LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Starafrica.com : Le pari d’un site web panafricain

Publié le vendredi 5 février 2010 à 01h34min

PARTAGER :                          

Lancé le 9 janvier dernier, à la veille de la Coupe d’Afrique des nations Angola 2010, starafrica.com, est un site web panafricain, généraliste et participatif, qui permet aux internautes du continent de s’informer sur l’actualité, de partager leur passion du sport ou de la musique, et de donner leurs opinions sur des sujets divers. Edité en français et en anglais, ce site internet, qui est une filiale d’Orange, a été présenté le 30 janvier 2010 à la presse africaine conviée spécialement à Abidjan à cet effet.

Après s’être affirmé en Afrique sur le marché de la téléphonie mobile puis de la fourniture d’accès à l’internet haut débit, le groupe Orange, toujours dans sa stratégie d’implantation en Afrique, entend à présent se positionner sur le marché de l’audience et des sites internet. C’est la raison du lancement du site web starafrica.com en ce début de l’année de grâce 2010. Orange s’est servi de la CAN Orange Angola 2010 comme rampe de lancement pour mettre en ligne ce site internet destiné à l’Afrique sub-saharienne le 9 janvier à la veille de cette grande fête du football et de la jeunesse africaine. De la Côte d’Ivoire au Kenya, de l’Afrique du Sud au Niger, strafrica.com est un portail web pratique et convivial qui ratisse large puisqu’il est publié en anglais et en français de sorte à ce que les internautes du continent, qui constituent son cœur de cible, puissent y trouver de quoi étancher à souhait leur soif d’information, de divertissement et de communication.

Mettant les petits plats dans les grands, et pour montrer que ce site est vraiment à vocation panafricaine, l’équipe de strafrica.com a invité les journalistes d’une dizaine de pays à Abidjan en Côte d’Ivoire pour le leur présenter. Bien sûr, c’est Corinne Lozé, directrice de publication de strafrica.com qui a procédé à la présentation de son site. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Corinne a d’abord fait un rapide tour d’horizon sur l’environnement d’internet et des outils informatiques en Afrique et dans le monde. Le constat est réjouissant puisque le prix des ordinateurs ne cesse de baisser et que l’internet haut débit est en train de réaliser une percée sur le continent.

Grâce aux cybercafés, beaucoup d’Africains ont à présent accès au net, et chaque jour que Dieu fait le nombre d’internautes augmente. A cause de la jeunesse de leur population, l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient ont été en 2009 les zones les plus dynamiques en terme de progression sur le marché de l’internet. C’est dire que les perspectives sont bonnes pour le développement et la diffusion de contenus web à destination de l’Afrique sub-saharienne.

« Je veux vous faire partager cette conviction que le continent africain entre dans le monde du net. Il faut alors développer des sites qui correspondent aux attentes des internautes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer starafrica.com ». En naviguant sur ce site, l’internaute a la garantie d’avoir accès, en un clic, à des contenus variés et de qualité provenant de l’ensemble des pays du continent et regroupés sous les thématiques suivantes :

- StarAfrica Sport pour le football, l’athlétisme, le basketball, le rugby, la lutte traditionnelle, etc. Les résultats des championnats nationaux africains sont également disponibles tout comme les blogs de footballeurs à l’instar du Camerounais Nicolas Nkoulou et de l’Ivoirien Gervinho ;
- StarAfrica Musique est un tremplin pour les jeunes artistes et un espace pour découvrir de nouveaux talents. C’est aussi des photos de stars, leur biographie et discographie ; des playlists ;

- StarAfrica Education est dédié aux étudiants qui pourront ainsi partager leurs travaux et accéder à une large base documentaire (notes de cours, travaux pratiques, sujets d’examens, etc.). Des partenariats sont en train d’être ficelés avec des universités dans ce sens ;
- StarAfrica Actualité pour s’informer et commenter l’actualité africaine et internationale ;

- Webradio StarAfrica diffuse la musique du continent dans le but de faire découvrir les nouveaux talents, mais aussi de proposer des rendez-vous sportifs. Cette webradio, qui sera lancée dans les prochaines semaines, permettra aux internautes amoureux des courses et paris hippiques de suivre les pronostics quotidiens (à 6h30, 7h30 et 12h30) de Greg, champion de France des pronostiqueurs 2006.

Site d’information et de distraction, starafrica.com est également un site web interactif qui donne la possibilité aux internautes de communiquer entre eux, d’échanger et de partager leurs émotions et passions. C’est là que pointe la dimension collaborative, contributive et participative de ce portail web qui donne une place de choix aux commentaires des internautes.

L’interactivité du site se vit au moyen des forums, tchats et messagerie, mais aussi par la possibilité offerte à l’internaute de pouvoir partager sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc.) le contenu des articles et des commentaires postés sur starafrica.com. Cette fonctionnalité « virale » du site (capacité de pouvoir partager avec d’autres personnes le contenu du site) facilite le buzz sur la toile.

Pour susciter l’opinion et cultiver les passions, starafrica.com fait preuve de beaucoup de réactivité face à l’actualité en créant opportunément des chaines événementielles comme il l’a fait pour la CAN Orange Angola 2010 et comme il le fera pour la Coupe du monde en juin-juillet 2010. L’entretien hebdomadaire avec la presse africaine ainsi qu’une palette de modules interactifs complètent le dispositif de ce site web contributif qui travaille déjà en partenariat avec Jeune Afrique, l’Agence France presse (AFP) et Pana-Press.

Développé sur la plate-forme web Typo3, ce site est hébergé pour l’instant en Suisse. Mais il sera transféré dans au moins trois pays d’Afrique dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire car, selon Corinne, « il faut être hébergé en plusieurs endroits pour que le temps d’affichage (chargement) du site soit le plus court possible ».

Les forums sur starafrica.com sont modérés a posteriori et l’internaute doit s’enregistrer sur le site pour pouvoir y poster des commentaires (1). Selon Corinne Lozé, « on remarque que les jeunes en Afrique vont sur les sites des réseaux sociaux, aiment écrire et laisser des commentaires au bas des articles mais aussi contribuer dans les forums. Cela est une très bonne chose. Alors on a voulu capter et capitaliser cette interactivité sur starfrica.com ».

L’internet se développant aussi sur les portables, les concepteurs de starafrica.com sont en train de bosser dur pour finaliser rapidement une version light de leur site qui sera adaptée aux téléphones mobiles. Les sites web se développent en Afrique, et Corinne est persuadée que « dans les dix années à venir, l’Afrique sera un marché important de l’internet et starafrica.com sera une référence ». Le site est à accès libre et gratuit. Il fonctionne donc sous le modèle économique financé exclusivement par la publicité, laquelle ne peut prendre que si le site a de l’audience et est bien référencé par les moteurs de recherche.

A starafrica.com, foi de Corinne Lozé, « l’optimisme est de mise puisqu’après seulement deux semaines d’exploitation on a une moyenne de 12 000 visiteurs par jour dont 70% provenant du continent et on reçoit près de 200 mails par jour ». Pour la rentabilité du site, starafrica.com mise sur les services premium et surtout sur Orange Advertising Network qui commercialise les espaces publicitaires des portails web.

Assistant au point de presse, Nafi Coulibaly Silué, directrice Marketing & Communication d’Orange Côte d’Ivoire, a expliqué que la motivation de son groupe en lançant ce site est tout simplement de capter la dynamique du net en Afrique sub-saharienne. Aussi a-t-elle invité les internautes du continent à aller naviguer souvent sur starafrica.com. Répondant aux multiples questions des journalistes, Corinne Lozé a précisé qu’Orange est la maison-mère de starafrica.com, et elle en a profité pour dire « merci à Orange qui nous permet de mener cette belle aventure ».

Notes : (1) Nous vous proposerons dans une prochaine édition, un entretien que Corinne Lozé nous a accordé à Abidjan sur la gestion et la modération de l’interactivité, notamment les forums des internautes sur starafrica.com

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines