LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ANNEE UNIVERSITAIRE 2009-2010 : Des sacrifices à consentir pour rattraper le retard

Publié le mercredi 24 mars 2010 à 02h48min

PARTAGER :                          

Des sacrifices sont demandés aux différents acteurs de l’Université pour rattraper le grand retard accusé par l’année académique. Pendant ce temps, la rentrée solennelle des Universités publiques du Burkina aura lieu le 26 mars 2010 à Ouagadougou. C’est le menu du point de presse animé par trois vice-présidents de l’Université de Ouagadougou (UO), le lundi 22 mars 2010 au département Arts et communication de l’U.O.

Ce sont les professeurs Albert Ouédraogo, vice-président chargé de la professionnalisation, Gustave Kabré, vice-président chargé des Enseignements et innovations pédagogiques, et François Houséini Tall qui se sont donné pour tâche d’entretenir les journalistes sur l’objet du point de presse. Premier sujet, la rentrée solennelle des universités publiques du Burkina. Elle aura lieu le vendredi 26 mars 2010 à l’Université de Ouagadougou. En plus du parrainage du Premier ministre Tertius Zongo, cette rentrée, que le Pr Gustave Kabré a décrite comme une communion familiale et un cadre de solidarité, sera rehaussée par la présence de Cheick Modibo Diarra.

L’illustre homme de science aura l’honneur de prononcer la leçon inaugurale de cette rentrée. Une rentrée où seront également célébrés le mérite et l’excellence à travers la reconnaissance et la récompense des meilleurs agents et des meilleurs étudiants des Universités. Ce sujet épuisé, place a été faite au second sur lequel les journalistes ont concentré leurs questions : l’état de l’année universitaire 2009-2010. Le retard qui plombe cette dernière a été reconnu par les vice-présidents. Si au niveau de l’Université de Ouagadougou, la reprise des cours est effective, et que certaines facultés sont déjà au tiers de leur programme d’enseignement, l’Université de Ouaga II, elle, cependant n’a toujours pas encore démarré le moteur de l’année 2009-2010. Mais le Pr Gustave Kabré a assuré qu’à ce niveau, ce n’était plus qu’une question de semaine.

Qu’à cela ne tienne, l’année pourra-t-elle être bouclée à temps, c’est-à-dire avant novembre 2010 ? La réponse a été plutôt positive. Et les sacrifices et la pression sont les remèdes préconisés, selon les animateurs du point de presse, pour rattraper ce retard et remettre le campus sur un cycle normal. Pas de congé de Pâques, des cours intensifs et non-stop de 7h à 21h (avec tout de même une pause de 13h à 15h !) sont entre autres exemples de sacrifices. Gustave Kabré estime que tous les acteurs ont pris conscience de l’enjeu et qu’ils accepteront cette pression. En définitive, tout devrait rentrer bientôt dans l’ordre. Si bien-sûr des trouble-fêtes ne s’invitent pas dans la danse, en l’occurrence les grèves. Et on touche du bois du côté de la présidence de l’U.O.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2010 à 10:26, par serveur En réponse à : ANNEE UNIVERSITAIRE 2009-2010 : Des sacrifices à consentir pour rattraper le retard

    Avec tous ces problèmes et pas d’actions visant à revenir à la normale, et on fait un remaniement ministériel et ce féneant du Ministre des ESSRS reste toujours à son poste !

    Vraiment où sommes nous ! Avec ce régime, plus tu es médiocre, mieux c’est et tu as les promotions.. Conclusion ce régime n’est pas pour le meilleur devenir du Faso.. J’espère que ce peuple du Faso, qu’on traite d’idiot, saura répondre !!!

  • Le 24 mars 2010 à 14:56 En réponse à : ANNEE UNIVERSITAIRE 2009-2010 : Des sacrifices à consentir pour rattraper le retard

    Avec une volonté ferme, ce rattrapage est bien possible !J’interpelles à cet effet tous les correcteurs de l’Université de Ouagadougou et les differents jury de prendre des décisions judicieuses pour évaluer les Etudiants martyrs de Zogona.Les correcteurs corrigent mal, les jury assassinent:des Etudiants reprennent leurs années en cause de 1 point.Oh Dieu !

  • Le 24 mars 2010 à 16:11 En réponse à : ANNEE UNIVERSITAIRE 2009-2010 : Des sacrifices à consentir pour rattraper le retard

    je pense a mon humble avis que cette annee scolaire doit etre declaree annee blanche. souvent il est sage et courageux de prendre des decisions pour sauvegarder l’avenir. Que les etudiants et parents m’en excusent mais qu’ils sachent nous sommes dans un cycle infernal depuis plus de 5 ans et que cette situation a des repercutions graves sur l’avenir de leurs enfants et de la nation toute entiere. C’est une education au rabais, des futurs intellectuels mal ou peu formés qui seront ou sont deja sur le marché de l’emploi depuis ces cinq dernieres annees.
    Comment comprendre que des cours qui devaient commencer depuis octobre ne le soient pas en avril.soignons serieux la presidence de l’UO. quel sacrifice les etudiants doivent faire. l’objectif d’un n’est pas de remplir les cahier mais de cerner et maitriser le contenu. Vous allez detruire des futurs genies.
    Decidement dans ce Faso, rien va plus et commence a marcher sur nos tete.

  • Le 24 mars 2010 à 20:39 En réponse à : ANNEE UNIVERSITAIRE 2009-2010 : Des sacrifices à consentir pour rattraper le retard

    Des cours intensifs de 7h a 19h, quel enseignement ! Je plains les pauvres etudiants qui ont eu le malheur d’etre nes de fsamilles pauvres. Regradez combien sont les enfants de nos ministres qui sont la- bas ? Eux ils sont au Canada et en france. Les moins forts dans l’acquisition des bourses envoient leurs enfants au Maroc et au Ghana. Les attributeurs de marches et autres douaniers, agents des impots vereux enovient leurs enfants au Benin et en CI. Mais de Zogona, jamais ! Burkina Ya nooma. Le pays est tres bien organise. C’est pourquoi le Burkina est un pays emergeant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique