LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

Publié le vendredi 2 avril 2010 à 04h47min

PARTAGER :                          

Un curé en état d’ébriété a frappé un paroissien venu assister à un enterrement près de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, provoquant l’indignation de la famille et la consternation de l’archevêché. "Le curé titubait, on lui a dit qu’il ne pouvait officier dans cet état. Alors il est reparti vers sa voiture et on l’a empêché de prendre le volant. Il est parti en courant, puis il est tombé ; un ami de mon neveu a voulu le relever et il lui a donné un grand coup de poing dans la figure", a relaté Gérard Tillier, le frère de la défunte.

Alertés par la famille, les gendarmes de Saint-Jean de Muret, où s’est déroulée la scène mardi, ont interpellé le curé burkinabé, le Père Bonaventure Ouedraogo, agé de 46 ans.

"On a appelé les gendarmes, ils l’ont embarqué et l’ont fait souffler, il avait 2,2 g d’alcool dans le sang", a précisé Gérard Tillier.
Aucune plainte n’a été déposée mais l’archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, a qualifié jeudi l’attitude du prêtre - "par ailleurs prêtre respecté" - de "proprement indigne dans la circonstance, (qui) nous consterne tous".

Source : AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2010 à 10:03 En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

    Quelle honte !

  • Le 2 avril 2010 à 10:31 En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

    Oui bah ce qui arrive quand on dit aux gens qu’ils peuvent consommer modérement l’alcool au lieu de s’en éloigner ! On commence par goûter, ensuite une, deux bouteille(s), puis ... une caisse !

  • Le 2 avril 2010 à 16:32 En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

    Et quand Jésus a foulleté les vendeurs du Temple, n’avait-il pas bu du vin par hasard ?
    Un bon curé devrait sans peur gifler un fidèle étourdi et étourdissant lors d’un enterrement !
    On ne se hâte pas de condamner même si notre curé avait 2,2g d’alcool !
    A bon entendeur, salut !

    • Le 2 avril 2010 à 19:17, par contrib En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

      Ne mélangez pas les choses en établissant un parallèle avec Jésus dans le temple, de grâce !
      1. Dans les évangiles, nul part il n’est dit que Jésus a fouetter les vendeurs. Il les a chassé parce qu’ils transformaient le temple en un repère de voleurs, alors que les écritures disaient que le temple serait un lieu de prière.
      2. Monsieur le curé était ivre et titubait : preuve qu’il ne pouvait officier dans ces conditions. S’étant vu refuser l’office, toujours en état d’ébriété, il part chercher son véhicule. Laisser un citoyen lambda conduire en état d’ébriété est un crime. Raison pour laquelle, après un alcootest, s’il s’avère que le taux d’alcoolémie est élevé, vous êtes débarqué de votre véhicule pour éviter ainsi que vous ne causiez des accidents. Dans le cas du curé donc, lui interdire le volant était la meilleure des choses à faire.
      3. On a voulu le relever parce qu’il était tombé. Cela s’appelle de "l’assistance en personne en danger". Dans ces conditions, il n’avait aucune raison de cogner le monsieur qui a cru bon de venir au secours de cet homme d’église. Si en temps normal il serait condamnable pour ce coup porté, là, son état d’ébriété l’excuse, et je suis d’ailleurs content que le monsieur n’ait pas porté plainte. Un curé qui use de ses mains pour boxer, abuse de l’alcool alors qu’il est sensé donner l’exemple, c’est tout simplement pitoyable. Comme quoi, ceux qui nous dictent les commandements ne sont pas les meilleurs pratiquants. Quand la bible parle de "pierre d’achoppement", il est question de ce type de gens. A cause de cet incident, combien seront-ils à ne plus croire en tout ces prélats qui nous dirigent. Le discrédit, il vient de le jeter. Après les abus sexuels des prêtres évoqués depuis peu, voici encore un exemple, mauvais dois-je admettre, qu’on sert aux gens. Ce qui me gène de surcroît, c’est que c’est un Burkinabé. Drôle de façon d’honorer notre drapeau à l’extérieur !!!!

      • Le 2 avril 2010 à 20:38 En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

        Bien dit, Contrib !

        En effet,ne mélangez pas les choses !
        "Dieu se laisse trouver par celui qui le cherche de tout son coeur" !
        Quand on ne sait pas, on demande ! Ne baffouez pas l’image de l’héritier du trone Divin JESUS CHRIST, lui qui est sans péchés ; le prete doit etre un modèle certes mails la encore la Bible nous dit SEUL L’AGNEAU DU DIEU VIVANT EST SANS FAUTE. par conséquent, le peché est propre à l’homme mais ce dernier doit tendre vers la perfection.
        Est-ce un sabotage lorqu’on nous mentionne l’origine de ce pretre ? Est-ce parce qu’il est Burkinabé qu’il a levé la main sur un fidèle ??? Un pretre, quelque soit sa nationalité reste un pretre. Halte au RACISME !

      • Le 8 avril 2010 à 08:34, par parfw En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

        Je suis d’accord avec toi,mon cher. J’ai mal à mon pays. Ce n’est pas le seul cas que je connais, et des exemples multiformes dans des domaines radicalement opposés ou semblables. Et dire que quand on ne veut pas de nous, nous créons des raisons de nous rendre indésirables. Hélas, mille fois hélas !

    • Le 3 avril 2010 à 19:34, par Diagnoa En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

      CE QUI EST ARRIvé est malheureux et déplorable mais ce n’est certainement le ieu de blasphémer et de porte atteinte à la dignité et à la foi des Chretiens ; par de relation dont vous faite cas. un peu de retenu mon Frere.que la Paix soit avec toi

  • Le 2 avril 2010 à 17:27, par contrib En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

    Bonaventure Ouédraogo, il s’appelle !!!!! Voilà bien un qui n’oublie pas d’honorer le drapeau burkinabé de là où il est ! pffffff

  • Le 2 avril 2010 à 17:58, par LEJUGE En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

    le dernier intervenant a menti ! de laisser l’alcool et de venir le boire lui ? on boira PIAN à chacun sa dose et modérement ! Non à la mollarisation et à la talibanisation des moeurs !

  • Le 3 avril 2010 à 11:47 En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

    je suis d’avis avec les 4ème et 5ème intervenants car en effet il ne faut se garder de faire des amalgames. Le fils de Dieu mérite beaucoup de respect.
    Cela dit, il nous faut redoubler d’ardeur dans la prière car notre Eglise famille en a beaucoup besoin.

    • Le 5 avril 2010 à 20:38, par celui qui cherche à comprendre En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

      A la lecture de l’article, on est surpris,scandalisé de la part d’un africain, de surcroit burkinabè, qui est sensé apporter secours au faible effectif veillissant des prêtres.
      Qu’est ce qui peut expliquer l’attitude de cet homme d’église sensé être un modèle de conduite, pour un disciple de Jésus.
      La situation actuelle (pédophilie tous azimuts) dans laquelle patauge l’Eglise catholique en serait-elle une des causes ?
      qu’il présente ses excuses publiques pour ce comportement indigne d’un prêtre. Que Dieu vienne à son secours.

  • Le 6 avril 2010 à 23:20 En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

    je suis tres triste pour ce qui est arrive parce que je suis catholique et burkinabe. J’appartiens aux deux communautes qui viennent de subir de plein fouet la honte. Les intolerants et les burkinophobes ont la leur pain beni.
    De grace, ne melangez pas les servietes et les torchons ici. Il est dit que L’ Abee Bonaventure est un pretre respecte. Il est le premier [perdant dans cette affaire qui va lui couter tres tres cher et pour longtemps. Peut- etre plus meme que lesadlteres de nos cures. Enfin, cela demontre que nos pretres sont aussi des hommes qui osnt vulnerables comme tout mortel. Ce n’est pas l’ ocasion pour ruer dans la pretaill. Pardon. Ne jugez jamais, afin de ne point etre juges. Que celui qui n’a jamais peche jette la derniere pierre. La premiere a ete jete par des gens tres limites. On ne savait pas pratiquement les circonstances qui entouraient la vie de ce pretre tres respecte et qui l’ ont conduit a prendre plus qu’ il ne peut supporter. Un Bwaba a sa place pourrait meme ecrire encore un roman et resoudre une equation de 5 degres. Mais tout le monde n’ est pas Hounassan.

    Le Petit Peul

    • Le 14 avril 2010 à 15:30, par ZAD En réponse à : Un curé ivre frappe un fidèle lors d’un enterrement

      Je suis vraiment désolée pour ce qui est arrivé à ce prêtre et merci au petit peul qui craint et connait vraiment Dieu. L’erreur est humaine et un prêtre est avant tout un homme qui est faible dans la chair COMME LE COMMUN DES MORTEL. Je demande que Dieu fortifie ce prêtre et si ce qu’on dit est vrai, que cela soit une occasion pour lui de revoir sa vie et se mettre en règle avec son Dieu. Dieu n’abandonne jamais personne, il suffit tout simplement de revenir à lui.
      Que Dieu vienne au secours de prêtre qui souffre actuellement dans son corps, dans son âme et dans son esprit.

      Une maman compatissante

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique