LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle de 2010 : Le PAI souhaite un candidat unique pour l’opposition

Publié le mardi 12 janvier 2010 à 00h25min

PARTAGER :                          

Philippe Ouédraogo

A travers ses vœux qui sont aussi ceux du Parti africain de l’indépendance (PAI), la formation politique dont il est le secrétaire général, Philippe Ouédraogo souhaite la paix pour les Burkinabè et que pour la Présidentielle de 2010, l’opposition présente un seul candidat.

« Je souhaite d’abord aux Burkinabè que 2010 soit une année de paix, de bonne entente et de bonne santé. Je souhaite également que les indicateurs macroéconomiques qui mesurent le progrès du pays connaissent enfin une évolution significative de façon à classer notre pays dans une meilleure position que celle que nous connaissons depuis plus de 20 ans. Que cette année qui sera importante du point de vue électoral soit également celle qui enregistre de bonnes récoltes pour nos paysans. Que tous les candidats à la prochaine élection présidentielle se comportent dignement à l’égard du peuple burkinabè, qu’ils ne cherchent surtout pas à « acheter » ou à corrompre les électeurs.

Je souhaite aussi que les électeurs se comportent dignement et jugent les candidats sur leurs programmes, leurs propositions, leurs capacités à réaliser des promesses et non pas sur les cadeaux, les tee-shirts, les gadgets, l’argent que ces candidats pourraient leur donner. Je souhaite aussi que les partis de l’opposition puissent rentrer dans une grande coalition pour présenter un candidat unique de l’opposition, qui fasse le consensus, qui pourra lancer une dynamique durable jusqu’aux municipales et aux législatives. Enfin, que le peuple burkinabè fasse toujours de bons choix, le choix des personnes intègres qui prendront leurs problèmes à bras le corps. Nous avons expérimenté pendant plus de 20 ans Blaise Compaoré comme chef de l’Etat, je crois qu’il est temps de lui donner congé, qu’il se repose et que d’autres prennent la relève dans un monde qui a quand même beaucoup changé en 20 ans. »

Kpénahie Traoré

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2010 à 10:32 En réponse à : Zeph candidat de tous ceux de l alternance

    Merci pour ton intelligence et maitrise de soi Phil,

    essaie de convaincre Me Sankara et Norbert Tiendrebeogo de ne pas se jeter dans l eau avant le caiman. Le candidat de l opposition devrait etre Zeph.

    Soyez realistes, tous les opposants actuels ont un handicap.
    - les sankaristes ne peuvent pas rallier tout le peuple parce que la revolution a endeuiller elle aussi des familles.
    - les opposants actuels ont peu de soutiens a l exterieur du pays, peu de relations et n ont pas d appuis etrangers qui peuvent financer leur campagne presidentielle a la hauteur de Blaise.

    Zeph par contre a toutes les chances d etre elu :
    - il est le seul ministre a avoir volontairement demissionne du gouvernement parce qu il ne supportait pas les passations de marche de gre a gre a des proches du pouvoir.
    - il n a pas les mains souilles pendant la revolution.
    - la preuve qu il n etait pas avec le pouvoir, lorsqu il a postule au poste du PNUD, il parait que les Salif ont presente un autre burkinabe candidat en meme temps que lui. Nous savons cependant que les Salif n ont pas fait cela sans l assentiment du grand sachem. Zeph a battu le burkinabe des Salif pour devenir numero 2 du PNUD. Meme s il ne se declare pas opposant, il n etait donc pas de meche avec le pouvoir en place.
    - Retenons surtout que c est le seul ministre qui a DEMISSIONNE d un poste juteux parce qu il connaissait sa valeur. La preuve, il a postule seul malgre les peaux de banane des Salif, au PNUD et etait loin des magouilles de Ouaga pendant les 15 dernieres annees.

    Que Me Sankara et Norbert retirent leur candidature pour soutenir Zeph.

  • Le 12 janvier 2010 à 11:53, par lita En réponse à : Présidentielle de 2010 : Le PAI souhaite un candidat unique pour l’opposition

    Merci mr le Président du PAI pour vos très bons vœux et que le Très bon et juste Dieu, Maître du Monde les exauce.que 2010 soit l’année de toutes les révolutions positives pour notre chère patrie à tous.
    Votre vœu de présenter un candidat unique pour l’opposition est juste car seule l’union fait la force et la pléiade de minuscule partis que nous connaissons n’auront aucun effet sur le "mégaparti".
    Dans l’union, une alternance est possible.
    Que Dieu bénisse le bf.

  • Le 12 janvier 2010 à 13:07, par kofa En réponse à : Présidentielle de 2010 : Le PAI souhaite un candidat unique pour l’opposition

    Avez vous resolu les problèmes du PAI. Faites l’union au sein du PAI avant de vouloir une union de l’opposition. Il suffit de quelques millions de FCFA pour diviser l’opposition rempli de je ne sais quoi.
    Merde.

  • Le 12 janvier 2010 à 23:35, par WASHINGTON UNIVERSITY En réponse à : Présidentielle de 2010 : Le PAI souhaite un candidat unique pour l’opposition

    Moi personelement j’aime mon pays et tan que ya la paix nous entend ke burkinaber devon la consolider.La politique c’est un jeux tres dangereux.Moi j’ai rencontrer ce Monsieur du Pai quand il etais en campagne en 2005 a l’election presidentiel.Je lui ai poser des questions tres direct et ces reponse etais comme de Bobar ,comme le fais dailleur tout les otre politicien.je’etudie la politike et l’economie a l’universite de Washington et je peux vous dire ke ces la science des lies(mensonges).Preservons la paix ces mieu.Blaise seras eternel,moi je ne le serai pas et ainsi des suite.Politiciens arreter de metttre de l’huile dans le feux because le BF est un pays pauvre .Les gens veulent mangerde grace.kE dIEU BENISSE MON PAYS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique