LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TDC : Bras de fer entre syndicats et gouvernement

Publié le mercredi 24 mars 2010 à 02h50min

PARTAGER :                          

Après la marche organisée par la Coalition contre la vie chère le 24 février 2010 contre la Taxe de développement communal (TDC), le gouvernement burkinabè n’a pas trouvé mieux à faire que de revenir, à travers un point de presse, à la charge. En face, il a un groupe de syndicats intransigeant qui entend exprimer encore sa désapprobation à travers une marche suivie d’une grève de 48 heures les 31 mars et 1er avril 2010. C’est la substance de la conférence de presse donnée, hier 23 mars, par ladite coalition à la Bourse du travail.

Aux motifs, entre autres, que les “communes doivent être dotées de ressources pérennes supplémentaires pour leur permettre de faire face à leurs multiples charges”, et que “les citoyens doivent s’impliquer dans le financement du développement de leurs communes”, la Taxe de développement communal (TDC) a été instituée. Ras-le-bol dans les rangs des organisations syndicales et de la société civiles regroupées au sein de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVS).

Laquelle proteste en rappelant au gouvernement que la TDC fait doublon avec la Taxe sur les produits pétroliers, que dans le budget de la commune, il existe une rubrique “Dotation de l’Etat”, que la vie chère est toujours une réalité, accompagnée de la paupérisation grandissante, qu’il existe déjà une forte pression fiscale.

Cette situation a amené la Coalition à organiser une marche de désapprobation, le 24 février 2010, sur l’ensemble du territoire national. Comme réplique à ce message, le gouvernement, à travers un point de presse, est revenu à la charge en maintenant la TDC, pire en fixant le délai de paiement au 31 mars prochain, suivi immédiatement du contrôle le 1er avril. Constat du groupe syndical : le gouvernement a rompu volontairement le dialogue social.

Par conséquent, la Coalition, présidée par Tolé Sagnon, décide de maintenir la lutte en invitant les travailleurs des secteurs public, privé et informel à des marches-meetings le mercredi 31 mars 2010 sur l’ensemble du territoire, suivies d’une grève générale de 48 heures les 31 mars et 1er avril à venir, contre “les impôts et taxes injustes dont la TDC ; contre la vie chère et les mépris des populations par les autorités”. Alors travailleurs, à vos sandales.

Nankoita Dofini

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2010 à 09:03, par Wenebenedo En réponse à : TDC : Bras de fer entre syndicats et gouvernement

    Bravo mes frères unissons nous le jour J pour nous dire Non et Non , car nous en envions assez......

  • Le 24 mars 2010 à 09:21, par mandy En réponse à : TDC : Bras de fer entre syndicats et gouvernement

    c’est une abbération ! on est entrain de parler des citoyens au bras de fer avec ceux que "sont censés" les servir, assurer le développement certes, mais equitable et durable ?!
    taxes daccord mais quid des efforts pour creer des emplois, améliorer le niveau de vie des populations, augmenter les salaires ? sans vouloir revenir sur les millions voire les milliards qui circulent sous la table, qu’on ne se foute pas du peuple tout de même ! malheureusement, ce qui nous manque c’est la mobilisation. 100 personnes ne font pas revoir un arrêté. sortons par milliers et nous verons bien si on continuera à traiter les électeurs en serviteurs !

  • Le 24 mars 2010 à 09:33 En réponse à : TDC : Bras de fer entre syndicats et gouvernement

    Commencez par payer les salaires employés déflatés de l’UIDH. Ces gens n’ont même pas de non lotis, comparés à vos châteaux. Comme quoi, c’est toujours facile de baver et d’être autre chose dans les faits.
    Sans financement pour nos communes, obligation de se référer à ceux que vous taxez d’IMPERIALISTES pour nous endetter, arrêtez de jouer avec le peuple.

  • Le 24 mars 2010 à 10:29, par Tenga En réponse à : TDC : Bras de fer entre syndicats et gouvernement

    naa lara , an saara

  • Le 24 mars 2010 à 11:05, par le tout mignon En réponse à : TDC : Bras de fer entre syndicats et gouvernement

    Nous serons tous présent à cette marche meeting. Comme nos gouvernant sont pas humains alors nous allons affronter ces sales policiers dans la rue. Au cas où il y aura perte en vie humaine le gouvernement sera tenu responsable en plus de ces crimes qui sont toujours resté impunis. Une bombe à retardement.

  • Le 24 mars 2010 à 20:59 En réponse à : TDC : Bras de fer entre syndicats et gouvernement

    Les fonctionnaires paresseux- la, arretez de vous amuser avec les gens. Vous ne travaillez meme pas 3 bonnes heures par jour et vous emmerdez les gens. Si c’est moi blaise je coupe votre salaire par 3 et je vous donne le troisieme. Celui qui n’est pas content, il na qua reparit das son village cultiver. Vous etes mieux que les paysans qui n’ ont pas de salaires ? Vous pensez que eux ils ne veulent pas l’argent pour manger le riz et le proc au four a 10 heures chaque jour ?

  • Le 25 mars 2010 à 00:21 En réponse à : TDC : Bras de fer entre syndicats et gouvernement

    L’economie roule deja au ralenti car les menages n’arrivent pas a joindre les deux bouts. S’il faudra compliquer encore la vie des gens, on pense que ca ne vaut pas le cout. Q’on laisse la TDC et parler d’abord de developpement personnel. Au contraire l’Etat devrait trouver des voix et moyen pour reduire le taux de chomage et instaurer la taxe sur les biens allant de plus de 20 millions par example.Qu’on laisse le pauvre en paix.
    Pour instaurer cette taxe, l’Etat devrait songer a construire des magasins pour les engins retires car cette taxe ne sera pas payee. Quelqu’un aussi qui n’a pas son moyen de deplacement ne peux pas bien produire. Cette taxe compliquera encore les choses qui semblaient etre plus simple. Merci Monsieur le Premier Ministre, On compte sur votre bonne volonte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique