LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la piraterie : Un QG démantelé à Nonsin

Publié le mercredi 31 mars 2010 à 05h18min

PARTAGER :                          

La Brigade ville de la gendarmerie de Boulmiougou a saisi, le 30 mars 2010, des milliers d’œuvres piratées dont la valeur est estimée à des centaines de millions de F CFA. Ali Ilboudo et ses six (6) employés de son magasin de Nonsin au secteur 19 de Ouagadougou sont au frais.

Le directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Balamine Ouattara, avec son équipe sur le terrain avait un sentiment mitigé : une tritesse au regard de la production industrielle de ces œuvres piratées qui contribuent à “tuer les artistes” ; et la joie de voir un des cerveaux de cette pratique illicite arrêté.

Il s’appelle Ali Ilboudo, qui dit produire en moyenne 300 œuvres (musicales et cinématographiques) par jour depuis maintenant 1 an et 3 mois. Il a un personnel compétent et un matériel adéquat pour dupliquer et emballer les œuvres qui sont ensuite mises sur le marché.

“Reproduire un CD et copier un film est très facile”, nous dit-il avant d’évaluer sa production à 10 millions. Mais à en juger par les milliers de jaquettes et des œuvres déjà piratées, le DG du BBDA parle en termes de centaines de millions. Les intrants de cette piraterie sont importés frauduleusement du Nigeria, selon le faussaire, par des transporteurs. C’est la brigade ville de la gendarmerie de Boulmiougou qui a fait cette importante prise. Selon le capitaine Hubert Yaméogo, commandant de la compagnie de gendarmerie du Kadiogo, ses services appuient toujours le BBDA pour que la loi soit appliquée en la matière.

Le commandant a dit son regret de voir sieur Ilboudo, bien introduit au sein du BBDA et connaissant la réglementation en vigueur, se livrer à de telles pratiques. La contrefaçon est punie de 2 mois à un an de prison avec une amende de 50 000 FCFA. Quant à la piraterie (production à grande échelle), elle est passible d’une amende de 500 000 FCFA et de 2 ans de prison. Les procureurs du Faso de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso étaient sur les lieux. C’est dire qu’Ali et compagnie répondront de leurs actes.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2010 à 10:40, par Bark Biiga En réponse à : Lutte contre la piraterie : Un QG démantelé à Nonsin

    Si le DG du BBDA estime la valeur des oeuvres piratées à des centaines de millions, je ne vois pas en quoi une amende de 500 000 FCFA et deux ans de prison peuvent décourager quelqu’un à faire de la piraterie.
    Vivement que l’on prenne le taureau par les cornes et que des mesures drastiques soient prises si l’on veut vraiment lutter efficacement contre ce fléau. Cela passe aussi par le nettoyage des écuries d’Augias au niveau du BBDA parce qu’il a souvent aussi été mis à l’index comme vendant des timbres à des pirates.

  • Le 6 avril 2010 à 11:34, par boudwarba En réponse à : Lutte contre la piraterie : Un QG démantelé à Nonsin

    "Le commandant a dit son regret de voir le sieur Ilboudo, bien introduit au sein du BBDA et connaissant la réglementation en vigueur, se livrer à de telles pratiques."
    N’est pas un règlement de compte entre caïmas d’une même mare ?
    M. Ilboudo n’est-il pas devenu la brebis galeuse qu’on nous a livrée ?
    Peut on parler d’avantage de lui puisqu’il est bien introduit au BBDA. Qui est-il ? Comment et pourquoi est-il bien introduit au BBDA ? N’est-ce pas un "Camarade qui s’est trompé" ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique