LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

Publié le lundi 22 mars 2010 à 02h46min

PARTAGER :                          

Le programme de délestage massif de la SONABEL appelle de ma part un certain nombre d’observations que je voudrais partager avec les lecteurs. Ces observations portent sur les causes de cette situation, ses conséquences et, enfin, sur les réactions que cette situation engendre.

“Courant 2009, la ville de Ouagadougou avait déjà subi un délestage massif. Cependant, la SONABEL, par la voix de son Directeur général, nous avait expliqué que cette situation était certes difficile mais passagère. En effet, la SONABEL était en train de réaliser des investissements considérables d’interconnexion avec la Côte d’Ivoire. Bref, un choix d’investissement avait été effectué et l’investissement, une fois réalisé, devait mettre fin à la situation préjudiciable.

Aujourd’hui, que constate-t-on ? Sans être aucunement un connaisseur de la production et de la distribution d’énergie électrique, je constate, comme tous les habitants de Ouagadougou, que l’investissement en question n’a pas permis, loin s’en faut, d’atteindre ses objectifs. Les délestages sont, me semble-t-il, même plus massifs que ceux subis en 2009.

C’est donc nécessairement que le choix d’investissement était inapproprié puisqu’il n’a pas permis de remédier à la situation à laquelle il était censé mettre fin. Dans n’importe quelle société commerciale, lorsqu’un choix erroné a été effectué, on en tire, bien évidemment, les conséquences. Rien de tel au niveau de la SONABEL.

L’impunité n’a pas qu’une dimension pénale

Les délestages occasionnent des préjudices aux abonnés. Ces préjudices sont de divers ordres : préjudices d’agrément (ou de confort) pour les particuliers, préjudices économiques (pertes de production) pour les entreprises. Si l’Etat de droit est autre chose qu’un slogan manié par les acteurs du monde politique et associatif, il doit nécessairement avoir des conséquences sur le plan de la responsabilité lorsqu’un dommage est causé. L’impunité n’a pas qu’une dimension pénale ; elle implique également, que l’on assume les conséquences civiles des actes dommageables.

Il est donc judicieux, pour les abonnés, d’utiliser les voies de droit appropriées –le recours aux actions judiciaires- pour obtenir réparation des dommages causés par les délestages. Si l’évaluation quantitative des préjudices de confort est peut-être délicate, il n’en est pas de même pour les préjudices économiques qui peuvent être relativement et aisément évalués. Ceci nous permettrait, par ailleurs, d’avoir une idée sur l’ampleur des préjudices et des pertes économiques engendrés par les délestages pratiqués par la SONABEL.

Les avocats joueraient pleinement leur rôle d’agents de développement du droit dans la société s’ils décidaient de constituer un pool d’avocats qui assisteraient les abonnés désireux d’entreprendre des actions judiciaires civiles contre le distributeur défaillant. Si un tel pool était constitué, j’informe les avocats le composant que je pourais, s’ils le souhaitent, les assister afin d’effectuer les recherches jurisprudentielles de droit comparé utiles à leurs actions.

Allez sur leur site internet

Les réactions engendrées par cette déficience de la SONABEL ne cessent de surprendre. La première surprise vient d’abord de l’absence de réactions. Sous d’autres cieux (pas nécessairement lointains, on pense, par exemple au Sénégal), une telle situation a engendré des réactions massives d’indignation de la part des abonnés qui ont même organisé des marches de protestation.

Dans certains pays, les employés des secteurs public et privé disposent d’une sorte de « droit de retrait » lorsque les conditions de travail sont devenues trop inconfortables ou insécurisées. Il va de soi que l’absence régulière et prolongée de l’électricité rend les conditions de travail sinon peu sécurisées, au moins inconfortables.

En outre, dans beaucoup de situations, l’absence d’électricité rend tout simplement le travail impossible. Il est encore plus étonnant d’observer l’absence totale de réaction de la part de la SONABEL. Pour en convaincre chacun, j’invite les lecteurs à aller sur le site Internet de la SONABEL. Ils constateront, que même dans la rubrique « Actualités », aucune mention n’est consacrée à la situation présente. La dernière information publiée porte sur la présentation des vœux au sein de la société au début de l’année 2010.

Ne s’est-il rien passé depuis janvier 2010 qui ait pu intéresser les clients de la SONABEL ? Le site contient une rubrique « contact » qui permet de contacter la SONABEL. Si, devant l’absence d’informations sur le site, vous contactez la SONABEL pour lui demander des informations, personne ne vous répondra.

Faut-il se comparer au dernier de la classe ?

La SONABEL semble avoir une conception très particulière de la communication. Parmi les rares réactions enregistrées, il en est une qui laisse véritablement sans voix. Elle consiste à inviter chacun d’entre nous à comparer les déficiences dans la distribution d’énergie électrique au Burkina avec la situation qui prévaut dans certains pays et qui est pire pour conclure que, finalement, la situation au Burkina n’est pas si grave que cela car elle pourrait être pire.

Il est exact que dans certains pays (je ne citerai pas de nom de pays de peur de froisser des susceptibilités), la situation est encore plus catastrophique. Une telle réaction me paraît totalement irresponsable si, du moins, on souhaite progresser dans la voie du développement. Que dirait-on de parents qui, en vue d’assurer l’éducation scolaire de leurs enfants, les inciteraient à se comparer au dernier de la classe ? Trouverait-on cette méthode d’éducation responsable et apte à assurer les progrès scolaires de l’enfant ? Je crois que la question contient déjà la réponse.

Je voudrais terminer ces propos en rassurant les dirigeants de la SONABEL que je ne suis animé d’aucune animosité particulière envers eux. Je ne les connais pas personnellement et ils ne me connaissent pas. Mon seul objectif est de faire comprendre aux abonnés que nous sommes, dans le cadre du contrat d’abonnement qui nous lie chacun à la SONABEL, titulaires de droits et que notre cocontractant ne respecte pas intégralement ses obligations.

En conséquence, il est nécessaire de réagir. A cet effet, j’invite chaque abonné à exercer l’exception d’inexécution dans le cadre du contrat qui le lie à la SONABEL. Concrètement, cela implique que chaque client refuse, jusqu’à rétablissement d’une situation d’exécution normale de ses obligations par la SONABEL, d’honorer les factures de consommation d’électricité.

Si nous sommes peu nombreux à agir en ce sens, une telle action ne peut prospérer. Si nous sommes des milliers à adhérer à une telle proposition, une telle action pourra, peut-être, faire prendre conscience à la SONABEL que, dans la société contemporaine où chacun devrait être conscient de ses droits, qu’on ne viole pas impunément ses obligations contractuelles.

Pierre Meyer Professeur UFR/ Sc. Juridiques et politiques Université de Ouaga II

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2010 à 04:04, par crisby from Rouen En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Merci Professeur MEYER pour avoir illuminer le peuple burkinabè sur ses droits.
    Il revient à tout un chacun de se mobiliser afin que nos voix fasse tressaillir les personnes responsables de cette situation, et que justice soit rendu au peuple. Comment pouvons nous comprendre qu’après une étude du projet, une telle situation se présente ? cette situation était t elle prévisible ? quelles sont les responsables ? Le peuple à besoin de comprendre ce qui se passe réellement.

    Naa larra an saraa !!!!!!!!!!!!

  • Le 22 mars 2010 à 04:46 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Merci Professeur pour cette analyse parfaite,d’avoir montré à la population ses droits.Seul,vous valez mieux que la ligue des consommateurs qui ne dit rien à ce sujet.

  • Le 22 mars 2010 à 05:17, par koudka En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Pourtant il s’agit du meilleur investissement que la SONABEL ai jamais réalisé.en terme de coût, qualité des ouvrages et apport au réseau existant il n’y arien de tel. c’est une situation passagère prévisible dans les systèmes interconnectés. aujourd’hui il faut surtout souhaité une plus grande collaboration dans la sous-région pour agrandir le parc de production. les plaintes ne sont pas la solution pour le moment. il faut plutôt veiller à sécuriser les appareils électroménagers de la maison.
    un technicien du domine.

    • Le 22 mars 2010 à 13:50, par le citoyen En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

      qu’entendez vous par meilleur investissement ? il faut apprécier les choses par leurs résultats. un meilleur investissement suppose que le résultat est concret et positif ; or cet investissement de la SONABEL ne nous a rien apporté encore Monsieur le technicien ; et mieux,la situation semble être pire qu’avant. vous êtes peut être un technicien du domaine comme vous le prétendez mais je doute que vous ne veniez gonfler le nombre des techniciens.Le président SANKARA disait dans un de ses discours :<< Des chercheurs on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche>>

    • Le 23 mars 2010 à 09:45, par fachée et contre la médiocrité En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

      Vous deraillez

      Vous savez bien que vous n’etes pas objectif en raisonnant ainsi. Si la SONABEL n’est pas capable d’honorer ses contrats avec les consommateurs, au moins qu’elle nous en informe afin que chacun essaie de prendre ses dispositions.
      C’est du n’importe quoi ce qui se passe, on vit a quel ere nous ?

  • Le 22 mars 2010 à 05:34, par P. BERE En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Excellent article d’éducation des lecteurs et lectrices en matière de Droit. Même si un changement positif venait à s’opèrer dans la distribution de l’électricité, cette leçon devrait être retenue et extrapolée à d’autres situations...

  • Le 22 mars 2010 à 05:52 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Décidément les choses sont en train de changer au Burkina. On ne pouvait s’imaginer lire ça un jour du grand professeur MEYER. Les langues se délient, pour le bien de la démocratie.

    Vivement que les usagers et citoyens adhèrent à une telle invitation pour faire comprendre à la SONABEL que trop c’est trop.

  • Le 22 mars 2010 à 09:03, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Mr Pierre MEYER, vous êtes tout simplement un génie avec une idée géniale.

    - C’est pourquoi j’ai dis NON à la suspension de la privatisation de SONABEL et ONEA et le journal PAYS a mis celà en grand caractère dans une de ses pages,

    - J’avais proposé de déposer une plainte contre SONABEL et personne n’a même réagit.

    J’accuse la Ligue des consommateur de complicité et de passivité. Au lieu que ce club de buveurs crient au scandale quand on augmente le prix de la bière, c’est ici qu’ils devraient réagir en déposant plainte contre la SONABEL au nom des citoyens.

    Mais Mr MEYER, ces délestages de SONABEL, en plus des dégâts et des désagréments qu’ils ont occasionnés, ont entraîné le non respect de certaines lois, notamment le Code de l’environnement. En effet, plusieurs groupes électrogènes créent des nuisances aux citoyens dans la ville suite aux coupures intempestives de SONABEL, dont le DR se fout du monde en plus. Les coupures ont aussi occasionné de nombreux accidents de la circulation en ville.

    Il est temps d’ailleurs qu’on enlève le DG de SONABEL car il n’est pas le seul capable de diriger une société dans ce pays.

    Et le groupe que SONABEL a acheté, pourquoi malgré tout il y a des coupures ? Est-ce un deal comme on en a l’habitude au Burkina ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 mars 2010 à 09:05, par Le Gentil En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Enfin, on commence à se réveiller dans ce pays. J’étais tellement désespéré par l’absence de réactions de la part des abonnés SONABEL. Quand on veut fêter un cinquantenaire, cela suppose que l’on a réellement avancé ou tout au moins qu’il y a un motif de satisfaction. Prenez l’exemple de l’électricité à Ouaga, il y a seulement dix ans, nous vivions mieux, c’est dire qu’il y a manifestement incompétence au niveau décideurs. Il grand temps que cela change et nous les abonnés devons commencer à révendiquer haut et fort nos droits.

  • Le 22 mars 2010 à 09:37, par nantrugon En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Très belle analyse, très courageuse proposition. Mais je crains fort que mes concitoyens n’aient pas le courage de refuser de payer leurs factures. Ils sont tellement traumasés par les gouroux du pouvoir, qu’ils ne savent même pas qu’ils détiennent un pouvoir très fort.
    La sonabel évolue en situation de monopole. Elle a un marché captif qu’elle traite comme elle veut. Merci monsieur Mayer pour votre écrit. Et ne vous étonnez pas que des écrits viennent à remettre en cause votre droit d’écrire de tels propos, aux motif que vous n’êtes pas burkinabè. N’en tenez pas compte ce sont des gens qui ne savent pas ce qu’ils font

  • Le 22 mars 2010 à 09:38, par Pépé En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Merci professeur,
    Je pense qu’il faut qu’on fasse cette action. S’il y a quelqu’un qui sait bien manipuler le net qu’il crée un newsletters pour nous permettre de nous inscrire et engager cette action.
    Pépé

  • Le 22 mars 2010 à 09:41, par Fasomousso En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Félicitations monsieur Pierre Meyer, pour oser dire haut, ce que personne n’aurait fait au Faso. Je vous soutiens dans cette démarche.

    On a marre de se faire arnaquer et traiter de la sorte par des responsables pareils (même si il est le pote de François Compaoré, oui oui c’est de vous que je parle monsieur le DG de la sonabel, on sait comment vous avez atteri à ce poste).
    Quand on n’est pas capable d’assumer ses erreurs, ses responsabilités, on démissionne et on laisse la place à ceux qui veulent travailler pour le bien être des populations au lieu de raconter n’importe quoi ou de les ignorer.

    En tout cas, dorénavent vous allez nous rendre des comptes, car nous allons tous porter plainte, et demander des dommages monsieur le DG. Vous voilà prévenu, affaire à suivre....

  • Le 22 mars 2010 à 09:48, par Hamane En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    vous avez mon soutien cher Professeur. Effectivement, les clients continuent de payé la redevance mensuelle, la taxe télé, etc. alors que le service ne leur ait fourni qu’à temps partiel. de réels mouvements de protestation doivent être immédiatement engagés

  • Le 22 mars 2010 à 09:52 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Un ban pour le professeur.... Vraiment merci ce message, et je suis d’avis.....
    Comment se fait il, et sans aucune explication on est privé d’électricité chaque jour que Dieu fait.... A n’importe quel moment de la journée, à n’importe quel heure, coupure de courant.... Attendez qu’est ce qu’il ya ? On est confronté à des situations pénibles dues au manque de courant, si on veut on a qu’à aller mourir quoi, la SONABEL s’en fou, l’essentiel est que la SONABEL n’en manque pas....
    Quand meme trop c’est trop là.....
    J’ai eu à le dire, aller vous faire voir ailleurs si vous ne savez pas faire votre travail, tout ça c’est parcequ’il n’ya pas de concurrents....
    C’est quel affaire de délestage, qui ne fini pas ? chaque année, pire encore pour cette année parceque nous sommes toujours en période de chaleur et même pas la moitié meme...
    Ce qu’il ya lieu de faire c’est de protester nous ne sommes pas au village là, et on a des factures à payer à chaque fin du mois, et tout ca pour etre sans lumière 2jours sur 3....
    Des gens qui se disent intellectuelles pourtant ils ne valent rien absolument rien...savent même pas faire leur boulot, c’est pour investir tout le temps à perte..avec notre argent aussi, mais tu ne peux rien dire, c’est quoi cette histoire ?

    On a vraiment intéret à réagir pdt qu’il est temps.....

    Merci professeur...

  • Le 22 mars 2010 à 09:53, par EL KABOR "le conseiller des conseillers" En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Meri professeur je suis parfaitement d’accord avec toi.je voudrais ester la sonabel en justice pour abus de confiance et préjudice subi.je veux un bon conseil pour que celà aboutisse.trop c’est trop tous ceux qui ont subi des préjudices peuvent s’allier pour faire valoir leur droit

  • Le 22 mars 2010 à 10:05, par Tarwindesega YAMEOGO En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Je voudrais féliciter le Professeur Meyer pour ses pertinentes observations au sujet de cette situation dont la prévalence ne manque pas de sidérer ! Autant cette situation est inadmissible, autant le silence de la SONABEL est rébutant ! Cette société navigue à contre courant des efforts de professionnalisation et d’imputabilité qui sont promues par le Premier Ministre. Pour paraphraser l’autre, le silence des "victimes" serait complice. Aussi pour approfondir la proposition du Prof, j’invite le Barreau des Avocats et spécifiquement l’Union des Jeunes Avocats du Burkina Faso (UJAB) à constituer ce pool qui ne manquera pas d’avoir de la "clientèle".

  • Le 22 mars 2010 à 10:32, par Yam En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Merci mon proffesseur c’est vraiment bien refflechit de votre part et j’en suis fier. Mais dites moi,les 2000 frcs de penalités seront à la charge de qui ? Vous n’avez pas evoqué cet aspect là.

  • Le 22 mars 2010 à 10:34 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Professeur, vous avez parfaitement raison. En une journée, dans mon quartier j’ai enregistré 3 coupures d’électricité. C’est indignant. Cher Etat subventionnez les plaques solaires pour qu’on s’en équipe. On a abondamment de soleil au faso qui jusque là reste inexploité. La sonabel se fou trop de ses abonnés. Aucune communication ! Un peu de respect pour vos abonnés !

  • Le 22 mars 2010 à 10:35, par Nomyidin En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Mon cher enseignnat malheureusement , le Burkinabè est l’être humain sur cette terre qui a appris " à laisser tout à Dieu", alors que ce dernier lui a donné toute l’intelligence et le cadre juridique nécessaire.
    A quel moment allons nous avoir le réflexe d’utiliser les voies judiciaires pour régler nos problèmes, pour interpeller les autorités. Peut être portons nous tjrs les stigmats de ces "situations de non justice" au regard de nombreux dossiers mal gérés, vous même avez vous la réponse à l’assasinat de .........?
    Combien de marchés publics acquis dans les normes ou des emplois obtenus suite à des tests et concours sont restés sans suite, et les concernés se sont "remis à Dieu" comme d’habitude. Prenez l’exemple de la contractualisation des services de santé par le PADS ;les ONG et Associations ont été retenues depuis près d’un an et on n’avance pas ou du moins chaque jour que Dieu fait on remet les acquis en cause avec des conséquences financières fatales aux organisations. On tatonne même à ce niveau de responsabilité de l’état.Pire même ces ONG actrices de la société civile aptent à agir subissent dans le silence. C’est dommage dans ce pays qui someile plus que la normale nécessaire.

  • Le 22 mars 2010 à 10:43, par Focus En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Je suis parfaitement d’accord avec cette analyse du Professeur. Il faut maintenant organiser et coordonner cette action pour qu’elle aboutisse. Que fait la Ligue des Consommateurs ? J’invite les consommateurs à s’inscrire massivement dans cette initiative pour faire respecter les droits qu’impliquent leurs devoirs de payer les factures de la SONABEL à échéance sous peine de voir leur courant coupé sans ménagement. Est-ce la SONABEL seule qui doit bénéficier de droits dans ce contrats et sans encourir aucun risque en cas de défaillance ? Un Etat de droit doit aussi rimer avec un Etat de devoir !

  • Le 22 mars 2010 à 10:51 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Merci professeur pour ces propositions. Je crois que la ligue des consommateurs pourrait coordonner les differentes actions si toutefois on decidait à agir.

  • Le 22 mars 2010 à 10:52, par SAMP En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Je suis tout à fait d’accord avec les propos de monsieur Meyer parce que l’énergie est stratégique pour un pays. Dans ce sens, une société consciente de ce enjeu doit obligatoirement avoir une stratégie de secours même si elle est coûteuse. Les clients peuvent accepter de payer ce surcout pour la période chaude qui est difficile à supporter quant bien même on a le courant.
    Au delà d’une plainte, il faut que la ligue des consommateurs demande aux clients de pas payer et exige une remise de 25% comme dommage et intérêt.

  • Le 22 mars 2010 à 10:58 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Qui a dit qu’un chercheur n’avait sa place que dans les amphis ?? A vos gardes, messieurs de la SONABEL !

  • Le 22 mars 2010 à 11:04, par Armando En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Chapeau Professeur ! C’est cela aussi le rôle de l’intellectuel ; éclairer la masse sur les préoccupations quotidiennes. Gageons que votre appel aura un échos favorable de la part des avocats et aussi des nombreux abonnés de la SONABEL.Merci !

  • Le 22 mars 2010 à 11:19, par Kapi En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Je suis entièrement d’accord avec le Professeur Meyer, cela a vraiment trop duré ! Il faut réagir pour que les choses changent !

  • Le 22 mars 2010 à 11:24 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Bien dit Pr il faut vraiment un peu de respect et de considération pour notre misère

  • Le 22 mars 2010 à 11:27 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    merci monsieur je pense que c’est une très bonne idée d’ailleur justifié mais aussi legale car il est grand temps que l’on fasse respecter nos droit de la même manière que l’on nous demande d’assumer nos devoir.aucun developpement n’est possible si les citoyens ne se font pas entendre. je suis chef d’entreprise et je perd de l’argent acause de leur incometence et en plus leur mepris.

  • Le 22 mars 2010 à 12:01, par Réaliste En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    La SONABEL fait ce qu’elle peut avec les moyens qu’elle a et puis Basta ! Croyez vous qu’elle fait du délestage par plaisir ? Nous n’allons pas compliquer sa tâche d’avantage en refusant de payer nos factures ! Non et puis quoi encore !

  • Le 22 mars 2010 à 12:29, par Kambiré TS En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Félicitations Professeur pour le courage, l’honnêteté et la clarté de vos propos et propositions. Au delà de leur site internet, les responsables auraient pu simplement prendre certaines inititives par respect pour ce peuple lui-meme trop respectueux :
    - pour expliquer la situation puisqu’il ne s’agit pas de profiter d’un passage à la TNB pour furtivement marmonner des explications vaseuses et se murer ensuite dans son bureau douillet narguant pratiquement les abonnés
    - faire des affiches pour s’excuser dans les différentes agences
    - y diffuser un programme clair de délestage pour éviter certains désagréménts
    - suspendre les pénalités de ratard de règlement des factures pendant toute la duré du délestage pour tenter de compenser les frustrations et pertes subies par les abonnés
    Je souscris à votre idée de coalition contre cette situation. Regroupons-nous et agissons !

  • Le 22 mars 2010 à 12:33, par MALICK En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Merci professeur !
    Personnellement j’ai déjà 2 factures en souffrance et je ne compte les honorer qu’après une "bagare" qui, pour l’instant, ne vient pas.
    J’avais du reste observer que pour la même consommation d’électricité, la SONABEL se permettait de faire fluctuer sa facturation, en jouant sur les nombreuses taxes.
    Enfin, même sans nous fournir le jus, la SONABEL maintient sur chaque facture un total de 6 taxes !
    Y A-T-IL DANS CE FORUM UN AVOCAT SOUCIEUX DE FAIRE PROSPERE LA PROPOSITION DU PROFESSEURS ?

  • Le 22 mars 2010 à 13:00, par BIBIGA En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    reDedghhhhhhhhhhhhBelle analyse de ta part, il faudrait que les clients réagissent face à ces délestages intempestifs,l’état devrait permettre à ceux qui ont les capacités de se payer d’autres types d’energies le fassent, ce qui pourrait diminuer la quantité d’energie consommée par jour et permettre d’alimenter de manière optimale les besoin de consommation energetique, si par exemple toutes les villas et chateaux de Cossyam étaient alimenter par l’energie solaire, si 10% des citadins avaient le droit d’alimenter leurs maisons en energie solaire, si les voies et bureaux administratifs étaient alimentés par l’energie solaire, je crois que le problème de delestage n’allait plus se poser ; seulement, nous savons tous que tout ceci est faisable, mais la volonté politique n’y est pas, nonobstant les enjeux économiques des gourous du pays qui sont eux meme actionnaires de la SONABEL, ouff,

  • Le 22 mars 2010 à 13:07, par tenga En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Merci professeur pour ce courage. Dans le pays où je suis actuellement une telle situation a amenée la population à sortir dans les rues et interpeler l’autorité et depuis lors ça va mieux.Avec cette la chaleur de cette année dont on parle j’imagine un peu !!!!

  • Le 22 mars 2010 à 13:11 En réponse à : Délestages SONABEL

    vraiment la SONABEL nous fait subir des désagréments, des pertes énormes .à quand la fin, que va t’il encore nous dire son DG ?

  • Le 22 mars 2010 à 13:26 En réponse à : Délestages SONABEL

    merci professeur d’avoir éclairé le peuple burkinabé sur ses droits.j’espère que la situation sera passagère comme le dit son DG.sinon s’il faut effectuer de tels investissements pour se retrouver dans la même situation c’est déplorable et même très déplorable. a non avis,un tel projet est étudié avant sa réalisation.tous les contours devraient être cernés.vraiment on ne comprend rien.est que les responsables de la sonabel peuvent nous éclairer d’avantages.

  • Le 22 mars 2010 à 14:42, par phil En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    j’ai lu avec intérêt l’écrit de M. Meyer et je partage ses idées. Il a raison quand il demande aux abonnés d’ester en justice face à la grande vague de coupure d’électricité que connait la ville de Ouagadougou. Sans condamner la SONABEL, je pense que l’écrit en question vient juste rappeler à la SONABEL qu’elle doit beaucoup communiquer et faire comprendre aux abonnés les difficultés qu’elle rencontre et aussi, les solutions qu’elle essai d’apporter pour résoudre la situation. Le silence dans lequel s’est engagée la SONABEL, nous donne l’impression qu’elle n’a pas en son sein un département de communication.

  • Le 22 mars 2010 à 15:07 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Professeur, permet moi d’abord de te tutoyer et de te dire franchement que tu as raison. On est FATIGUE de cette situation.
    Je dit, connaissant le sérieux de notre premier ministre actuel, qu’il n’a pas le choix face au DG de la SONABEL. Sinon Salif serait entrain de manager autre chose que la SONABEL. C’est un ami de François Compaore et c’est grâce a lui qu’il n’est pas inquiet a ce poste. Je voudrais pouvoir m’associer a une action contre la cette société qui manque a ses obligations mais combien serons nous ? ON EST FATIGUE

  • Le 22 mars 2010 à 15:58, par DUFOUR En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    oouufff !Professeur voici une reaction digne,forte et eclairée comme il nous en fallait. M.Meyer, vous nous faites honneur et vous faites honneur a vos confreres juristes. nous avons besoin d’hommes de courage pour oser briser cette omerta qui ne dit pas son nom. le burkina a perdu du temps et de l’argent dans cette affaire. que ceux qui ont porté ce projet de mon avis imature, nous rende des comptes. nos autorités ont perdu tout credit a mes yeux. c’est l’argent du contribuable qui a été ainsi mal investi. si nos dirigeants ne sont pas capables de prevoir des difficultés probables sur seulement 12 mois, je ne sais si l’on peut leur confier la destinée de notre pays sur 5ans ! suivez mon regard. nous savons que la meme equipe reconduit systematiquement les memes hommes, alors j’ai peur du burkina de 2015. en attendant j’adhèrre a l’idée de ne pas honorer les factures, et à la petition pour ester en justice !

  • Le 22 mars 2010 à 16:02, par jj En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Nous sommes sevrés de jus pendant au moins 50% du temps.
    Qu’en sera-t-il pour la prime fixe ?
    Sonabel nous remboursera-t- ellle le trop percu de cette prime ? sachant que nous avons contracté avec elle pour une mise à disposition du courant 100% du temps 24h/24.

  • Le 22 mars 2010 à 16:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    NANTRUGON, merci de ta réaction. Je te fais la promesse ici même, et que voici :

    - L’âne qui va écrire pour parler de la nationalité de Mr MEYER va m’entendre. Je vais lui démontrer que lui est un animal sans nationalité, et que Mr MEYER est plus burkinabé que le bourricot qui écrira ces âneries.

    A bon entendeur, Salut !

    OUI, si c’est le faux patriotisme, il y a des ânes qui sont prêts à le crier. Mais si c’est travailler honnêtement, ils mettent la queue entre les pattes et passent le temps à détourner et à faire des fausses facturations. Qu’ils écrivent pour parler de Mr MEYER et on va voir ici.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 mars 2010 à 16:43, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    - Tchrrrrr...........Vous les burkinabè-là, vous êtes tous devenus des gueulards et des lâches !!!

    - Vous êtes incapables de réagir pour protéger et défendre vos droits, et quand quelqu’un écrit ce qui est juste, vous réagissez en masse !!

    TAS D’HYPOCRITES !!!! TOUJOURS ENTRAINT DE GUEULER....WOWOWOWOWOWOWOW SEULEMENT SINON RIEN DANS LE CALE-BARRE ENCORE !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 23 mars 2010 à 09:26, par Marie En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

      eh Koro, cessez d’insulter les autres sur le net. Voous voulez quoi même ? c’est vrai qu’ils auraient dû le faire par eux-même et tel n’a pas été le cas. Mais ce n’est pas mauvais non plus qu’ils approuvent ce qui est dit. C’est vrai que c’est pas arrivé mais ca vaut mieux que le silence total non ? alors doucement. bonne journée

  • Le 22 mars 2010 à 18:21, par La voix de consommateur En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Merci professeur pour votre clairvoyance. nous sommes dans un pays où les gens ne s’occupe que des choses inutile. to day les gens ne parlent que de la modification de l’article 37. qui mange ou utilise l’article 37. le peuple a besoin de l’electricité pour vivre ou meme survivre en priorité et non l’article 37.
    En plus je pense à une affaire de vol dans la factuation en période de delestage. l’année passée (2009), nous avons constaté une augmentation de nos facture en periode de forte delestage. comment on peut comprendre cette loi ? Quand on fourni moin de d’électricité aux consommateurs, les prix augmentent.
    Dans mon pays, il n’y a pas une ligue des consommateurs mais plutot une ligue des mangeurs. ils ne font rien pour les problèmes essentiels de population.

  • Le 22 mars 2010 à 18:30, par Sydney En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    J’adhère totalement à cette idée la Sonabel a des foutaises, ils nous font la force, j’ai honte à leur place. ils s’en foute du peuple. C’est qu’elle pays ça ?

  • Le 22 mars 2010 à 18:49 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Bonjour,
    Jolie réflexion et belle initiative. Merci professeur d’avoir réveillé l’ÉTALON qui somnolait toujours. Nous allons nous battre pour mettre à plat un système qui fonctionne mal et qui est incapable de faire ses preuves.
    On nous a fait comprendre qu’avec le barrage de BAGRE tout ira pour le mieux et seulement 2 ans après l’interconnexion du Burkina avec la Cote d’Ivoire (seul moyen pour régler les délestages). Vous ne pouvez pas avoir de plan à long terme ou ne disposez vous pas d’experts fiables ? Et dans tout ça personne ne démissionne de son poste pour inefficacité !!! Ou est ce une occasion comme d’habitude pour mieux nous voler en créant de fausses investissements qui tiennent pas la route ? Nous voyons clair votre jeu.
    L’ETALON PRENDRA DU TEMPS CERTERS POUR SE REVEILLER MAIS VOUS RECOLTEREZ LES PEAUX CASSES

    SOP

  • Le 22 mars 2010 à 18:59, par Selco En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    merci pofesseur MEYER pour cette analyse !
    je vous invite tou a aller sur le site de la sonabel !
    commencez par lire le mot de bienvenue de son directeur et vous verez qu’il ne respecte pas ces engagements ! ensuite allez y voir l’organiganigramme de l’entreprise et vous comprendrez pour ceux qui peuvent bien sur dechiffrer une structure a partir d’un organigramme !
    vous verez que la mauvaie organisation vient d’en haut !!!
    et quand on sait que quand on sait que la direction financiere et comptable est geree par je dirais certainement un cousin du directeur generale ! vous comprendrez alors certes les investissements fait par la sonabel !!!!!
    en tout cas il faut que sa change pour que mes compatriotes puisque utiliser l’electricite et jouire du contract qui leur lie a la sonabel !!

  • Le 22 mars 2010 à 19:19, par Olélé En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Très bonne analyse de la situation et toutes mes félicitations au Pr. Meyer.
    Je suis partant pour l’action de non payement des factures et je demande aux autres abonnés d’en faire autant.

  • Le 22 mars 2010 à 20:53, par chantal En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Félicitations Pr . Je pense aussi que l’état devrait subventionner l’énergie solaire afin que tous les foyers puissent avoir de l’énergie. C’est triste, ça fait pitié que nous nous laissons brûler par le soleil sans en profiter ! Qu’attendons nous pour utiliser le soleil ? Au moins les coupures d’électricité seront moins dommageable.
    Chantal.

  • Le 22 mars 2010 à 21:06, par Delfi En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Merci Monsieur pour cet article qui nous touche tous et nous informe sur la situation.

    vraiment, nous les Burkinabé on a un problème. comment après 50ans d’indépendance on ne soit même capable d’assurer le minimum c-a-d l’électricité et l’on prétend à un développement ?? soyons plus intègres et sauvons notre pays. l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  • Le 22 mars 2010 à 21:15, par pasifou En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Merci Professeur !!
    Non seulement nous esterons en justice, mais nous acheterons des inverters et des groupes electrogenes.
    Nous demanderons egalement la responsabilisation et le rajeunissement des cadres. Notre pays va aller de l’avant.

  • Le 22 mars 2010 à 22:20 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Pertinentes observations Pr. Meyer, quand on confronte par ailleurs les trois points de leur vision horizon 2013 qui sont :
    - d’améliorer l’accès à l’électricité des burkinabè et en portant le taux d’électrification à 40% ;

    - de délivrer des services de qualité à ses clients ;

    - d’accompagner le développement économique et partant, la lutte contre la pauvreté dans le pays ;

    Une evaluation rapide ne montre pas une avancee vers la realisation de ce projet lorsqu’on factorise le temps deja ecoule (2/5 ans)

  • Le 23 mars 2010 à 09:19, par N’maway En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Depuis les USA je marcherai avec Meyer dans la rue pour protester contre la sonabel. Le Dg ne peut-il pas donner une explication claire et reelle de ce probleme de delestage ? C’’est ecoeurant !!! Au Burkina et en Afrique en general, plus un dirigeant fait un mauvais boulot plus l’Etat l’accroche a son poste. Pourquoi ne pas exploiter l’energie solaire dont nous regorgeons ?

  • Le 23 mars 2010 à 09:55 En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Beaucoup de réactions d’internautes à cet article intéressant. Mais, au final, combien vont réagir pour faire quelque chose ? Car, je crois qu’il n’y aura rien malheureusement comme d’habitude car les burkinabé est un peuple de résignés et de perdants depuis que Blaise est au pouvoir ! A quand une grande manifestation pour se plaindre de la mauvaise gouvernance, la gabégie, la corruption, les crimes impunis et j’en passe...

  • Le 23 mars 2010 à 12:13, par Fachée et contre la médiocrité permanente En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Tout simplement clairvoyant et courageux ce Pr Meyer. Je suis complètement d’accord avec son analyse de cette désolante situation concernant ces délestages massifs et permanents.
    Je me demande souvent ce qu’ils ont ces citoyens Burkinabé à être aussi passifs ?? Ils sont fatalistes, se plaignent rarement même quand leurs droits sont bafoués.
    Disons plutôt qu’ils s’égosillent quand il s’agit de l’article 37 ou des frasques de tel ou tel personnalité politique. Notre bien-être au quotidien (notamment disposer d’eau courante et d’électricité dans cette ville dite la capitale) ne semble pas intéresser grand monde.
    Que dire des services publics ou les agents se tournent les pouces en attendant que le courant électrique soit rétabli pendant que les usagers attendent patiemment dans des salles surchauffées ?
    Ayant passé quelques années a l’étranger, revenir vivre dans te telles conditions chez soi est vraiment déprimant. Assister à une telle indolence et fatalisme est vraiment révoltant.
    Quand j en parle on me répond souvent : « il faut faire avec ». Trop fort…
    J’espère vivement que la SONABEL tiendra compte de ces écrits ; moi je suis prête à bouder les factures (en plus qu’est-ce qu’on paye à part les taxes sur nos factures ? rien puisqu’on n’a d’électricité !!!). Mes chers sœurs et frères, soyons fort et soudés, la SONABEL et autres services d’état nous respecterons.

  • Le 29 mars 2010 à 14:49, par David En réponse à : Délestages SONABEL : Pierre Meyer suggère d’ester en justice

    Merci professeur.

    Et le plus décourageant dans tout ça, C’est la SONABEL a l’aire de croire que la fourniture d’électricité est privilège et non un droit pour l’abonné ! Quand c’est l’abonné qui ne règle pas sa facture à date fixe, il a droit à des pénalités de retard. Mais quand c’est la SONABEL qui ne respecte pas ses engagements de fournisseur, il n’y a aucune sanction.C’est pas Juste, qu’on supprime ces foutues pénalités de retards puisque le non respect des termes du contrat semble être la règle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique