LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

Publié le mardi 30 mars 2010 à 09h59min

PARTAGER :                          

Dans 48 heures, théoriquement, la Taxe de développement communal (TDC) entrera en vigueur. Pendant que la syndicats appellent à la mobilisation contre l’application de cette taxe, des citoyens ont décidé de se mettre à jour. A la mairie et à la division fiscale de Bogodogo où nous nous sommes rendus le lundi 29 mars dernier, on se bouscule devant les guichets. Mais, pour de nombreux citoyens, c’est juste pour éviter les tracasseries de la police...

Il est 10 heures tapantes lorsque notre équipe arrive dans l’enceinte de la mairie de Bogodogo. Nous trouvons dans la cour le maire, téléphone à l’oreille. Après avoir exposé l’objet de notre présence, il nous conduit au guichet où la TDC est payée. Là, nous trouvons une longue file d’hommes et de femmes qui attendent d’être servis. La fatigue, due à la longue attente, se lit sur les visages. Nous traversons quelques couloirs pour nous retrouver à l’intérieur du guichet. Sur une table, l’agent percepteur de la division fiscale de Bogodogo, Benjamin Sawadogo, fait face à une fenêtre ouverte par laquelle les gens sont reçus. L’autre table, au fond du bureau, est occupée par un autre agent, venu soutenir le premier. Au moment où nous nous entretenons avec l’agent Sawadogo, un vieux se plaint de notre présence, pensant que nous voulions lui griller la politesse. La tension est perceptible. " Nous sommes des journalistes venus recueillir des informations sur la TDC ".

Malgré cette mise au point, le vieux Ouédraogo ne se tait pas. La très forte affluence fait que le seul guichet ouvert à la mairie de Bogodogo ne peut faire l’affaire. Et cela provoque des scènes de mécontentement. Certains usagers, las d’attendre, repartent chez eux. Mlle Léaticia Ido et ses deux soeurs, venues tôt le matin pour payer la TDC à la mairie de Bogodogo, ont dû rebrousser chemin après plusieurs heures d’attente. C’est le cas aussi chez Mme Ouédraogo, arrivée à 10h à la division fiscale de Bogodogo pour payer ladite taxe. Elle a décidé de repartir, car découragée par le nombre de personnes et la lenteur du service. "Je vais payer la taxe en province où se trouve mon mari. Peut-être là-bas c’est plus facile.", nous a-t-elle confié. Afin de permettre aux usagers de s’acquitter rapidement de la taxe, deux agents sont annoncés pour venir renforcer l’équipe de la mairie de Bogodogo. Mais l’insuffisance des guichets reste le problème crucial.

Une forte affluence, des guichets insuffisants

Pour toute la commune de Bogodogo, 4 guichets seulement sont mis à la disposition des usagers à la direction de la police municipale, à la mairie de Bogodogo et à la division fiscale de Bogodogo (deux guichets). Afin de mesurer le niveau de l’affluence dans les autres guichets, notre équipe se déporte à la division fiscale de Bogodogo, située sur l’avenue Charles de Gaulle. Dans le hall, deux longues files d’attente s’offrent à nous. Des hommes et des femmes, certains débout d’autres assis, attendent devant deux guichets. En attendant son tour, on lit un journal ou on engage avec son voisin de qui on ignore tout, une discussion. Après s’être imprégnés de l’ambiance dans le hall, nous décidons de rencontrer le responsable des lieux, le chef de la division fiscale de Bogodogo, Benoît Zongo, pour avoir auprès de lui certaines données.

Grande fut notre déception lorsque celui-ci nous dit être incapable de nous donner les informations sur le nombre de persnnes ayant déjà payé la TDC, sans l’avis de sa hiérarchie. "Si j’ai un document du service de la communication de la DGI qui m’autorise à vous fournir les données, je ne vais pas hésiter à vous satisfaire", indique-t-il calmement mais avec fermeté. Malgré notre insistance, le chef est resté droit dans ses bottes. Au niveau des guichets, le service est très lent, de l’avis des usagers. Peut-être cela est-il dû à la coupure d’électricité. Certainement pas. Au moment où nous nous apprêtions à quitter les lieux, un homme venu pour s’acquitter de sa TDC dit avoir constaté un circuit parallèle de paiement : des personnes bien introduites collectionnent des reçus de moto qu’elles remettent aux agents percepteurs. C’est ce qui serait à la base de la longue file d’attente et de la lenteur du service.

2 millions par jour de recouvrement

Selon quelques données obtenues à la mairie de Bogodogo, le vendredi 26 mars 2010, le guichet de la mairie a enregistré au niveau des détenteurs de motos, 300 personnes et 67 personnes propriétaires de voitures venues s’acquitter de la TDC. Par jour, les 4 guichets de la commune de Bogodogo engrangeraient la bagatelle de deux millions de F CFA. Depuis une semaine, l’affluence est grandissante, selon les dires d’un agent. Il n’y a pas que les services fiscaux qui gagnent dans cette ruée sur la TDC. Les parqueurs, installés aux abords des services chargés de la collette de la TDC, tirent aussi leur épingle du jeu. C’est le cas de Issa Gouem, parqueur à la division fiscale de Bogodogo qui a vu ses recettes doublées en une semaine de 5000 à 12500 F CFA.

Dayang-ne- Wendé P. SILGA, Koyir Désiré SOME et Welman GUINGANI

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2010 à 10:35, par elvivo En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Campagne de démobilisation et de désinformation !!!
    J’invite chacun à ne pas payer cette taxe !!!
    Unis, ils ne pourrons pas appliquer cette loi !!!
    N’oubliez pas l’affaire du casque obligatoire, la lutte a permis de lever cette obligation.
    J’invite tout le monde à se lever et à dire non à cette taxe prélever juste pour la campagne à l’américaine du CDP.
    Je ne suis sur que d’une chose, c’est que je ne paierai jamais cette taxe.
    J’invite donc tout un chacun à faire comme moi !!!
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !!!

    • Le 30 mars 2010 à 17:08, par yacou En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      Moi je vais payer la TDC.
      Je suis fier d’apporter ma contribution à la construction de la cité !

    • Le 30 mars 2010 à 17:09, par Noraogo En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      Maintenant qu’il y a très peu de parcelles à vendre on demande de contribuer au développement de la commune faites nous le bilan des 15 ans de municipalité ne serait ce qu’à Ouaga !!!mais regardez nos maires et compagnies simon seraphine pascale christophe zenabo zacharia tous ont engrangé des fortunes colossales en très peu de temps qui mériterait que la justice s’intreresse à eux au moins le delit d’apparence est constituée....

  • Le 30 mars 2010 à 10:38 En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    du haro !
    nous marcherons !

  • Le 30 mars 2010 à 11:33, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    un peuple mouton accepte subir tous ceux qu’on les imposent ou alons nous ??????????????????//

    • Le 30 mars 2010 à 17:08, par SID YA SIDA En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      Où allons nous ??? on deviendra peut être des vaches ou c’est le suicide. Quand un homme n’a pas de solutions pour ses problèmes,il se remet à "dieu" par les prières ou il se fait lui même pour les plus courageux. Ici c’est un suicide programmé. A force de tout accepter , il arrivera un temps où tous ce que le burkinabè ordinaire gagne, sera pour payer afin que les gouvernants et les députés puissent être à laise.

    • Le 30 mars 2010 à 21:44, par abdoul En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      le paiyement du taxe communal injust.selon moi le maire de la commune de koudougou na rien fait du bon pendant tout son carière et qui ve dire mème si la population paie ce taxe il va toujour rien fère,imaginé vous largent don la police municipal retirl ou rentre cet argent je sius pas dacort payement du taxe

  • Le 30 mars 2010 à 11:57 En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Les burkinabè savent-ils ce qu’ils veulent ?

    • Le 30 mars 2010 à 17:14, par Ya Mam En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      les burkinabè savent ce qu’ils veulent : Sacrifier l’avenir de leur progéniture afin que les enfants des grands d’aujourd’hui restent les grands de demain. Puisqu’ils ont peur de se sacrifier , qui le fera à leur place. Ils ventent leur courage au lit avec leur femme. Pas question de recevoir un coup de matraque ni respirer les lacrimogène. On accepte et on est traquille. Mon gars rappelles toi NANA Tibo .

    • Le 30 mars 2010 à 19:24 En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      les gens ont faim, developper quoi, pourquoi pas la taxe sur les grosses villas, les comptes bancaires insultants.

      Du serieux, on attend autre chose de vous,

      gerer bien d’abord l’argent du peuple,

  • Le 30 mars 2010 à 12:27, par Moussabila En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Bonjour,pauvre Burkina ou allons nous la lutte devait êtres tous pour notre survie mais hélas,Burkinabè n’est pas Nigériens.L’année prochaine le prix doublera,ainsi de suite jusqu’à l’épuisement de tous.
    Syndicats en avant nous vous soutenons !!!
    Cette taxe pouvais êtres celui des miniers et nous n’allons rien sentir ainsi qu’eux !!!

  • Le 30 mars 2010 à 13:06, par wend waoga En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    C’est pas étonnant ! C’est exactement le meme comportement que nous avons lorsque nous traversons les frontières du Ghana,de la Cote d’Ivoire,du Togo,du Bénin etc.! Malgré nos passeports,nos cartes d’identité et autres cartes CEDEAO,on arrive à nous soutirer des milliers de francs à chaque poete de controle et ce,sur tout le trajet jusqu’à la destination,et au retour,pareil ! Ya pas de débat,quand on dit que le burkinabè est pauvre,mais lui meme ne le sais pas ! Malgré tout ce ramdam qui est fait sur cette histoire,des gens ont trouvé le moyen de baisser les bras,alors que ca n’a meme pas commencé ! C’est à croire que quelque part,on a rassemblé des militants,remis de l’argent à ceux qui n’en ont pas et en leur disant "N’écoutez pas les aigris,ils cherchent à faire entorse à la belle chévauchée de votre Parti,mais ils n’y arriveront pas !".Incroyable ! Avec ca,c’est sur que les caciques de la révision de l’article 37 se frottent déjà les mains,car tout porte à croire que c’est dans la poche ! Mais que voulez-vous ? à chaque troupeau son berger ! Burkin’ sakk’a kum n’zoé gnande(hi ! hi ! hi !) !

  • Le 30 mars 2010 à 14:16, par L’Intègre En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Les trètre de la rpubliqu,

    Ns on ne paieyera pa ;

    Merci bien

  • Le 30 mars 2010 à 14:20 En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    payer la TDC cela prouve que le citoyen burkinabè est honnêt.où ira cet argent que la mairie encaisse auprès des citoyens ?j’espère que toutes ces tracasseries serviront vraiment à developper les communes commme son appelation veut la signifier.

  • Le 30 mars 2010 à 14:50, par Nabiga En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    que les maires nous montrent leurs programmes de développement détaillés, sur 5 ans, par ordre de priorité et accompagnés des budgets prévisionnels !! là on pourra suivre les chantiers concrétisés au fil du temps !!

    Sinon on ne récolte pas les sous, sans savoir au préalable, ce qu’on fera avec ces sous !! C’est dommage pour des soi-disants intellectuels, qui dirigent nos institutions (manque de planifications de projets) !!

    Après c’est pour réhabiliter des mairies à des coûts de milliards, ou monter des duplex

  • Le 30 mars 2010 à 15:32, par Aziz En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Un bonjour à Mr Welman Bortan kounbou Guingani, qui a été mon prof de français au Lycée Nelson ! Au plaisir d’avoir de vos news.
    ismael-aziz.dabone@hec.ca

  • Le 30 mars 2010 à 15:34, par YN En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Le problème dans ce pays est que le temps des usagers n’est jamais considéré comme important dans la planification des activités des services publics afin de faire des efforts de gain de temps. Comment peut on se developper en perdant la ressource la plus rare à l’homme qui est le temps ?
    Pourquoi ne pas prévoir plus de guichets pour épargner aux gens ces longues files ?

  • Le 30 mars 2010 à 15:51, par Michèle O En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Lorsqu’on vote des lois, on doit s’assurer avant tout des conditions propices à leur mise en application ; des dispositions auraient du etres prises pour augmenter le nombre d’agents dans ces guichets ; il ya bon nombre de citoyens qualifiés pour ce type de travail mais qui sont sans emplois. A défaut d’un CDI, un CDD fera l’affaire de ces personnes la et la population n’aurait pas à attendre des heures durant pour accomplir leur devoir de citoyens.
    J’espère que les autorités compétentes s’inspirent du forum des internautes car à eux seuls ils ne pourront pas s’acquiter de leur devoir ; c’est ensemble que nous ferrons de notre chère patrie un lieu ou il fait bon vivre !

  • Le 30 mars 2010 à 16:42, par tinto En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    C’est la lacheté qui va tuer le Burkina, pas autre chose !!!
    Vous lutter pour quelqu’un et il vous contourne pour aller vous vendre à son bourreau histoire d’avoir sa sympathie !!! Burkin yaco !!!Je me demande parfois si c’est pas culturel.

    • Le 30 mars 2010 à 17:14, par bila En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      A partir d’aujourd’hui je ne suis plus burkinabè car si Sankara pouvait se réveiller il aura honte. Nous portons un nom et nous nous sommes même pas digne de le défendre. A bas l’impérialisme et ceux qui Ballonnent leur peuple.

      Vive le combat patriotique la patrie ou la mort nous vaincrons

    • Le 30 mars 2010 à 17:21, par Noraogo En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      il y a longtemps qu’il n’y a plus de burkinabe.c’est normal que ces gens nous pourrissent la vie.c’est mangé mourir le burkina d’aujourd’hui nous sommes sans futur si on attend que quelqu’un nous appelle à la lutte.par la tdc le système compaoré veut prendre la température afin de concrétiser son désir de changer l’article 37.faisons entendre nos voix advienne que pourra

  • Le 30 mars 2010 à 16:44, par Ras le bol En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Messieurs les membres du gouvernement.
    Forcez nous à payer cette taxe comme vous le faites,certes vous reussirez mais ce que vous aurez récolter ne serait que le mépris de votre électorat.
    Vous vous en fichez peut etre parce que vous pourrez toujours bourré les urnes ou acheter les consciences comme vous l’avez toujours fait,mais sachez que cette action fera tache d’huile mème chez l’illétré du village.
    Aujourd’hui vous ètes les maitres ; profitez en car le réveil sera brutal.
    J’exhorte tous les mécontents à s’exprimer devant les urnes et qu’on en finisse une bonne fois pour toute avec ce régime qui s’est donné pour mot d’ordre de saigner son peuple pour mieux se goinfrer.

    payer ou ne pas payer ,Y’en a marre à la fin , vivement les élection pour que je puisse crier mon ras le bol à ce Gouvernement.

    FRERES RDV AUX ELECTIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 30 mars 2010 à 16:59, par Comb Yil En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Dans ce pays il y a des gens qui ont des "couilles" mais qui ne lèveront pas le petit doigt pour défendre ce peuple. Faites un peu le point de toute la traitrise et la lacheté de ce peuple depuis le 15 octobre 1987 et vous verai qu’il n’y a rien a faire. Mes frères ne vous donnez pas une hypertension artérielle inutilement. Il vaut mieux aider les gouvernants à détruire un peuple qui n’en vaut pas la peine dans l’espoir que naîtra sur le sol libre du Burkina une race d’hommes qui a un coeur, une conscience, une vision et un avenir.
    Comboil

  • Le 30 mars 2010 à 16:59, par SIDYASIDA En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    C’est la coutume au pays des moutons . Ailleurs cela ne se fait pas . Avec ce qui se passe, laissez les débats sur l’article 37 c’est inutile. Le peuple mouton du BURKINA encaisse. Et comme dit un prédécesseur ce n’est pas étonnant que ce soit les moutons pardon ,les burkinabè qui sont rançonnés dans les autres pays. De vrais poltrons qui ne se sacrifient jamais pour revendiquer leur droit. Honnorables députés mangez , mangez toujours ; vous votez des lois pour vous approprier à peu de frais les terres de nos parents , vous qui aider le gouverement à saper l’avenir de nos enfants et frères étudiants. Dieu vous regarde. Messieurs et les ministres et messieurs les ... poursuivez votre développement. Nous n’avons pas de valeureux gars comme au N.... pour nous sauver . Mais Dieu est avec nous .

  • Le 30 mars 2010 à 17:14, par Marie En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Slt chèrs frères et soeurs !

    Mes excuses en cette semaine sainte mais vraiment, vous qui payez la taxe, vous êtes des moutons ce qui fait que vous ne facilitez pas la tache aux autres. jusqu’à quand cela va-t-il durer ? avez-vous pensé à nos enfants ? Combien devraient-ils payer eux ? ou est-ce que ce sont eux qui devront lutter à notre place ? Bande de laches. Vous ne savez pas qu’il suffit de reduire un peu les avantages accordés aux députés, à certains présidents d’institutions et aux ministres et puis le tour est joué ? C’est avec nos maigres recettes obtenues après avoir abattu le plus gros lot du travail que nous devons payer tandis que eux ils auront des papiers qui les exemptent de tout paiement. Pourquoi vous ne pouvez pas une fois vous montrer courageux et défendre vos droits ? Dans la sous-région il n’ya que le Burkinabé qui accepte toujours ce genre de chose pour ensuite passer le temps à réchigner à la maison quand les enfants réclament ce que normalement il leur doit ; Ou pour ce qui est des hommes, quand madame réclame d’améliorer la situation alimentaire.
    Ce message s’adresse uniquement à ces idiots et idiotes qui ne savent pas regarder plus loin que le bout de leur nez. Je ne sais même pas pourquoi je me fatigue, ils ne se connectent jamais, donc ne savent rien des réalités quotidiennes.

    le Kôrô est où dans tout ça ? C’est le moment d’insulter

    agréable journée à tous.

  • Le 30 mars 2010 à 17:32, par Noraogo En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    il ne faut surtout pas payer qu’il nous fasse le bilan de la gestion des parcelles dans toutes les communes où il y a eu des lotissements.payer vos sous serviront à entretenir des mîtresses de toutes genres.QU’ILS (SIMON ET COMPAGNIES) DISENT LA CLEF DE LEUR REUSSITE.

  • Le 30 mars 2010 à 17:39, par L’Autre Africain En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Une manière très simple de ne payer cette taxe.
    Que chaque citoyen se deplace à velo. On ferait alors d’une pierre deux coups.

    Là on ne payera ni la TPP (Taxe sur les Produits Petroliers), ni la TDC. C’est parce que nous payons le carburant que nous sommes soumis à la TPP et c’est parce que nous roulons des vehicules à moteur que nous sommes soumis à la TDC.

    Souvenez vous des maliens qui, ont opté pour la boullie comme petit dejeuner en lieu et place du pain dont le prix avait augmenté de...5F CFA. Le resultat ne sait pas fait attendre, le lendemain les 5F ne fesaient plus partie du prix du pain.

    Si tous les Burkinabè allaient à vélo durant deux jours, je vous assure que la loi instituant cette taxe serait abrogée en un temps records. Parce que non seulement on aurait pas payé de carburant donc pas de TPP ni de TDC.

  • Le 30 mars 2010 à 18:21, par tièfo En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Pourquoi nos brave Députés sont exonérés. Alors qu’ils sont les mieux payés. Peut être que les maires ne payent pas eux aussi les impôts et les Ministres ? Je crois que le Développement du Burkina revient à tous ses fils.

  • Le 30 mars 2010 à 18:23, par N’dabi En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Si toutes les mobilisations précédentes se résument à ce qu’on vient de lire, eh beh, on n’a du pain sur la planche à la révision de l’article 37. Manque de fermeté ; pauvre de nous.

  • Le 30 mars 2010 à 18:32, par NIKI En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Dans sa logorrhée devant l’assemblée nationale le premier des ministres s’est livré à une comparaison des proportions de recouvrement des taxes des pays de l’UEMOA. Il en ressort que le Burkina est en dessous de la moyenne des autres pays de l’UEMOA et du taux fixé par cette meme institution. On sait qui paye pas ses taxes au Faso et pire il y’a beaucoup de taxes. Le PM va pas dire que le fonctionnaire ne paye pas ses taxes. Deja l’UITS nous prend 10% du salaire. Nous payons les taxes sur nos factures aussi sur les produits pétroliers et sur les prêts bancaires. On ne peut pas échapper à ses taxes alors aller chercher vos poux sur d’autres têtes. Ce sont vos amis commerçants et autres puissant de ce pays qui ne payent pas et ne sont pas inquiétés. Le problèmes ne se trouve pas dans la multiplicité des taxes mais dans leurs recouvrement. Le premier ministre semble dire que si la douane arrive a faire rentrer ce qui lui est demandé elle peut ensuite gérer la "boutique" comme elle veut. Pour des gens qui se disent intelligents et qui pensent avoir longuement réfléchit sur la TDC cela n’étonne personne. L’infirmier et le douanier étant tous fonctionnaire du même état, combien de malade l’infirmier doit-il soigner avant de gérer sa boutique comme il le veut ? Faudra penser aux enseignants et aux policiers. Voici un coin du voile qui en dit plus sur les dessous sombres de la république. Fallait être vraiment député CDP et acolytes pour se plaire à ce verbiage

  • Le 30 mars 2010 à 19:17, par Alima En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Fo pas y vont payer ou va voir qui est qui dans ce pays la ?
    ou vous croyez qu on va prendre l argent pour developper les communes ? Dans vos anus ?

    Fermez vos gueulles et depechez vous d aller payer, sinon bastonnade plus gnouf.

    VIVE BLAISE COMPAORE
    VIVE FRANCOIS COMPAORE

    • Le 30 mars 2010 à 21:51, par le penseur belekili En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      Alima, va te faire foutre. c’est dans ton derriere la que je vais t’envoyer un coup de pied. Diablesse !

    • Le 30 mars 2010 à 23:47, par Robin des Bois En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      Toi on sait ou tu manges donc on comprend ta réaction pleine d’animosité et de grossièreté.Vraiment dommage.

    • Le 31 mars 2010 à 02:08, par alobre En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      ya des idiotes qu on doit interdire de ce forum. un peu de respect. pourquoi utulusé le mot guel. la nomé alima c est vraiment une attardé mental. et puis a quoi ton slogant (vive blaise compaoré et francois comparé) resu le probleme evoqué sur les taxes ? pense tu etre plus intelligent que les syndicats eus meme qui s oppose a se paiement.no je coris pas. ils sont bien plus intelligents que toi

  • Le 30 mars 2010 à 23:27 En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Payer vos impots , exiger qu’on paye les impots est un devoir citoyens.

    Heureusement que le plupart des Burkinabés , ne sont pas comme certains qui passent leur temps à bouder et critiquer severement l’etat. Ce sont ceux la meme qui refuse de payer leur impots.

    Il y en a un qui dit qu’ON va marcher, Tu vas marcher Avec QUI.

    Ne payes pas , reste là et tu verras ! Comme a dit l’autre , prends ton vélo, c’est mieux pour toi.

    • Le 31 mars 2010 à 22:16, par Noraogo En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

      Tu ne vaudras pas ton père.Payer n’est pas le problème mais la justesse de cette taxe.Comme tu est limité et dépendant du système je te comprends,les autres réfléchissent pour toi contente toi d’applaudir.

  • Le 4 avril 2010 à 03:39, par cld458 En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : On se bouscule aux guichets

    Avec toutes les taxes que je paye en France vous seriez écoeurés. A partir du moment où une taxe sert l’intérêt général il n’y a aucun problème. Même si çà fait mal, c’est pour le bien de tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique