LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

Publié le lundi 11 janvier 2010 à 01h59min

PARTAGER :                          

Amadou Achille Bourou, grande figure du théâtre et du cinéma burkinabè, a tiré sa révérence le vendredi 8 janvier vers 23 heures à la clinique Les Genêts de Ouaga 2000. « Le doyen », comme l’appelait certains de ses devanciers dans le théâtre en raison de ses cheveux blancs, a maîtrisé à la perfection l’art de la scène mais également le 7e art, en sa qualité de comédien ou de metteur en scène. Depuis hier matin, il repose au cimetière, route de Saponé.

Il fut un éminent professionnel pour avoir aimé et pratiqué rien que l’art toute sa vie. En mars 2008, lors d’échanges fortuits avec le disparu, il nous rappelait ce choix depuis qu’il est revenu au Burkina Faso en 1989 : « A mon retour de la France, j’ai retrouvé des amis, à plusieurs niveaux de l’administration, qui me demandent ce que je fais. Je leur réponds que je fais du théâtre. Et au fil de nos discussions, on me dit ceci : « Tu fais quoi d’autre ? ». Je rétorque toujours du théâtre. Cela a duré des années. A peine, si ces gens ne veulent pas te prendre pour un fou. C’est au fil du temps que certains ont compris ».

Aujourd’hui, c’est tout le Burkina Faso notamment la culture de notre pays qui prend un coup avec le décès de cet éminent homme. Achille Amadou Bourou, né le 14 novembre 1951 au Mali, a effectué ses études au Burkina Faso et en France. Il était titulaire d’une maîtrise d’enseignement en Lettres modernes à Paris VIII. C’est au cours de l’année de son DEA qu’il décida d’interrompre ses études en Lettres pour une école de théâtre.

Revenu au bercail, il fonde en 1990 la compagnie Feeren composée, au départ, d’une quarantaine de jeunes. On peut citer, entre autres, des comédiens de renom tels que Odile Sankara, Seydou Bourou de la Compagnie Salia ni Seydou, Bienvenu Bonkian, Hamado Tiemtoré, jeune et talentueux metteur en scène qui lui servait d’assistant.

Ils sont donc nombreux aujourd’hui ses disciples qui portent fortement haut les couleurs du Pays des hommes intègres à l’extérieur. Et pour paraphraser le regretté, il n’hésitait pas quand il avait l’occasion de dire que « les ambassadeurs se trouvent pour la plupart dans le milieu artistique ».

Au-delà de son talent de formateur, Amadou Achille a été un excellent comédien, car il a incarné avec dextérité, de nombreux rôles tant au niveau des planches que de celui du cinéma.

Si son premier rôle dans le théâtre remonte en 1972, selon Prosper Kompaoré, directeur de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB), ce fut avec son ami parisien, Abdoul Dragos, réalisateur de « Bembeya » en 1991, qu’il a joué pour la première fois dans une œuvre cinématographique.

Depuis, il a signé d’une main de maître plusieurs œuvres théâtrales en qualité de metteur en scène, et a également incarné avec brio certains personnages dans plusieurs films qui ont connu du succès. Nous reviendrons de manière exhaustive sur sa carrière dans notre magazine l’Observateur Dimanche.

L’homme aux cheveux blancs, a reçu plusieurs distinctions notamment celles de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française et de Chevalier de l’Ordre du Mérite avec agrafe Arts et Lettres du Burkina Faso. Le disparu laisse derrière lui une femme et deux enfants. Adieu, Amadou ! Repose en paix !

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2010 à 02:07, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    que la terre lui soit leger il etais un bon comediant

  • Le 11 janvier 2010 à 05:13, par ibragenius En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Toutes mes condoleances a sa famille et au monde de l’art Burkinabe, nous perdons un grand homme. J’ai connu personnelement ce feru du theatre au travers de nombreuses representation au Centre culturel francais, depuis tout enfant et je puis vous dire que ce Monsieur faisait ce qu’il aimait. Maintenant que tu as rejoins ton fils que la terre vous soit legere et que Dieu nous console.
    Merci

  • Le 11 janvier 2010 à 05:53, par Carole En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Toutes mes condoléances a la famille éplorée, a la grande famille de la culture et a tous les Burkinabés ...
    Ce fut effectivement un grand homme que pour ma part j’ai beaucoup aimé sa participation dans la serie "quand les elephants se battent".
    Que la terre du Burkina Faso te soit légère tonton

    Une étudiante Burkinabé en France

  • Le 11 janvier 2010 à 06:04, par EZE En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    QU’IL REPOSE EN PAIX !!!! Il M’a en tout cas epatter dans le feuilleton "QUAND LES ELEPHANTS SE BATTENT" Que son ame repose en paix !!!

  • Le 11 janvier 2010 à 06:49, par Marie-Paule Paré En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Adieu Amadou, tous nos enfants qui ont partagé un moment avec toi et Nelly dans la troupe Feeren se souviendront « un poisson au fond d’un étang qui faisait des bulles c’était rigolo » Repose en paix

  • Le 11 janvier 2010 à 08:34, par sekou En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Qu’il repose en paix. Que la terre libre du Burkina lui soit legere.

  • Le 11 janvier 2010 à 09:22 En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Mes condoléances à la famille atristée. Que la terre lui soit légère.

  • Le 11 janvier 2010 à 10:23, par wouloufatoo En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Que son âme repose en paix.
    oui il fut un grand homme de culture.
    A Christian et à son père ,que vos âmes reposent en Paix.

    Wouloutafoo

  • Le 11 janvier 2010 à 11:10, par didier neto En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    homme tu l’etais,commedien tu l’etais aussi,metteur en scene tu l’as été ;repose en paix tonton bourou que la terre te soit legère

  • Le 11 janvier 2010 à 11:37, par Sanglohuit En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Adieu Amadou. Que ton âme repose en paix. Je me rapelle de toi, comme si c’était hier, quand tu incarnais le rôle de ne sais franchement qui encore, dans le film" Quand les éléphants se battent" Puis lors de ton passage dans l’émission" Bon Dimanche" de Big Ben. On a tellement admiré les différents rôles qui tu as joués. Tu avais du talent. Que la terre de tes encêtres t’accueille. Qu’Allâh ait pitié de ton âme Amadou, Amen !

  • Le 11 janvier 2010 à 12:17, par Traps’ En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Repose toi en paix man.

  • Le 11 janvier 2010 à 13:02, par Cicéron En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Ce monsieur à été l’incarnation du talent et de la rigueur dans sa profession. Salut l’artiste ! Puisses tu reposer en paix auprès du créateur !

  • Le 11 janvier 2010 à 13:12, par Théo En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Paix à l’âme de ce grand homme !une véritable perte pour le domaine de la culture Burkinabè !Mes condoléances à la famille éplorée

    • Le 24 février 2019 à 19:17, par annie En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

      une grande peine d apprendre qu amadou etait parti pour toujour ,il ne me restera que le souvenir de son amitie lorsqu il est venu a pernand vergelesse avec les feerenen 2002 et 2003, toute mes condoleances a sa famille,et a tout ceux qui l aimait.

  • Le 11 janvier 2010 à 16:31 En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Toutes mes condeléances à la famille attristée, que son âme repose en paix !!

  • Le 11 janvier 2010 à 17:02, par Boinga En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Mes condoléances
    Et paix à son âme

  • Le 11 janvier 2010 à 20:55 En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    toutes mes condoleances a la famille eploree,a la grande famille de la culture ,a tous les anciens membres de la compagnie feeren et aux acteurs de la pieice"JENNIFER SANS SOUCIS".dans cette piece ou tu etais le metteur en scene tu nous a donne le gout du theatre et de faire nos premiers pas dans cet art.TU restera a jamais dans nos coeur.paix eternelle a toi et a ton fils.

  • Le 13 janvier 2010 à 14:37, par Yves Bouvier En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    En France aussi on te pleure Amadou.
    Tu nous a rendu proche le Burkina, par tes créations théâtrales et tes nombreuses animations scolaires dans le Territoire de Belfort en France, où l’on s’est connu. Ta grande culture nous a impressionnée, comme ta passion pour le théâtre, ta direction d’acteur avec la compagnie Feeren, ton choix de textes, ton inspiration aux racines africaines, tes mises en scène…

    Tes qualités humaines nous ont rendus proches de toi, amicalement. Ton sourire malicieux et ton regard perçant nous manqueront.

    Tu savais faire confiance, avec exigence et délicatesse :"Donne du temps…" Aujourd’hui le temps ne compte plus, tu es vivant en nous, nous porterons ta mémoire.

    Que Nelly et vos enfants recoivent l’assurance de notre tristesse partagée et de toute notre sympathie.

  • Le 14 janvier 2010 à 00:19 En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Que la terre te soit légère, Amadou
    Avec tous mes meileurs souvenirs
    Fretback.

  • Le 15 janvier 2010 à 05:00, par Rokia Barro aux USA En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    Pourquoi tu nous quittes si tot ? Tonton Bourou tu etais un monument de la culture burkinabe.C’est avec une profonde tristesse et un grand respect que je m’incline devant ta tombe pour te dire adieu.Que la terre te soit legere,reposes en paix.A Nelly et aux enfants beaucoup de courage et sachez qu’il restera a jamais grave dans nos memoires.C’etait un grand.

  • Le 8 février 2010 à 14:22, par Georgette Ouoba En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Dieu, qu’il jouait bien celui-là !

    J’apprends cette triste nouvelle juste un mois après, que l’âme de BOUROU Achille repose dans la Paix, et que son professionnalisme et son humanisme restent un repère pour ses enfants, pour tous ceux qui ont travaillé avec lui et pour nos enfants qui le connaîtront après, car "l’Art et son homme ne meurent jamais".
    Toutes mes condoléances à la famille de BOUROU Achille et à tous les amis de Tounouma de l’époque.
    Georgette Ouoba SANGARE à Conakry

  • Le 24 février 2010 à 21:35, par Ouedraogo Mahamadi En réponse à : Décès d’Amadou Bourou : Je l’aimais bien

    Mes condoléances à la famille Bourou.je suis grandement choqué d’apprendre cette triste nouvelle.Les mots me manque pour m’exprimer je dirais simplement il fut un homme Bien que la terre lui soit legère.

    Depuis le GHANA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Serge Poletto : Faire part
In memoria/Messe de requiem : PARE BALAGUI MAURICE
Décès de OUEDRAOGO Lizèta : Remerciements et faire-part
Funérailles du Docteur Luc Marius IBRIGA : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
In memoria : Madame PARE ASSITAN
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part
En mémoire : KAFANDO Puraogo Gabriel Archange