LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Au coin du palais de Bobo-Dioulasso : Un touriste français condamné pour port illégal d’armes

Publié le mercredi 10 mars 2010 à 01h54min

PARTAGER :                          

Un touriste français, ABF, a été condamné le 5 mars par le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso à 3 mois de prison et 300 000 F CFA, le tout assorti de sursis pour port illégal d’armes.

Ce touriste qui réside à Bobo-Dioulasso il y a 4 ans de cela dit avoir acheté les armes et munitions dans la rue et ne savait pas qu’il fallait être muni d’une autorisation pour les acquérir. C’est suite à une plainte de l’épouse du touriste, craignant que son mari n’utilise les armes à d’autres fins (parce qu’il y a de fréquentes disputes entre eux) que la police a opéré une perquisition chez le Français.

Parmi ces armes figurent un pistolet 5 mm, des aérosols et des munitions. Outre la condamnation, le tribunal a ordonné la confiscation de ces objets et conseillé à ABF de se conformer désormais aux règles du Burkina Faso


Il veut soigner son fils par … une porte dérobée

MB travaille comme manœuvre à la direction régionale des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique. Il a été jugé le 5 mars pour avoir volé 2 portes et 3 fenêtres métalliques appartenant à la direction.

Devant les juges, MB reconnaît les faits, mais soutient avoir volé une seule porte, pour dit-il, soigner son enfant malade. Le tribunal lui a infligé 6 mois avec sursis


Des falsificateurs des certificats de conformité arrêtés et jugés

SZ et YPZ sont des employés de DO vendeur de cycles. Ils ont pour tâches de transmettre à la direction des transports les dossiers comprenant des certificats de conformité pour l’établissement des cartes grises des motos.

Ces certificats sont signés et cachetés par leur patron DO. Mais SZ et YPZ ont fait confectionner un cachet et modifié légèrement le nom de DO. Ils signaient et cachetaient eux-mêmes les certificats de conformité dont les adresses sont toujours au nom de DO. Ces tristes individus utilisaient ainsi ces documents à leur profit sans que DO ne soit au courant.

C’est la direction des transports qui a alerté ce dernier parce qu’un certain nombre de certificats de conformité ne comportent ni son nom ni son cachet. Arrêtés suite à la plainte de DO, SZ et YPZ ont été jugés le 5 mars pour faux et usage de faux. Ils ont été condamnés chacun à 6 mois de prison avec sursis et au payement de 100 000 F CFA d’amende


Puni pour avoir accusé sans preuve

AB est un berger propriétaire de plusieurs bœufs dont lui-même ignore le nombre. Il a traduit en justice deux de ses anciens employés et un commerçant qu’il accuse de vol et de recel de ses 7 bœufs. AB avait pour témoin YB, un de ses propres fils qui avait auparavant vendu 8 bœufs de son père sans que celui-ci ne soit au courant.

A la barre les trois personnes sont catégoriques et soutiennent n’avoir jamais pris les animaux. Pourtant YB a affirmé qu’il a vu les accusés s’en emparer. Il a cité le dernier employé de son père comme étant son témoin. Appelé à la barre, celui-ci déclare n’avoir jamais été avec YB. Constatant que ce dernier était visiblement en train de mentir, le procureur du Faso a demandé aux Gardes de sécurité pénitentiaires (GSP) de le mettre sur le banc des prisonniers.

Ce qui fut fait. C’est donc au milieu des détenus que YB a assisté à la suite du procès où le tribunal a relaxé les prévenus pour infraction non constituée. A la fin de l’audience, le procureur du Faso a averti YB de ne plus accuser les autres sans preuve sous peine de punition et a demandé aux GSP de le relaxer


Un élève de la classe de seconde parmi les voleurs de bétail

Six jeunes personnes dont un élève de la classe de seconde ont été jugées le 5 mars pour vol de 22 bœufs et de 2 moutons à Bobo-Dioulasso. Le cerveau de ce groupe est OD. Il a été déjà jugé et purge sa peine à la MACB. C’est lui qui a volé les 22 animaux d’une ferme à Banankélédaga. DT, l’élève était chargé lui, d’établir les papiers nécessaires aux transactions.

4 bœufs et 2 moutons ont été ainsi vendus à AB, un commerçant de quincaillerie, à plus de 200 000 F CFA. Ce même commerçant était aussi à la barre ce jour pour avoir acheté à OT une moto volée. Le reste des animaux était parqué chez MS, un meunier grâce à l’intervention de TD, chauffeur de son état.

De chez MS, les bœufs devaient être conduits vers Koloko dans le Kénédougou. Chacun des six prévenus a donné sa version des faits. Après les avoir entendus, le tribunal a condamné DT l’élève à 6 mois de prison ferme. OT le vendeur de la moto et AB le commerçant receleur ont écopé de 6 mois fermes. MS et TD ont quant à eux été relâchés.

Rassemblés par Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique