LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recensement électoral : Ce n’est pas la grande affluence

Publié le lundi 15 mars 2010 à 01h02min

PARTAGER :                          

Les potentiels votants aux prochains scrutins ne se bousculent pas au portillon pour s’inscrire. C’est le constat fait par les observateurs et surtout la CENI (Commission électorale nationale indépendante) qui, le 13 mars 2010 aux Affaires étrangères, a invité les partis politiques à apporter leur part de potion (magique ?) pour inverser la tendance. Lire aussi en page 13, l’appel du président de la CENI.

Les faits semblent têtus. Du 1er au 12 mars 2010, Mlle Assétou Ouédraogo, dans le bureau de rencensement sis au secteur 19 dans l’arrondissement de Boulmiougou, n’a enregistré que 29 personnes sur son document.

Son voisin Issa Kaboré n’était qu’à 47 inscrits. Dix jours avant, soit le lundi 1er mars 2010, à l’école communale de Zogona, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) procédait au lancement du recensement électoral en vue de préparer les listes pour les futures échéances, notamment la présidentielle du 21 novembre prochain. Mais voilà qu’au 10e jour de cette opération, organisée sur toute l’étendue du territoire, les inscriptions se font rares.

Et le cri d’alarme lancé par le président de la CENI, samedi dernier dans la salle de conférences des Affaires étrangères, résonne encore dans les oreilles des auditeurs : « La situation est préoccupante », a-t-il annoncé sans ambages. Seulement entre 10 et 20% d’inscrits par rapport au potentiel d’électeurs.

Encore plus inquiétant, a ajouté Moussa Michel Tapsoba, si l’on fait les sommations, c’est moins de 10% d’inscriptions comparativement au dernier recensement de 2006 à la même période. Après des visites sur le terrain, les raisons, selon l’institution chargée de l’organisation des scrutins au Burkina, seraient liées à la faiblesse de la communication en dépit des spots dans les médias, à la non-disponibilité des pièces exigées et, pour d’autres personnes rencontrées, au non-respect des promesses électorales.

Pour faire dans les détails, le tableau brossé par les plaignants est le suivant : des populations qui se sont fait recenser par les agents des mairies n’ont pas encore reçu leurs actes d’état civil. Celles qui ont transmis leur acte de naissance aux services de police n’ont reçu ni leur pièce d’identité ni encore moins l’acte de naissance qui pourrait pourtant leur servir pour l’inscription.

D’autres interlocuteurs font remarquer que, dans la mesure où il s’agit d’une révision exceptionnelle de listes, il n’est pas fait obligation de se réinscrire, même quand les communiqués parlent de recensement électoral. Par ailleurs, d’autres expliquent leur désintérêt en accusant les autorités politiques d’avoir manqué aux promesses électorales lors des scrutins précédants, désapprouvant du même coup certaines décisions comme l’instauration de la Taxe de développement communal (TDC). Face à cette situation, l’on comprend aisément pourquoi le président de la CENI a battu le rappel de la troupe en invitant les partis politiques pour des échanges autour de la question.

Juste avant le début des travaux cependant, l’on imaginait d’avance l’évangile qu’allait prêcher l’hôte de lieux. En effet, il faisait remarquer : « Il est du devoir des partis d’encourager leurs militants à aller se faire inscrire. A défaut, ils ne pourront voter le jour du scrutin ».

Le souhait de tous est que les partis politiques l’entendent de cette oreille et aillent au charbon. En attendant, la CENI et l’Etat ont leur part de responsabilité pour avoir entretenu le flou sur l’opération en cours, semant la confusion chez les populations. Sinon comment comprendre que la loi parle de révision des listes alors que la CENI dit qu’il s’agit recensement électoral ? Tout de même kafkaïen ! Quand il est question de révision, point n’est besoin de s’inscrire si on l’a fait déjà.

Par ailleurs, l’imposition de la nouvelle pièce d’identité en lieu et place de la CIB risque d’influer négativement sur la participation aux prochaines élections. Mais le mal ayant été déjà fait, quelle parade adoptera-t-on si, au soir du 21 mars 2010 (fin des inscriptions), les résultats engrangés étaient très en deçà des attentes ? Ne faudrait-il pas déjà penser à prolonger la période d’inscription ? Le président de la CENI de répondre en toute prudence. « Cette option relève du pouvoir discrétionnaire du gouvernement et non de la CENI. Par contre, c’est de notre devoir de lui faire le point de la situation » .

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2010 à 05:56, par BENJO En réponse à : Recensement électoral : Ce n’est pas la grande affluence

    Là,le gouvernement doit savoir que le peuple en a marre de voir la même personne au pouvoir.Le peuple sait que la même personne va gagner par les mêmes moyens s’il y a une élection.Mais ne nous décourageons pas autant.Mobilisons nous pour sactionner le C.D.P par les urnes en votant contre.Et même s’il triche,consciemment,il saura que sa victoire n’est point méritée.

  • Le 15 mars 2010 à 09:53, par DJAMEL En réponse à : Recensement électoral : Ce n’est pas la grande affluence

    " la situation est préocupante" ces mots sont du president du CENI qui s’inquiéte de la nonchalanche des électeurs à aller se faire inscrire sur la liste electorale. Mr le president merci de s’inquiéter mais sachez une chose les electeurs sont tous fatigués des promesses non tenues, d’être oublie au lendemenain des elctions, de voir les elus leur narguer dans des grosses voitures amaricaines, des villas gardées par des chiens mechants. Mr du pouvoir vous avez beau mentir aux electeurs, ce mensonde vous rattrapent aujourd’hui. Quels arguments allez vous utiliser pour convaincre les electeurs ? pas surtout vos politiques de distribution de tee- shirt, de thé,et que sais encore ? dans l’exagone l’election regionnale vient de rendre son veridic du premier tour, tenez vous bien il ya 53% des abtentions. Demandez vous pourquoi ? les electeurs entendent par ce acte santionner les elus insoucieux de leur train de vie très précaire. Cette leçon de la france demoncratique doit vous servir. Quand un peuple a mal à ses dirigents vous ne pouvez qu’obtenir de tel taux de participation. Au lieu de faire son mea culpa et reconnaitre ses erreurs, des taxes viennent gonfler des depenses du citoyen qui ne parvient plus à se nourrir 2 fois par jour. Mrs des gouvernats, revoyez vos copies, recultiver la confiance en optant une politique qui arrange le peuple et non celle qui vous amène à fêter vos milliards acquis au dos des citoyens qui vous elu et placé là où vous êtes. merci

  • Le 15 mars 2010 à 10:02, par RAKISSIBA En réponse à : Recensement électoral : Ce n’est pas la grande affluence

    Il n’y aura meme pas d’affluence car TDC et l’Article 37 de la Constitution oblige

  • Le 15 mars 2010 à 10:45, par Panglos En réponse à : Recensement électoral : Ce n’est pas la grande affluence

    Il ne faut pas chercher des raisons inexistantes ; les électeurs sont desabusés, blasés et frsutrés. Personne ne les respecte, leur vote n’est pas pris en compte de toute façon, autant qu’ils refusent de se faire complice d’une mascarade électorale et servir de bétail à qui que ce soit. Cela devrait interpeler nos politiciens, mais ils sont plus preoccupés par leurs prébendes.

    • Le 15 mars 2010 à 17:06, par wend waoga En réponse à : Recensement électoral : Ce n’est pas la grande affluence

      Haaa !!! Les gros malins ! Ils attendront la proximité du scrutin pour dire "beaucoup ne pourront pas voter parcequ’ils n’ont pas de pièces d’état civile,alors,on est obligé de laisser voter ceux qui ont leur acte de naissance,leur permis de conduire etc. pour que les élections puissent avoir lieu dans le temps prévu !".C’est alors qu’on assistera aux votes,revotes et encore autant"re..." que possible par le meme individu ! On vous voit venir,messieurs les cravatés !

  • Le 15 mars 2010 à 13:15 En réponse à : Recensement électoral : Ce n’est pas la grande affluence

    Que voulez vous, les gens ce sont rendu compte que ce n’est pas eux qui votaient le président du Faso.

    Sinon comment comprendre la sortie de cette "artillérie lourde" contre la limitation des mandats que ce même peuple a préconisé dans la Constitution ?

  • Le 15 mars 2010 à 16:22 En réponse à : Recensement électoral : Ce n’est pas la grande affluence

    entre nous BENJO tu pense pas que c’est mieux de chercher l’argent pour la TDC,le cout de la vie et bien d’autres.je crois que c’est tjr mieux de voter que de te faire voter celui que tu ne souhaites pas.il parrait que tous les arbres du pays sont pour un parti et comme il sont plus beaucoups que le nombre de carte imprimees par l’ONI on s’attend donc a...

  • Le 15 mars 2010 à 17:21, par N’dabi En réponse à : Recensement électoral : Ce n’est pas la grande affluence

    Le peuple est laissé pour compte, on peut surtout constater que même les secteurs prioritaires, notamment la santé l’éducation n’ont jamais été une priorité pour ce gouvernement. Les gens luttent pour assurer un avenir incertain à leurs enfants, pendant qu’une petite franche de la société parade avec leur richesse au yeux de ceux-là même qui les on élu. Dès lors, il n’y a pas de quoi s’étonner que la populace se désintéresse de cette élection à venir qui ne changera rien à leur quotidien.

  • Le 15 mars 2010 à 17:34 En réponse à : Recensement électoral : Ce n’est pas la grande affluence

    A voir comment le president du Faso a été elu depuis octobre 1987, il n y a pas de quoi se fouler la rate pour la prochaine mascarade electorale. Votez, ne votez pas, je serai là, seul candidat ou seul votant. Le president de la CENI a été elu dans les mêmes conditions calamiteuses. Vos 2 credibilités nous poussent à nous tenir loin de vous car quel que soit alpha, vous devez etre à ces postes là. OK Gardez les postes et foutez nous la paix. Quand pour une population d’une dizaine de millions d’ames, il n y a 3 millions d’electeurs,......Vous comprenez ou vous faut il un dessin ?

  • Le 15 mars 2010 à 18:45, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Recensement électoral : Ce n’est pas la grande affluence

    Pourquoi le président de la CENI s’inquete de la faible affluence dans les sites d’inscriptions , le peuple a tout compris , votez woo , pas votez woo Blaise passe .
    Déjà que des voix emblematiques annoncent qu’il est le SEUL Homme à même de conduire le burkina dans le développement et l’harmonnie et ce depuis 23 ans !!!!, vous voulez quoi encore ?!
    C’ est le « MOURTOUGOU » entendez l’abstention seulement .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique