LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pèlerinages catholiques : Les axes et les lieux sont connus

Publié le mardi 26 janvier 2010 à 00h49min

PARTAGER :                          

Le comité national des pèlerinages catholiques a dévoilé, au cours d’une conférence le samedi 23 janvier 2010 à Ouagadougou, les axes et les lieux des pèlerinages de cette année. Petite nouveauté, un déplacement au sanctuaire marial de Dassa-Zoumè au Bénin sera organisé au mois d’Août.

Les catholiques qui veulent effectuer un pèlerinage sur les différents lieux saints sont maintenant situés sur les axes et les endroits retenus à cet effet. Selon Paul Taryam Ilboudo, vice-président du comité national des pèlerinages catholiques, ces voyages s’effectueront selon le calendrier suivant. Du 10 au 18 Août 2010, les pèlerins pourront se rendre à Yamoussoukro. Du 20 au 31 août ce sera le tour de ceux de l’axe Lourdes-Lisieux-Fatima et Paris. Le pèlerinage en Terre sainte (Israël) s’effectuera du 9 au 20 juin 2010.

Cette année, le comité initie un voyage pour la 1ère fois au sanctuaire marial de Dassa-Zoumè au Bénin. Ce voyage, selon M. Ilboudo, vise à créer un partenariat avec les comités nationaux des pèlerinages catholiques des autres pays, dans l’espoir que ceux-ci organiseront également des voyages au sanctuaire marial de Yaghma au Burkina.

En attendant l’aval de l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, le vice-président du comité national des pèlerinages catholiques a laissé entendre que les tarifs seront similaires à ceux de l’année dernière.

En rappel, le voyage de Yamoussoukro avait coûté 125 000 F CFA par la route et 395 000 F CFA par avion. Pour se rendre en Terre sainte, les pèlerins avaient déboursé 1,5 millions de francs CFA, tandis que ceux qui avaient emprunté l’axe Lourdes-Lisieux-Rome-Paris avaient dépensé 1 650 000 F CFA. Ces frais, selon M. Ilboudo, englobent l’hébergement, la restauration, l’assurance et les soins en cas de maladie pendant le pèlerinage. « Les anciennes maladies dont souffrait le pèlerin avant le voyage ne sont pas prises en compte », a-t-il précisé.

D’ores et déjà, les candidats à ces voyages sont invités à s’inscrire afin de permettre au comité de bien organiser les pèlerinages.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2010 à 03:24, par dabire En réponse à : Pèlerinages catholiques : Les axes et les lieux sont connus

    j’espere que les condadidats a l’exil vont economiser pour profiter des pelerinages. c’est Dieu lui meme qui vous ouvre ces portes. Ca ne sert a rien de rester au pays quand ca ne va pas. allez tenter votre chance ailleurs. que Dieu aide tous ceux qui veulent fuir. allez, economisez et payez pour aller en france et en Italie (il ya deja beaucoup de burkinabe la bas donc vous ne serrez pas seuls)

  • Le 26 janvier 2010 à 11:47, par Une Burkinabè vivant à l’exterieur !!! En réponse à : Pèlerinages catholiques : Les axes et les lieux sont connus

    Sans discrimination, j’ai juste besoin de comprendre quelque chose. Pourquoi, les pèlerinages chrétiens se passent toujours sans problème par rapport au pèlerinage musulman ? Pourquoi ? Chaque année le pèlerinage musulman rencontre des difficultés que cela soit au départ du pays, le séjour des pèlerins, etc. Quelqu’un peut me donner des éclaircissements ? Merci.

  • Le 14 octobre 2014 à 12:06, par ZOMA W. Vincent En réponse à : Pèlerinages catholiques : Les axes et les lieux sont connus

    Salut,
    je suis un fidèle catholique qui souhaite faire partir ma mère pour le pèlerinage de 2015 a Yamoussoukro par avion. Je voudrais des renseignements sur le coût et les documents à fournir afin de mieux nous préparer. Je vous félicite et vous encourage pour tous les efforts consentis chaque jour pour les différents pèlerinages à travers le monde puisse le seigneur vous assister dans vos missions nobles et vous bénisse.
    ZOMA W. Vincent
    tel : 78 04 80 04 / 75 90 58 90 / 71 33 26 33

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique