne. Ensuite, il revient sur les lieux pour récupérer la moto (toujours en état de panique) et toujours rien à quelqu’un.
    Je crois qu’il ne faut pas attendre des aveux venant d’homme aussi paniqué et qui maîtrise son état d’âme. Il faut trouver la clé de la moto et même des indices sur les lieux, dans les échanges téléphoniques (relevés de communication, sms…).

  • Le 8 avril 2010 à 01:02, par Samory En réponse à : Noyade à la cascade de Karfiguela : Un gendarme déféré à la prison de Banfora

    Curieux quand meme que quand il empruntait les 1.000f, personne ne lui ai demande :mais ou est notre soeur ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique