LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aménagement urbain à Ouagadougou : Plus de 3 kilomètres de bitume à Boulmiougou et Sig-Noghin

Publié le jeudi 11 mars 2010 à 03h26min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, a procédé, le 10 mars 2010, au lancement des travaux de bitumage de voies dans les arrondissements de Boulmiougou et de Sig-Noghin. Ces travaux rentrent dans le cadre des activités du Fonds permanent de développement des collectivités.

La rue 19-30, baptisée Karamogoba Sanogo, dans l’arrondissement de Boulmiougou, longue de 1,665 km sera dans trois mois, un bitume. Au cours du lancement des travaux intervenu le 10 mars 2010, le maire de la capitale, Simon Compaoré a noté que cette rue a été identifiée parce qu’abritant une maternité. Promesse électorale en 2006, la maternité a vu le jour, mais l’accès demeure difficile.

La voie distribue à profusion la boue et la poussière, selon les saisons. Aussi, le bitumage permettra un accès plus facile à cette structure de santé, mettra le personnel, les femmes et les nouveau-nés à l’abri de la poussière et contribuera au désenclavement et à l’assainissement des quartiers Nonsin, Rimkéta et Songpelcé, a indiqué le maire de l’arrondissement de Boulmiougou, Séraphine Ouédraogo.

L’entreprise Fadoul Technibois, retenue, promet d’exécuter les travaux en 3 mois au lieu de 8, comme stipulé dans le contrat. En somme, les habitants du secteur n°19 devraient circuler sur une voie bitumée avant la saison hivernale. L’entrepreneur a pris l’engagement de respecter ce délai, ce qui n’a pas empêché Simon Compaoré de prévenir : "3 mois, c’est 3 mois".

La rue Karamogoba Sanogo coût environ 300 millions. Le coût du bitume est financé par le Fonds permanent de développement des collectivités. Profitant de la cérémonie de lancement des travaux, le maire Simon Compaoré a demandé à l’entreprise Fadoul Technibois, adjudicataire de deux marchés dans la même commune (la rue Karamogoba Sanogo et la voie passant devant le CMA de Pissy), de jeter un coup d’œil à la maternité du secteur n°19. Dans l’arrondissement de Sig-Noghin, c’est la rue 22-72 sur la route de Kongoussi (RN22), faisant carrefour avec la rue de la mairie qui sera bitumée.

L’entreprise Suzy Construction dispose d’un délai contractuel de 9 mois, mais s’engage à rendre l’ouvrage dans 4 mois et demi. "Nous allons stabiliser la couche de base existante et la couvrir d’un revêtement en bicouche, procéder à l’assainissement des accotements de la chaussée sur tout le long de la voie", a précisé le responsable de la société, Suzy Construction, Daniel Zeideh. La rue 22-72 qui s’étend sur 1,470 kilomètres, sera nantie de caniveaux en béton armé et d’un rond-point à l’origine. 660 145 279 F CFA ont été mobilisés à partir du Fonds permanent des collectivités pour sa réalisation.

Rapidité oui, mais et la qualité des travaux ? Simon Compaoré rassure qu’un cabinet a mené des études préalables, un autre recruté, pour le suivi des travaux, appuyé en cela par le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics et bien d’autres structures du genre. "Donc le travail ne peut en aucun cas, être baclé" , a-t-il soutenu, et d’ajouter que la mairie fera en sorte que les rues répondent aux caractéristiques des cahiers des charges.

Aux populations bénéficiaires qui ont exprimé leur joie et traduit leur reconnaissance aux responsables de la mairie, Simon Compaoré a demandé de prêter main forte aux entreprises. Il a sollicité l’implication des maires des arrondissements concernés, des conseillers et de toutes personnes- ressources pour que les travaux se déroulent sans heurts. Il a surtout insisté, auprès des populations riveraines pour le respect des consignes.

Des désagréments, ils en connaîtront certainement, vu l’état d’occupation des voies pour divers mobiles. Mais, la modernisation a des exigences qui requièrent l’engagement individuel et collectif des citoyens. Les populations par la voie de leurs représentants ont exprimé leur consentement à ces principes. Rendez-vous est pris pour la réception dans les délais requis.

Assétou BADOH (dadohassetou@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2010 à 09:08 En réponse à : Aménagement urbain à Ouagadougou : Plus de 3 kilomètres de bitume à Boulmiougou et Sig-Noghin

    Bonjour,

    Dans l’appel d’offre, il avait été dit que le bitumage de la rue de la maternité de Nonsin était de 3,120 kilomètre (référence à l’appel d’offre). Je suis surpris de voir qu’au lancement, on parle de 1 kilomètre...

  • Le 12 mars 2010 à 13:37, par DAVY En réponse à : Aménagement urbain à Ouagadougou : Plus de 3 kilomètres de bitume à Boulmiougou et Sig-Noghin

    Mr le maire central Pouvez-vous nous dire jusqu’où s’arrête votre bitume ?A quand le projet Rimkiéta ?A quand le bitumage de la route qui mène à la citée de l’espérance ?Rimkiéta un quartier ou tout est à faire(aucune voie d’accès de ce nom ;pendant l’hivernage voilà un quartier transformé en île car coupé de tous les autres).Un quartier que je regrette d’avoir choisi pour construire hélas.Si j’avais su..............

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique