LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Angola 2010 : Un vainqueur logique

Publié le lundi 1er février 2010 à 00h20min

PARTAGER :                          

Le Ghana n’a pas pu mettre fin à l’historique chevauchée de l’Egypte qui a remporté, hier dimanche, sa 7e coupe d’Afrique des nations de football, la 3e consécutive. Au vu de leur parcours, on savait bien que les Pharaons n’avaient pas leur égal dans cette 27e CAN. Le bas du podium est occupé par le Nigeria, victorieux de l’Algérie 1-0 lors de la petite finale.

L’on se demandait dans notre édition du vendredi 29 janvier quelle équipe pourrait contrecarrer la suprématie des Pharaons d’Egypte dans cette 27e CAN Angola 2010. Eh bien, la réponse, c’est aucune, puisque l’insouciance et la fougue des jeunes Ghanéens n’ont pas suffit à mettre un terme à leur rêve. Pourtant les bébés Black Stars ont su tenir la dragée haute face à une expérimentée formation égyptienne qui semblait un peu essoufflée de sa débauche d’énergie durant les 3 semaines de compétition.

En effet, après avoir développé le meilleur football à cette CAN, aussi bien en matchs de groupe qu’en quart et demi-finale, on sentait les Pharaons étaient légèrement émoussés avec en sus très peu de rythme dans l’entrejeu et quelques déchets techniques. Mais pas autant pour cracher sur le triplé historique dont le coach Hassan Shehatta et ses poulains avaient fait un point d’orgue.

Malgré les incursions de Gyan Assamoah, la volonté d’André Ayew ou la solidité de Richard Kingson, il a fallait bien plus pour croquer du Pharaon. Ces Ghanéens ont certes joué comme ils pouvaient, mais sans pouvoir sauter le verrou égyptien ; un bloc compact bâti autour de l’emblématique capitaine, Ahmed Hassan, le plus capé de tous les temps (172 sélections).

Perdre une finale est toujours dure à supporter comme l’a souligne le prodige Ayew, mais les Black Stars n’ont pas à rougir de leur CAN 2010. Ils ont déjoué tous les pronostics pour se faufiler en finale. Au cours de ce dernier match, ils ont tenu jusqu’à la 85e minute avant que ce diable de Geddo, entrée en cours de jeu un quart d’heure plus tôt ne marque le but victorieux des Egyptiens sur un une-deux parfait avec Zidan.

L’Egypte réalise donc l’exploit de remporter sa 3e Coupe d’Afrique des nations (CAN) d’affilée, sa 7e au total ; et Shehatta, son 19e match consécutif sans défaite en CAN. Qui dit mieux ? En plus, cette formation vient de laver l’affront de l’échec de la coupe du monde 2010. Au moins, elle a montré qu’elle demeure la patronne d’Afrique. Mieux, elle peut se consoler d’avoir battu 4 des 5 mondialistes (Nigeria, Cameroun, Algérie et Ghana).

La 3e place est revenue aux Super Eagles du Nigeria qui ont battu le samedi les Fennecs d’Algérie 1 à 0. Cette 27e CAN s’est déroulée dans une ambiance teintée par l’attentat terroriste contre la sélection togolaise et qui a fait 2 morts .

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2010 à 00:48, par BURKINDI En réponse à : Angola 2010 : Un vainqueur logique

    BRAVO !!!! les pharaons, vous méritez vôtre coupe pour la 3ème fois consécutive sans bavure 6 matchs sans défaite, c’est à saluer ! depuis 2006 vous régnez en Afrique pour la coupe d’Afrique des nations sans complaisance vous avez prouvez au monde entier que le foot c’est pas de l’amusement mais d’une sincérité et rigueur, ceux qui pensent que le foot c’est juste pour venir se gonfler à bloc ou soit disant star ! ont tirer à côté le foot c’est sur le terrain qu’on prouve, les Ghanéens aussi n’ont pas démérité chapeau à vous et bonne continuation.

  • Le 1er février 2010 à 05:32, par N’maway En réponse à : Angola 2010 : Un vainqueur logique

    Et la sanction sans honte ni morale, ni ethique de la CAF contre le togo. J’ai honte de la CAF.

    • Le 1er février 2010 à 15:35 En réponse à : Angola 2010 : Un vainqueur logique

      Les gens doivent se revolter contre la CAF pour avoir suspendu le Togo. Le football ce n’est pas la guerre. Pendant que les autres sanctionnent les hooligans, la CAF elle par sanstionner un pay respectable.

  • Le 1er février 2010 à 12:35, par Madjer En réponse à : Angola 2010 : Un vainqueur logique

    c’est ce que la CAF même recherchait. Faire tout pour que l’Egypte ramène la coupe ; Imaginer un peu le scénario de cette CAN à partir du match Algérie-Egypte. C’était un pire montage de la CAF en donnant le match à un idiot de Béninois, un arbitre très plat de sifflet le match. Même scénario hier encore notre ami malien un autre arbitre de honte. C’est pas la peine. Et puis vous voulez que la FIFA donne ces vrais match de la coupe du monde à ces idiots d’arbitres qui font la honte de l’Afrique ; Mes amis les blancs vont toujours rire de nous. Issa HAYATOU est la vraie honte de l’Afrique. Le siège de la CAF se trouve où ? Imaginez le reste. Le siège de la CAF se trouve en Egypte et précisement au Caire pour ceux qui ne le savent pas. Suivez mon regard. L’élimination de l’Egypte à la coupe du monde a surprit la CAF qui pouvait tout imaginer sauf ça. Pour soulager la douleur des Egyptiens qui ont le siège de la CAF chez eux, il fallait trouver une formule pour offrir aux Egyptiens un titre sans précedent qui est un troisième trophé consécutif, qui ne sera jamais égalé. Parce que pour qu’une équipe arrive à prendre 3 fois la CAN consécutivement je ne pense pas que cela soit possible en moins d’un siècle. Donc nous, on ne sera plus vivant sur cette terre. En conclusion comme Issa HAYATOU n’a pas de dignité il donne un titre historique à l’Egypte pour ce faire encore plus aimé par les Egyptiens.
    Bravo monsieur le délinquant Issa HAYATOU pour avoir sanctionner le TOGO ; Automatiquement Lomé doit devient un sens interdit pour toi jusqu’en 2016.

  • Le 1er février 2010 à 16:38 En réponse à : Angola 2010 : Un vainqueur logique

    l´egypte est bien place pour la coupe du monde que la cote d´ivoire ou les 4 autres pays.

  • Le 1er février 2010 à 21:19, par jean En réponse à : Angola 2010 : Un vainqueur logique

    reponse a 1er février 12:35, par Madjer

    la honte ce toi monsieur je eux honte de lire ce qui ta écrie vraiment un enfant de 10 ans peux écrire mieux . la coupe est avec les égyptien parc que il mérite ca et ne soit pas raciste .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique