LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dessin et peinture : Les problèmes du moment analysés par Sam Dol

Publié le lundi 8 février 2010 à 01h07min

PARTAGER :                          

"L’art qui s’engage" est un thème choisi par le dessinateur-peintre Oumarou Traoré alias Sam Dol, pour illustrer son travail. Son talent a atteint une étape qui dépasse la simple contemplation. Ses œuvres invitent à une réflexion profonde sur l’avenir de l’Afrique confrontée aux fléaux sociaux.

Natif de la province du Ioba, Sam Dol est un enseignant. Il partage sa vie entre ses moments d’inspiration artistique et ses activités pédagogiques. Il travaille présentement comme assistant culturel à la Direction provinciale de l’Enseignement de base (DPEBA) du Ioba. Ses tableaux, dessins et objets décorés illustrent la "condition africaine", une manière à lui d’exprimer ses soucis par rapport aux problèmes que vit le continent.

Le réchauffement climatique, la malnutrition, la pauvreté, l’ignorance, l’excision des filles, la corruption et d’autres thèmes sensibles sont évoqués par l’artiste. Il ne manque pas d’utiliser des formes abruptes et des couleurs braillardes exprimant les cauchemars de notre époque.

Son style informel et direct explique son rôle d’artiste engagé. Il invite les Africains à réfléchir sur le présent et l’avenir de leur continent à travers sa beauté et ses désastres. Il expose du 29 janvier au 5 mars 2010 à Goethe Institut, une trentaine d’œuvres réalisées sur papier et environ treize objets à trois dimensions, dont plusieurs bifaces.

"J’ai intitulé cette exposition :"L’art qui s’engage", pour expliquer que l’art est un moyen par lequel on peut conscientiser les gens et même dénoncer certains faits de la société. A partir de ces éléments, on peut même susciter des débats autour de la question et mener une réflexion plus approfondie pour trouver des solutions", a révélé l’artiste.

Comme matériaux, Sam utilise des feutres, de l’aquarelle, du banco, du sable, du bois, des calebasses, de la peinture à huile (acrylique). Certains de ses chefs-d’œuvre sont influencés par des couleurs vives pour exprimer l’espoir ou l’émotion.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique