LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TDC, AEROPORT DE OUAGA, DETOURNEMENTS... : Ce qu’en dit le Premier ministre

Publié le mardi 30 mars 2010 à 03h30min

PARTAGER :                          

Le premier ministre, Tertius Zongo était face aux députés le jeudi 25 mars dernier pour présenter la situation de la Nation. Globalement, le Burkina se défend bien malgré les chocs exogènes dus à la crise économique et aux conséquences des changements climatiques. C’est en tout cas, le sentiment qu’on retient après son discours et les réponses qu’il a données aux nombreuses préoccupations des députés.

Ce jeudi 25 mars 2010, trois groupes parlementaires, soutenant tous le programme présidentiel, ont posé des questions au chef du gouvernement après son discours, à savoir, le CDP, la CFR et l’ADF-RDA. Le groupe parlementaire A-D-J s’est démarqué de cet exercice en désapprouvant le temps trop court à lui accordé pour s’exprimer. Pour autant, le président du groupe, le député Fidèle Kientéga n’a pas manqué de qualifier de "lénifiant" ce disccours qui présente un Burkina où tout semble rose. Ce n’est pas le point de vue de leurs collègues de l’ADF-RDA qui trouvent le discours du premier ministre, réaliste et courageux. Le CDP, quant à lui, a félicité Tertius Zongo pour son action à la tête du gouvernement.

Mais, les députés n’ont pas manqué de relever plusieurs préoccupations. Au plan social, ils ont demandé au chef du gouvernement de faire le point de la réhabilitation des sinistrés du 1er Septembre 2009. Dans ce registre, plusieurs questions ont aussi abordé la pléthore des classes, la santé maternelle et néo-natale, les avancements des fonctionnaires, les détournements dans les formations sanitaires, la gestion des ressources en eau, le péril du sachet etc.

Sur le plan économique, les députés ont demandé au Premier ministre de s’expliquer sur les délestages d’électricité et d’eau qui ont cours à Ouaga et à Bobo-Dioulasso, notamment. L’autre préoccupation qui n’est pas passée inaperçue, c’est l’application de la Taxe de développement communal (TDC). Enfin, dans ce domaine, d’autres problèmes ont été abordés tels, la réhabilitation de l’aéroport international de Ouaga , la nécessité du contrôle des prix des denrées alimentaires…

Le premier ministre, Tertius Zongo, qui était à l’occasion entouré de plusieurs membres du gouvernement, a fait un long développement sur la TDC pour conclure que depuis 1965, il n’y a pas de doublon avec une autre taxe comme le font croire certains. Pour le premier ministre, il n’est donc pas question d’y revenir parce qu’il s’agit, avant tout, du développement des communes dont les citoyens attendent beaucoup, par ailleurs.

"Ceux qui marchent actuellement feraient la même chose à ma place" a-t-il martelé tout en demandant à ceux qui ont des idées (pour trouver de l’argent ailleurs) de les proposer. Concernant les conséquences des inondations du 1er Septembre 2009, le chef du gouvernement a indiqué qu’en plus des rations sèches, 203 millions de FCFA ont été dégagés pour soutenir les sinistrés des provinces. A Ouaga, 17610 ménages ont reçu le soutien de l’Etat en espèces sonnantes et trébuchantes (les locataires) et en matériaux de construction, pour se reloger. La réhabilitation des bâtiments publics, des voiries et réseaux divers devrait coûter la bagatelle de plus de 125 milliards de FCFA. L’hôpital Yalgado Ouédraogo ne sera pas en reste, lui qui a subi de plein fouet les conséquences de ce drame national.

Les études pour sa reconstruction sont en cours et un hôpital de district sera également réalisé au secteur 30 de Ouaga. En ce qui concerne les formations sanitaires, le premier ministre a promis d’instruire des enquêtes pour traduire les fautifs devant la justice si des dénonciations sont faites. Quant aux prix des denrées alimentaires, Tertius Zongo a reconnu que les contrôles doivent reprendre à cause des dérives constatées actuellement. Pour ce qui est du péril du sachet dont les conséquences sont assez néfastes, le premier ministre a annoncé le lancement d’un projet le 30 mars prochain pour valoriser ces déchets. Enfin, l’aéroport de Ouaga sera prêt d’ici la fin de l’année 2010, foi de Tertius Zongo qui a reconnu que les travaux ont pris du retard (le délai était de 12 mois).

Par Dayang-ne-Wendé P. Silga

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2010 à 08:07, par Tapsoba En réponse à : TDC, AEROPORT DE OUAGA, DETOURNEMENTS... : Ce qu’en dit le Premier ministre

    « En ce qui conserne les formations sanitaires ,le PM a promis d instruire des enquêtes pour traduire les fautifs devant la justice si des dénonciations sont faites » .N est ce pas là du dilatoire ? De quelles dénonciations parle-t-on ? Si vous ne pouvez pas croire aux révélations des différents journaux y compris même celui étatique qu est sidwaya qui ont tour à tour fait un travail d investigation sur les cas de détournement opérés dans les districts de Manga,de Saponé pour ne citer que ces deux exemples,sur quelle dénonciation comptez vous agir ? Dans des pays où les autorités sont soucieuses de la bonne gestion de la chose publique,elles s auto-saisissent dès les premières informations d un journal ,histoire de voir clair sur ce qui s y passe.Vous êtes promptes à réagir aux critiques sur vos actions mais quand il s agit des vrais problèmes de gestion ,vous faites la sourde oreille.Ne nous donnez pas l impression que la presse fait son travail uniquement pour attirer la clientelle sans un autre but.Lorsque l on fait ce genre de travail,c est aussi pour attirer votre attention sur l évolution des structures étatiques à l échelle nationale,ce qui devrait être considéré comme complémentaire à ceux des acteurs de contrôle. Ne dites quand même pas que le travail de la presse n est pas crédible !

  • Le 30 mars 2010 à 09:10, par Le Burkinabe En réponse à : TDC, AEROPORT DE OUAGA, DETOURNEMENTS... : Ce qu’en dit le Premier ministre

    Je trouve innaceptable que les travaux de l’aeroport de Ouaga (je ne parle pas du nouvel aeroport) prennent autant de temps et autant d’argent. Il faut pres de 3 ans au ministere des Transports pour faire ces travaux pour ce petit aeroport ? Le plus petit de la sous region ! Et dire qu’il doit construire un nouvel aeroport plus grand et plus moderne. Mais enfin, les promesses du premier ministre ne tiennent pas. Il faut nous dire pourquoi nous en sommes encore a ce niveau des travaux. Il faut dire ce qui se passe. 3 ans pour faire les travaux de ce petit aeroport !!! Et vous parler de transformer le Burkina en pays emmergeant ? Detournements, detournements, quand tu nous tiens !

  • Le 30 mars 2010 à 21:07, par Daarta En réponse à : TDC, AEROPORT DE OUAGA, DETOURNEMENTS... : Ce qu’en dit le Premier ministre

    Quand le premier ministre parle de la transformation du Burkina Faso en un " pays émergent", je ne sais pas de quel Burkina Faso il parle ? Est tout le pays où Ouaga 2000 qui lui fait dire cela ? Quel est la stratégie visible aujourd’hui du développement du Burkina Faso ? S’agit-il de ce programme de large rassemblement de notre cher Blaise ? Je crois que depuis son retour des USA il ne s’est plus replongé dans le BURKINA PROFOND ET REEL pour se convaincre des réalités. Merci quand même de nous permettre de rêver. Un Burkina à KINSHASA.
    Suivez mon regard.......

  • Le 5 avril 2010 à 13:46 En réponse à : TDC, AEROPORT DE OUAGA, DETOURNEMENTS... : Ce qu’en dit le Premier ministre

    Je pense come le PM que le BF se defend tres bien et meme tres bien, un peu trop bien meme. Malgre la situation internationale, nous avons nous aussi nos milliardaires qui ne sont pas connus pour avoir transporte la cola a Ghana et achete le sel a Kita/Taoudeni au Mali venir revendre a leurs freres. Hier ils etaient encore sur Motobecane Rouge, L2, aujourd’ hui ils maitrisent la situation. Vive le Burkina ou les milliardaires augmentent. C’est vrai qu’ il y a toujours des pauvres mais ou ya pas des pauvres. Dans la vie on est pas egaux. Ceux qui se plaignent sont des aigris.

    LePauvre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique