LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouverture officielle du 14è Sommet de l’Union africaine en présence de Blaise COMPAORE

Publié le lundi 1er février 2010 à 09h34min

PARTAGER :                          

Le 14è Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement a commencé ses travaux ce dimanche 31 janvier 2010 à Addis Abeba en présence de plusieurs dirigeants africains dont le Président du Faso, Blaise COMPAORE. Le Secrétaire général des Nations Unies, BAN-Ki Moon, le Président en exercice de l’Union européenne (UE), José Louis ZAPATERO ont assisté à l’ouverture officielle de ce 14è Sommet ponctué par des allocutions.

Dans son discours, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean PING a salué les efforts entrepris sur le continent pour résoudre certaines crises socio politiques. « La Commission de l’UA suit l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire, avec l’appui du Médiateur Blaise COMPAORE », a déclaré Jean PING.

Le Secrétaire général de l’ONU, BAN-Ki Moon a dans son discours, beaucoup insisté sur le développement du continent. « L’avenir de l’Afrique constitue l’une de mes priorités », a-t-il dit à ce propos. Dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), beaucoup de progrès ont été réalisés, mais la date est proche et beaucoup reste à faire, a fait remarquer BAN-Ki Moon. Aussi, se propose-t-il d’organiser pendant la session 2010 de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre prochain à New York, un Sommet spécial sur les OMD au cours duquel les chefs d’Etat devraient faire des propositions pour accélérer l’atteinte des résultats dans le cadre des OMD.

Le Secrétaire général de l’ONU s’est aussi réjoui de la Déclaration conjointe de Ouagadougou du 15 janvier 2010 sur la Guinée et a invité tous les partenaires à accompagner les acteurs de la transition pour aboutir à une élection présidentielle apaisée en Guinée.

Le Premier ministre espagnol, José Louis ZAPATERO, président en exercice de l’Union européenne a salué l’exemplarité de la coopération entre l’UA et L’UE d’une part et entre l’Espagne et l’Afrique. Selon Monsieur ZAPATERO, « l’engagement de l’Espagne vis-à-vis de la stabilité, de la paix et de la lutte contre la criminalité sur le continent est tout à fait ferme ». Le Président en exercice de l’UE a aussi donné sa vision de la politique entre les deux institutions : « l’Union européenne doit avoir une politique commune avec l’Afrique et non une politique pour l’Afrique », a dit José Louis ZAPATERO.
Au terme d’un huis clos, le Malawi s’est vu confier la présidence de l’Union africaine pour un an.

www.presidence.bf


Entretien entre Blaise COMPAORE et BAN-Ki Moon à Addis Abeba

Le Président du Faso, Blaise COMPAORE est arrivé à Addis Abeba le 30 janvier 2010 pour prendre part au 14è Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement. Après avoir prononcé un discours à une rencontre sur le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), Blaise COMPAORE s’est entretenu avec le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur BAN-Ki Moon.

A la presse, BAN-Ki Moon a loué les efforts du Président COMPAORE dans les différentes médiations en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Togo. « Je dois dire toute mon admiration pour le rôle joué par le Président COMPAORE dans le contexte particulièrement des dossiers du Togo, de la Côte d’Ivoire et au niveau de la sous région ».

Sur le NEPAD, BAN-Ki Moon a dit que les « Nations Unies sont pleinement engagés dans le processus depuis le début et entendent continuer à apporter tout le soutien possible particulièrement dans les perspectives de la réalisation des objectifs de développement du millénaire ».

Direction de la Communication
de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique