LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

Publié le vendredi 1er janvier 2010 à 13h05min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré le 31/12/2009

Peuple du Burkina Faso ;
Chers Compatriotes ;

A l’aube du nouvel an, je souhaite à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2010.
En ces instants précis, j’ai une pensée solidaire pour ceux de nos compatriotes qui sont affligés par la maladie et les durs combats de la vie. Je leur souhaite un prompt rétablissement et leur exprime toute ma sympathie dans les épreuves qu’ils traversent.

Chers Compatriotes ;

La vision globale de notre pays pour un monde prospère et sécurisé, s’est traduite par l’organisation du 7ème forum mondial du développement durable qui a donné la mesure de notre ambition de favoriser à Copenhague, l’engagement de la communauté internationale à assurer les équilibres écologiques sur notre planète.

A l’issue de ce sommet historique, je fonde l’espoir que les nations du monde veilleront à léguer aux générations futures, une terre vivable.

Peuple du Burkina Faso ;

L’année 2009 qui s’achève a été particulièrement riche en enseignements, en défis et en espoirs dans notre marche vers la construction d’un développement équilibré.

Les nombreuses perturbations liées à la crise économique et aux variations du climat ont profondément marqué l’évolution socio-économique de notre pays, affectant les secteurs vitaux, les revenus de nos exportations ainsi que nos capacités d’investissement.

Malgré ce contexte général difficile, des acquis importants ont été réalisés dans le domaine de la croissance, du fait du dynamisme du monde rural, du monde des affaires, des services publics et para étatiques.

En outre, l’émergence du secteur minier constitue un réel espoir d’une transformation positive de la structure économique de notre pays.

Je rends hommage aux jeunes, aux femmes et aux anciens dont la détermination, le pragmatisme et la sagesse ont fortement contribué à la réalisation de ces performances.

Les répercussions néfastes de la récession économique sur la vie de nos sociétés ont montré l’urgente nécessité de bâtir un système de gouvernance multipolaire, plus efficace, plus juste et susceptible d’engager une régulation vertueuse de l’économie mondiale.

A cet égard, la place accordée au G20 constitue l’amorce vers un nouvel ordre mondial plus respectueux des équilibres internationaux et représente une source d’espérance pour les pays les moins avancés.

Le Burkina Faso réaffirme son attachement à l’intégration économique du continent, comme voie privilégiée de réduction de la vulnérabilité de nos Etats aux chocs exogènes.

Au niveau sous régional, il nous importe d’œuvrer à la consolidation des institutions ouest africaines dont les performances dans la régulation de nos systèmes financiers ont été un facteur déterminant dans la limitation des effets de la grande dépression.

Concitoyennes ;
Concitoyens ;

Dans un contexte international volatile, la bonne tenue de l’administration et la gestion efficiente de nos ressources publiques sont un impératif pour le maintien des grands équilibres macro économiques et l’amélioration du climat des affaires.

La lutte contre la corruption dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale est indispensable à l’accroissement de l’efficacité des dépenses publiques et des performances de notre système économique.

Dans ce sens, l’application des recommandations formulées par les institutions et organes de contrôle accroîtra l’efficience de nos actions de développement.

Chers Compatriotes ;

Au cours des 12 mois écoulés, notre vaillant peuple a une fois de plus, confirmé son savoir faire, son courage face à l’adversité et sa capacité à réaliser de grandes transformations à son profit.

Dans une synergie d’actions et avec une conscience élevée de ses responsabilités, il a relevé de nombreux défis pour l’ancrage de la démocratie et la consolidation de nos acquis aux niveaux socio-économique, culturel et sportif.

Ainsi, la définition du statut de Chef de file de l’opposition, le vote de la loi sur le quota des femmes aux élections locales et législatives, la signature de la convention collective pour les medias privés, l’adoption de la politique nationale du genre, sont autant d’indicateurs pertinents de notre ambition d’édifier une société de paix, de justice et de progrès.

Au niveau des collectivités locales, les Conseils régionaux et municipaux issus des élections de 2006, font leur expérience de la démocratie à la base de manière satisfaisante.

L’approfondissement de cette culture démocratique exige l’élaboration et la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles répondant à notre aspiration commune de bâtir une société d’espérance et de solidarité.

Concitoyennes ;
Concitoyens ;

Le parcours historique effectué nous donne des motifs de satisfaction au regard du fonctionnement harmonieux de nos institutions et des remarquables réalisations socio économiques.
Cependant, le chemin du développement intégral et durable comporte de nombreux défis à relever.

A ce titre, l’amélioration de l’accès des populations, notamment celles les plus démunies aux services sociaux de base, la promotion de la formation et de l’emploi des jeunes sont inscrites dans l’agenda politique du Gouvernement en 2010.

En matière de santé, les efforts seront poursuivis en vue d’accroître l’offre sanitaire par la réhabilitation des infrastructures existantes et la construction de nouveaux centres médicaux.
La lutte contre la pandémie du VIH Sida sera renforcée à travers la gratuité du traitement par les antirétroviraux pour compter du 1er janvier 2010.

La valorisation du capital humain, principal levier de développement se traduira par la conduite des actions prioritaires suivantes en faveur du système éducatif :
- la construction d’infrastructures scolaires et universitaires ;
- le renforcement des stratégies de lutte contre les disparités, notamment de genre ;
- l’adoption d’un statut particulier des enseignants – chercheurs.

Chers Compatriotes ;

Le renforcement de la politique de désenclavement nous impose des investissements soutenus dans les domaines routiers, ferroviaires et aéroportuaires.

La construction et l’aménagement de pistes rurales et d’ouvrages d’art dans toutes les régions sont également des impératifs pour le raffermissement du processus de décentralisation.

En outre, il convient d’élargir le réseau d’interconnexion électrique avec la Côte d’Ivoire afin de faciliter l’approvisionnement de notre pays en énergie et d’accroître les possibilités de desserte des différentes localités.

Chers Compatriotes ;

La réalisation du bien-être des populations exige la mise en œuvre méthodique de nos capacités individuelles et entrepreneuriales en termes d’organisation et d’innovation.

C’est dans cette optique qu’une stratégie de croissance accélérée et de développement durable sur la période 2011-2015, sera adoptée pour constituer un cadre fédérateur de nos politiques économiques et sociales.

Peuple du Burkina Faso ;
La paix sociale dans notre pays est fortement liée à celle du continent africain.
Sans une stabilité durable, l’Afrique ne saurait relever avec succès les nombreux défis de son développement.

Le Burkina Faso a privilégié cette vision tout au long de son mandat au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies et au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine.

Dans cette perspective, nous devons continuer de déployer des efforts pour le retour de la paix dans les pays en conflit, par l’établissement du dialogue entre les différents protagonistes.

Concitoyennes ;
Concitoyens ;

Les grandes nations se fortifient à l’épreuve des difficultés et s’inspirent des riches et fertiles expériences de leur histoire pour façonner leur destin.

L’année 2010 sera celle de l’enracinement de la démocratie et de l’élargissement des libertés avec la tenue de l’élection présidentielle.

J’invite le peuple burkinabè dont la détermination au labeur et le sens élevé du patriotisme sont exemplaires, à cultiver davantage la fraternité et la solidarité.

Le cinquantenaire de notre indépendance qui sera célébré dans la ville de Sya, doit constituer un tremplin pour la concrétisation de notre ambition commune de bâtir un Burkina Faso émergent.

J’exprime ma gratitude aux amis du Burkina Faso, aux partenaires au développement et à toutes les communautés étrangères dont le soutien constant conforte notre mouvement déterminé vers le progrès.

A nos compatriotes de l’extérieur, je renouvelle ma reconnaissance pour leur immense contribution à la construction de notre patrie.

Chers Compatriotes ;
Concitoyennes, Concitoyens ;

Convaincu de votre détermination à vous engager avec enthousiasme sur les vastes chantiers d’édification d’un Burkina Faso confiant et solidaire, je vous réitère mes vœux de bonne et heureuse année 2010.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er janvier 2010 à 13:34, par Sniper En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    developpement accelere entre 2011 et 2015. dans la foulee modification de l’article 37 pour finir les chantiers. bingo

    • Le 4 janvier 2010 à 13:08, par Paris Rawa En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

      Les uns disent que ce discours du Président est mauvais et d’autre les trouve très bon. Tout le monde à raison car objectivement

      - ce discours est nul et sans intérêt et au pire nocif quand on le compare à tout le débat politique qui se déroule dans le pays qui engendre une tension dangereuse qui montre que la fameuse "paix sociale" n’est que virtuelle.

      - ce discours qui essaye de ne pas faire de vagues (puisqu’il y en a déjà) est excellent pour une stratégie de conservation du pouvoir. Il n’entre pas dans l’actualité politique du Burkina qui aurait obligé le président Blaise Compaoré à dire s’il compte respecter et défendre la constitution, y compris dans les articles qui s’impose à lui et surtout l’article 37 qui le concerne particulièrement.

      C’est cela la force de Blaise Compaoré : parler à la nation sans rien dire qui puisse mettre en cause son pouvoir. Malheureusement, cela maintient le Burkina à genoux, que l’on veuille ou pas le reconnaitre. Donc chacun peu pense ce qu’il veut de son discours.

  • Le 1er janvier 2010 à 13:54, par Tienfol’hun En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    Un Discours voilé de pré-campagne n’est-ce pas ? Mais néanmoins, je pense qu’il était temps que notre état offre aux enseignant-chercheurs un statut qu’ils méritent vu la charge de leur travail. Plutôt que de les maintenir dans cette embrocation de la fonction publique avec des tournures rocambolesques (Catégorie P sans vraiment être P dans la vraie réalité).
    La recherche ne sera au service du développement que si l’état a une vraie volonté et une vraie politique de développement. De nombreux résultats de recherche dorment dans les tiroirs.
    Joyeuse année à tous et à toutes

  • Le 1er janvier 2010 à 14:38, par Le Lutteur En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    Il faut eviter de repeter les discours precedents s’il vous plait Mr Compaore. On sent que vous etes fatigue d etre a la tete du Faso maintenant...

  • Le 1er janvier 2010 à 19:12, par Nôogo En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    Un discours fade, plein de généralités qui aurait pu être écrit par un bon logiciel. Franchement, c’est de plus en plus lamentable ce sur quoi on est embarqué au Burkina, notre président ne peut même plus "dire", "aborder" des problèmes ou de faits qui ont lieu au Burkina et nous dire ce qu’il pense et ce qu’il propose. On a un président pour qui on écrit des discours pompeux, plein de généralités et de banalités maquillées dans un "velours de superlatifs" et de français fade.

    • Le 2 janvier 2010 à 22:38, par www.h-bado.blogspot.com En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

      NOOGO, C’est curieux, mais je ne trouve pas le discour aussi fade que cela. bien que je ne soit pas un fan. en fait il faut le relire au 2e degre, puis entre les lignes ! la conclusion pourrait etre differente.

      c’est comme un Europeen, qui me disait trouver OBAMA , quelque fois naif. La realite’, C’est qu’il est tres naif de croire qu’un naif peut arriver a la maison blanche !

      Allez bonne relecture !

      • Le 4 janvier 2010 à 13:12, par bogan En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

        noogo n,a aucune capacite d,analyses
        .on te parle du president du faso,
        de ses discours vides , creux et repetitifs
        tu saute du coq a l,ane pour ns parler
        d,Obama et de la conception que un autre monde
        fait de lui.En politique on appelle cela la distraction
        deplacer le centre du debat

      • Le 4 janvier 2010 à 23:02, par Nôogo En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

        Exemple de ce que je qualifie de banalités et de propos génériques :

        Les grandes nations se fortifient à l’épreuve des difficultés et s’inspirent des riches et fertiles expériences de leur histoire pour façonner leur destin.

        Dites-moi dans le discours ci-dessus, le nombre de phrases qu’on aurait pas pu prononcer au Mali, au Bénin ou dans n’importe quel autre pays du monde.

        Quand il parle de constructions d’infrastructures scolaires, universitaires et sanitaires. Dans quel pays on ne le fait pas. Il aurait pu dire exactement ce qu’il compte faire, combien d’amphis ? Combien d’écoles, d’hôpitaux et où ? pour qu’on mesure l’ampleur de son ambition. Quel État au monde peut traverses une année sans construire un hôpital ou une école.

        Statut des enseignants : quelle est la nature de ce statut, celui de clochard ?

        Ambition de bâtir une nation émergente, société d’espérance : ce n’est pas du déjà entendu tout ça ? Qu’est-ce que ça implique exactement pour le Burkina ?

        Ce discours n’est nullement comparable à celui d’Obama. Celui d’Obama a du contenu et de la substance. De toute façon, ce n’est pas le Blasco qui a écrit ce discours. Celui qui l’a écrit est médiocre. Aussi bien que celui qui accepte de le prononcer.

  • Le 1er janvier 2010 à 21:10, par Tapsoba En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    A la lecture du discours de Blaiso,deux passages ont attiré mon attention :

    1-Il n y aurait pas de vote outre que celui d élection présidentielle de novembre si l on s en tient à cette phrase"L année 2010 sera celle de l enracinement de la démocratie et de l élargissement des libertés avec la tenue de l élection présidentielle".Donc ,pas de référendum,au moins en 2010, s il est sincère dans ses propos même s il y a des gesticulations ca et là en ce sens pour convaincre du bien fondé d une réforme constitutionnelle.

    2-Blaiso se projette déjà dans l aprés 2010,à coup sûr que pour lui ,l élection présidentielle passera comme une lettre à la poste.Il énonce ses chantiers de 2011-2015.Et après ? That is the question.

  • Le 1er janvier 2010 à 21:19 En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    On reprend les memes theories chaque annee sans qu’aucune amelioration reelle ne s’observe dans le quotidien des Burkinabe.

  • Le 1er janvier 2010 à 22:06 En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    Toutes nos félicitations au Président du Faso, Son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE pour ces voeux pleins d’espoir, de fraternité et de solidarité.Merci pour ce discours rassembleur qui fait de vous le fervent ciment de notre commune patrie, le Burkina Faso. Je retiens 4 idées fortes dans l’ordre d’importance suivant :

    - 1. L’accès aux services sociaux de base des populations les plus démunies (santé, accès à l’eau potable, éducation)

    - 2. L’encrage progressif de la démocratie dans notre pays ( élection présidentielle, quota genre, statut du chef de file de l’opposition, décentralisation, etc etc...).

    - 3. La réalisation nécessaire d’infrastructures et d’investissements pour un Burkina émergent ( construction de Centres de santé, Recherche scientifique par la création d’un statut "d’enseignant chercheur", pistes rurales,infrastructures aéroportuaires et ferroviaires, .

    - 4. La reconnaissance expresse de la contribution de la diaspora burkinabé au développement de notre commune patrie.

    Qu’Allah, Dieu, Tout Puissant nous aide à réaliser ces objectifs en 2010.

  • Le 2 janvier 2010 à 06:50, par Sidi l’impertinent En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    Pas de videos ?

  • Le 2 janvier 2010 à 13:39, par LaVoix En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    A lire le discours, on se croirait dans un comte de fée. Le bilan est toujours positif au Faso, mais la réalité est tout outre. Arrêtons nous seulement au social : Les enfants de la rue, la pauvreté. Rien que cette semaine, je lisais sur ce site que le phénomène des enfants de la rue augmente. Prenons aussi l’exemple de la gare de Boromo (il y a eu un article sur ça aussi). Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autre.

    Quand on refuse de voir les problème, on ne peut s’y remédier efficacement.

    • Le 2 janvier 2010 à 18:46 En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

      Bien vu, mais qu’est-ce que tu proposes concrètement aux gouvernants. La gestion de la chose publique est l’affaire de tous !

      • Le 2 janvier 2010 à 21:54 En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

        Il faut déjà que le gouvernement accepte que tout n’est pas rose. On peut rien proposer si à leurs yeux il n’y a que du positif.

      • Le 3 janvier 2010 à 11:17 En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

        La proposition est simple:le retrait de Blaise lors de l’élection de 2010 et favoriser une compétition saine et A COUP SUR ON AURA QUELQU’UN QUI DONNERA TOUTE L’IMPULSION NECSSAIRE.APRES 22 ANS SI ON A PAS FAIT LE TOUR DE LA QUESTION ET SAVOIR QUE SA SIMPLE PRESENCE CONJUGUE A SA POLITIQUE DE GESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE NOUS FAIT RECULER CHAQUE JOUR UN PEU PLUS ALORS LA IL YA LIEU DE...

      • Le 4 janvier 2010 à 19:34, par Fimba En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

        Je suis désolé, mais ils sont payés pour ça (et trop cher) et ils ont prêtés serment de travailler à résoudre les problèmes des burkinabés. Et en plus s’ils écoutaient les propositions des honnêtes citoyens (sans chercher à les faire taire pour de bon), les gens seraient plus portés à faire des propositions. Et je te rappel aussi que c’est la critique qui amène le désir d’amélioration.

    • Le 2 janvier 2010 à 22:38 En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

      Je crois que toi tu ignores c’est quoi un message à une nation. tu raconte n’importe quoi. Les calamités qui sevissent au Faso on ne pourait finir d’en enumerer .Ce n’est pas pour autant qu’il faut passer le temps à ne montrer qu’un bilan sombre. Quand on veut donner de l’espoir ,quand on veut progresser on met en exergue ce qui est bon.c’est loin de dire qu’on oublie le mauvais .Toi en tant que citoyen tu fais quoi reelement pour ton pays ? tu attends qu’on vienne s’occuper de toi ? Tu sais si ya tant de bordel chez nous c’est que beaucoup d’entre nous sont irresponsables tu le sais ça ! reflechis deux fois et raconte pas de conneries. Toujours là à critiquer sans jamais rien faire de bon.pense-y

  • Le 2 janvier 2010 à 20:30, par hanitano En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    bon discours !rien a dire tout va o faso sauf qu on est menace par un putch de la constitution.

  • Le 3 janvier 2010 à 12:29, par Tibila En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    Monsieur le Président soyez dorénavant beaucoup plus précis. Votre discours n’a aucun chiffre. Peut-être que ceci est dû au fait de la prudence auquel cas vous n’êtes pas sure de ce que vous avancé par faute peut être de vos services techniques qui ne sont pas à même de vous donner des précisions sur leur planification.

    Peut-être que j’ai pas bien parcouru votre discours mais il n’y a aucun chiffre. Ailleurs on dit : "au cours de l’année 2010 , 1000 km de route seront bitumées, les étudiants recevrons trois milliards de franc cfa afin de soutenir l’excellence, on lancera la construction de plus de 300 centres de santé, et ....

    Voici à mon avis un fragment de ce qui peut être dit afin de rassurer...

  • Le 3 janvier 2010 à 14:58, par M.Barry En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    Arretons de critiquer pour critiquer. C’est un discours programme, plein d’espoir, mais réaliste et qui reconnait les merites des filles et fils de la nation.
    Meilleurs voeux Monsieur le Président, meilleurs voeux au peuple vaillant du Faso

  • Le 3 janvier 2010 à 19:13, par LaVoix En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    Ce que je propose, c’est que le Burkina redéfinisse ses priorités. S’il y a une chose qu’on a jamais su faire, c’est ça.
    Des échangeurs à coût de milliards et des études à coût de milliards qui seront rangées dans des armoires juste après, un pays aussi plat et aussi pauvre que le Burkina n’a pas besoin de ça.

    L’éducation, la santé, l’agriculture, la pauvreté, voila les priorités.

    Permettre à ceux au burkinabé qui veulent participer au développement du pays de le faire (je parle ici des puissants lobbies qui empêche l’émergence de toute concurrence loyale). Arrêtez-vous juste dans le secteur du BTP et vous verrez par vous même.

    Et bien d’autre.......

  • Le 4 janvier 2010 à 03:16 En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    le Burkina est un beau pays. les burkinabes sont connus comme des travailleurs partout en Afrique et en occident. Cependant,la corruption, les detournements par les ministres et le president Blaise Compaore ont laisse le peuple dans la misere. Le Burkina a besoin d’un nouveau leader, un nouveau president. l’Afrique en a assez des dirigeant qui font 20 ans au pouvoir. Le monde en est fatigue. Regarder l’Iran ! Blaise Compaore s’en ira du pouvoir. Ce sera par la guerre et le sang ou par son assassination ou par son abstinence au prochaine elections. A lui de choisir. Morts aux dictateurs Africains. Morts aux dictateurs des pays dans un monde qui se veut libre. Blaise Compaore ne peut bafoue l’avernir de 15 millions de burkinabe et continuer de rire a notre barbe avec ce genre de discours.La liberte s’arrange au prix du sang. Cher Burkinabes, nous auront la notre. Apres Blaise Compaore, personne ne fera de la presidence burkinabe le champs de son pere.

  • Le 4 janvier 2010 à 19:07, par cher En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    blaise a reculé par rapport à son message du 10 décembre. quelle honte !
    bref, il y aura élection, on se félicite du chef de file (aha ah ) et blaise sera là encore pour 5 ans. Le crime contre la constitution continue.

  • Le 4 janvier 2010 à 19:55, par Fimba En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    Je suis d’avis avec tout le monde que ce discours est vraiment plat et dépourvu d’aucun intérêt. Encore de belles paroles sans aucune espèce de précision ni d’engagement. Bref rien de concret. Depuis plus de 22 ans le Burkina est toujours l’un des derniers pays au monde. C’est la conséquence de discours pareils. Sur la question de la suffisance alimentaire, notre cher président n’en a fait aucunement cas. Est-ce que les Burkinabés auront tous à manger au moins une fois par jour durant 365 jours ? A croire qu’il s’en fou royalement. Sur la question de la santé, il devrait penser à rendre gratuit le traitement au paludisme qui ne cesse de tuer les femmes et les enfants. Face à la cherté de la vie, aucune augmentation de salaire annoncée pour nos vaillants travailleurs. Je pense que le peuple burkinabé a besoin de choses simples et concrètes et non de long et ennuyeux discours à chaque année.
    Si tu (Blaise Compaoré) veux mourir au pouvoir, c’est ton problème, mais au moins fait quelque chose pour ton pays, pour tes compatriotes comme tu aimes nous appeler.

  • Le 4 janvier 2010 à 21:32, par Boinga En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    Bonjour,

    je voudrais demander à mes compatriotes d’arrêter d’utiliser le mot excellence. Le mot excellence est entré dans la typologie de la mendicité au BF. plus personne ne l’emploi à l’hexagone

    • Le 5 janvier 2010 à 05:47, par bogan En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

      Merci le frere Boinga.O n saurait
      continuer a les appeler excellence
      quand on sait qu,ils sont mediocres.
      Tout le monde sait que Blaise est tout sauf excellent
      Simon est le plus pietre des maires que j,ai connus
      les dirigeant africains en general ne serve pas le peuple
      ils asservissent le peuple sinon expliquer qu,ils soient plus riches que les dirigeants des pays ou ils partent mandier ?

  • Le 5 janvier 2010 à 11:10, par ronaro En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    j’ai parcouru le discours du président mais rien de particulier. ce qu’on peut retenir de positif c’est la prohaine elaboration d’un statut particulier des enseignants chercheurs. si le President a pensé à motiver le personnel je crois que c’est une bonne chose. il faut qu’en cette année 2010 qu’il songe aussi aux autres corps comme les affaires etrangères ; l’action sociale et autre.

  • Le 5 janvier 2010 à 12:11 En réponse à : Message à la nation de Blaise Compaoré à l’occasion du nouvel an 2010

    Pour une fois, j’ai pris soin de lire le discours du président du Faso, et je me réjouis des réactions des compatriotes, qui prennent parfois des formes assez vives ; c’est "propre" au Burkinabé et pas très loin de l’esprit "démocratique". C’est un discours dense qui mérite des commentaires puisque chaque phrase traduit un "paquet" d’activités réalisées ou à réaliser. Je comprends que certains souffrent de ne pas entendre les mots qu’ils souhaitent... Je vais faire écho d’un passage qui, à mon avis devrait être la première phrase du président à son peuple : "J’invite le peuple burkinabè dont la détermination au labeur et le sens élevé du patriotisme sont exemplaires, à cultiver davantage la fraternité et la solidarité". C’est par cela qu’on peux se permettre de se dire toutes les vérités.
    RZ

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique