LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Délivrance de la carte Nationale d’Identité : L’ONI pousse, les commissariats freinent

Publié le jeudi 18 février 2010 à 00h43min

PARTAGER :                          

Le Colonel Abdoul Diallo, Directeur général de l’ONI

C’est quelque 1 500 000 cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) qui ont été déjà délivrées par l’office national d’identification (ONI) à ce jour, selon son directeur général, le colonel Abdou Diallo. Depuis les mesures prises par le gouvernement pour baisser les couts d’inscription qui sont désormais de 500f au lieu de 2500, les différents commissariats de police et autres centres de collecte ne désemplissent pas. L’affluence est grande contrairement au début de l’opération où les citoyens ne se bousculaient pas pour se faire enregistrer malgré les différentes campagnes de sensibilisation.

Pour faire face à cet engouement, l’ONI veut augmenter ses capacités de production et réduire en même temps les délais mis pour délivrer la carte. Depuis le 8 février, les machines de l’ONI fonctionnent 24h/24. Trois équipes se relaient chaque jour pour produire le maximum de cartes possibles.

Actuellement, les deux équipes qui travaillent dans l’unique salle de production produisent à peu près 6000 cartes par jour. Selon le directeur général, deux autres salles de production sont fin prêtes et devront être fonctionnelles dans deux semaines pour permettre d’augmenter la capacité de production. La salle de Ouagadougou sera renforcée avec l’installation d’une autre salle et Bobo-Dioulasso aura aussi sa salle de production qui va traiter les dossiers du grand Ouest. A terme, avec ces trois salles, l’ONI devrait pouvoir délivrer quelques 25000 cartes /jour. Mais un aspect qui risque de freiner l’engouement des citoyens, c’est le temps mis pour délivrer la carte au bénéficiaire. Dans certains commissariats, avec l’affluence actuelle, les rendez-vous donnés aux demandeurs vont souvent jusqu’à 5 mois. Le directeur général de l’ONI dit avoir été informé de ce problème.

Une chose qu’il dit ne pas comprendre. " Quand les dossiers arrivent ici, nous ne mettons pas plus de 72 heures pour finir et renvoyer les cartes " explique Abdou Diallo. Il est conscient que le circuit actuel ne facilite pas une circulation rapide des cartes et compte rencontrer les commissaires de police dans les jours à venir pour des mises au point. Pour le patron de l’ONI, raisonnablement en trois semaines, quelqu’un qui s’est inscrit devrait pouvoir avoir sa carte. Il est catégorique sur le point du délai de traitement. Ce n’est pas à l’ONI que les cartes trainent. Pour lui, avec les autres centres de production qui seront installés, les distances et les délais seront sans doute réduits. La rumeur qui fait état de la fin de l’opération au cours de ce mois ci est non fondée selon Abdou Diallo. Cela concerne l’opération de délivrance des actes de naissance lancée par le gouvernement le 27 mai dernier.

MZ

L’Événement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2010 à 16:54, par mytibkèta En réponse à : Délivrance de la carte Nationale d’Identité : L’ONI pousse, les commissariats freinent

    Colonel Abdoul Diallo, ouvrez l’oeil et le bon car on assiste dans les province à un travail de sape de l’action que vous menez. La carte d’identité avant d’être un document pour les élections est avant tout un document d’identification. Nul par il est écrit que " ne peuvent l’obtenir que ceux qui ont voté ... lors des consultations antérieures. Aussi évitons d’en faire une arme de campagne en privilégiant un village, une province ou une région qui aurait voté....car c’est ainsi que naissent les revolutions ou les conflits fratricides. Aussi dans leur itinéraire ne sautez pas les villages en distillant l’information selon laquelle ils ont mal voté.

  • Le 19 février 2010 à 14:29, par Yamâam En réponse à : Délivrance de la carte Nationale d’Identité : L’ONI pousse, les commissariats freinent

    Dans un commissariat d’arrondissement de la place, j’ai rempli les formalités de délivrance de la précieuse carte le lundi 18 janvier 2010.Rendez-vous mentionné sur le récépissé pour entrer en possession de ma carte,le 18 avril 2010.Outre le très long délai, j’ai un autre embarras...le 18 avril,c’est un dimanche !
    Vivement que les mesures diligentes soient prises !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique