LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réhabilitation d’infrastructures à Ouagadougou : La France intervient avec plus de 500 millions de F CFA

Publié le mercredi 24 mars 2010 à 02h47min

PARTAGER :                          

La mairie de Ouagadougou et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé à la signature d’une convention de financement, le lundi 22 mars 2010, dans la salle de délibération de l’Hôtel de ville. Cette structure offre environ, un demi-milliard de F CFA à la ville de Ouagadougou pour la réhabilitation d’un ouvrage de franchissement à Bissighin dans l’arrondissement de Sig-Noghin.

L’Agence française de développement (AFD) soutient la commune de Ouagadougou dans la réhabilitation des infrastructures endommagées par les inondations du 1er septembre 2009. Elle vient d’accorder une subvention non remboursable aux autorités municipales, d’un montant estimé à 491 967 750 F CFA pour la reconstruction d’un ouvrage de franchissement à Bissighin dans l’arrondissement de Sig-Noghin.

La cérémonie de signature a eu lieu, lundi 22 mars, dans la salle de délibération de l’hôtel de ville, en présence de l’ambassadeur de France au Burkina, François Goldblatt, du directeur général de l’AFD, Jacques Tranchant et du maire Simon Compaoré. Dans sa note introductive, le bourgmestre de la capitale est revenu sur le bilan de la catastrophe.

Après tout, il a fait savoir que le pont de Bissighin reliant les deux arrondissements Boulmiougou et Sig-Noghin, n’a pas résisté à la furie des eaux. Il a été endommagé et rendu impraticable. Avec l’appui de l’AFD, il n’y a plus d’incertitude quant à la réalisation de cet ouvrage de raccordement. Le maire Simon Compaoré n’a pas caché sa satisfaction : "Vous savez que par le temps qui court, pour arracher des financements de cette importance, il faut se lever de bonne heure".

Il a indiqué que c’est pendant son séjour à Ouagadougou en octobre 2009, qu’André Wiltzer, président du conseil d’administration de l’AFD, avait promis d’assister les autorités municipales, au nom de la structure qu’il dirige, à reconstruire le pont. Cette promesse s’est concrétisée, à travers le paraphe et la signature des documents entre Simon Compaoré et l’ambassadeur de France au Burkina Faso.

La commune de Ouagadougou contribue pour 45 916 990 F CFA. Ce montant a servi au financement des frais d’études et sera nécessaire pour le suivi-contrôle et l’aménagement des berges. Le maire de la capitale à témoigné toute sa reconnaissance et sa gratitude aux responsables de l’AFD pour cet acte de générosité, d’amitié, de sympathie et de confiance. Il a rappelé que 2 km de route seront bitumés, de la RN2 (route de Ouahigouya) à la cité relais du ministère de l’habitat et de l’urbanisme au secteur n°19.

Pour l’ambassadeur de France au Burkina, François Goldblatt, cette opération d’investissement représente environ les 3/4 de l’aide globale que l’AFD met à la disposition de la ville de Ouagadougou, soit 750 000 euros sur les 1 millions d’euros envisagés. Il a rassuré que l’érection de cette nouvelle infrastructure incorpore des normes techniques, capables de résister à de nouvelles agressions climatiques exceptionnelles.

Ouamtinga Michel ILBOUDO (ouamtingamichel@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2010 à 13:33 En réponse à : Réhabilitation d’infrastructures à Ouagadougou : La France intervient avec plus de 500 millions de F CFA

    Sarko, ne gaspille pas l ;’argent des contribuables francais a ces causes inutiles. Le meme maire de Ouagadougou a recemment engage plus de 4 milliards si je ne m ;’abuse pour suimplement refectionner le meme hotel de ville. Si vous voulez donner de l’argent donnnez le pour autre chose , pas pour ce trou noir de la mairie. Dans une bonne democratie , Simon devait repondre. mais on est au Burkina Faso. Mais le jour viendra. Nous avons de la memoire collective.

  • Le 24 mars 2010 à 17:57, par DAVY En réponse à : Réhabilitation d’infrastructures à Ouagadougou : La France intervient avec plus de 500 millions de F CFA

    Mr le maire pourquoi cette discrination ?Avant que la cité n’existe il y avait des habitants à Rimkiéta.Pourquoi ce goudron uniquement pour la citée de l’espérance ?Est à dire que ceux des citées ont plus de droits que nous autres habitant du même secteur ?Cen ’est pas juste !!!!!!
    Mais comme ya élection on "sera sera"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique