LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé de Dadis Camara : Les syndicats guinéens veulent savoir

Publié le jeudi 31 décembre 2009 à 00h09min

PARTAGER :                          

Depuis son retour du Maroc, où il a rendu visite au capitaine Dadis Camara qui suit des soins depuis le 4 décembre 2009, le général Sékouba Konaté, qui assure l’intérim de la présidence guinéenne, ne s’est pas encore prononcé sur l’état de santé de son capitaine-président victime d’une tentative d’assassinat de la part de son aide de camp, Toumba Diakité.

Comment va Dadis Camara, opéré à la tête depuis le 4 décembre 2009 au Maroc ? Mystère et boule de gomme. Même le voyage à Rabat du général Sékouba Konaté, qui assure l’intérim de la présidence, n’a pas permis de répondre à cette question. Depuis son retour, le général Konaté ne s’est pas encore officiellement prononcé sur l’état de santé du bouillant capitaine, victime d’une tentative d’assassinat de la part de son aide de camp.

Une source proche du général aurait affirmé détenir que celui-ci estimait que l’on ne pouvait plus rien pour Dadis. « Dadis n’était pas conscient de ce qui passait dans son entourage », a notamment assuré cette source.

Face à ce flou, le Mouvement social guinéen, qui regroupe les principales centrales syndicales et la société civile, a demandé mardi au président par intérim de la Guinée, le général Sékouba Konaté, d’évoquer l’état de santé du chef de la junte, invisible et muet depuis qu’il a été blessé à la tête le 3 décembre. « Depuis l’évacuation du capitaine Dadis, le peuple de Guinée n’a reçu aucune information fiable sur son état de santé », affirme dans une lettre ouverte le Mouvement social guinéen.

« Ce manque de respect manifeste à l’endroit du peuple est une situation inacceptable qui crée un malaise alimenté par des déclarations sans fondement médical de quelques membres du gouvernement et de la RTG » (Radio télévision guinéenne), déplore le mouvement dans sa lettre.

« L’état de santé du chef de l’Etat est une préoccupation majeure qui ne doit pas être occultée par des déclarations fallacieuses. C’est pourquoi, nous tenons à être édifiés sur la vraie situation de son bulletin de santé », conclut le texte.

Pour sa part, la secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), Rabiatou Serah Diallo, a insisté sur cette idée : « Comme le général Konaté doit prononcer un discours le 31 décembre, nous aimerions que le peuple soit vraiment édifié sur la santé du président, car des rumeurs circulent, certains disent même que Dadis est mort et cela trouble la paisible population »

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2009 à 13:15, par LE BAM En réponse à : Santé de Dadis Camara : Les syndicats guinéens veulent savoir

    ecoutez les gars ;quil soit mort ou malade ca ne change rien ; sachez quil ne sera plus président autoproclamé de la guinnée.une balle dans la tete on na pas besoin d’etre docteur pour savoir ce que ca vaut.fin de carrière pour DADIS ; cest tout ;maintenant qu’attendez vous pour exiger les elections pour tres bientot, ?sachez que ce GENERAL ne vous dira jamais que son capitaine est devenu inapte ;s’il a accepte etre le numeros 3 d’un capitaine ca veut dire bcp ; donc a vos marques pour les elections que vs aurez exigé tres fort ;sinon qu’on vs le donnera pas comme cela ;merci a vs ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique