LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ASSISES CRIMINELLES A OUAGA : 66 accusés à la barre

Publié le mardi 22 décembre 2009 à 01h32min

PARTAGER :                          

La 6e session de la chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou (siégeant à Ouagadougou) s’est ouverte le lundi 21 décembre dernier. Au total, 50 dossiers sont au rôle de cette session qui aura à juger 66 personnes pour différents crimes économiques et de sang.

Un scénario réglé comme sur du papier à mesure. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il a été demandé au greffier en chef de donner lecture des arrêtés fixant le calendrier des audiences de la chambre criminelle de Ouagadougou et portant constitution du jury criminel près la Cour d’appel de Ouagadougou ainsi que de l’ordonnance portant fixation du rôle d’audience et composition des formations de jugement de la 6e session 2009-2010 de la chambre criminelle de Ouagadougou.

C’est à la suite de cela qu’est intervenu le processus de tirage au sort de 20 personnes et par la suite, le choix des six jurés (dont 4 titulaires et 2 suppléants) pour assurer le service des audiences. Il faut rappeler que la présence des jurés est obligatoire pour les assises criminelles. Ceux-ci ont juré "d’examiner avec l’attention la plus scrupuleuse" les affaires qui leur seront soumises, "de n’écouter ni la haine ou la méchanceté ni la crainte ou l’affection" mais seulement leur conscience et leur intime conviction.

Enfin, le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Mme Honorine Méda, s’adressant à l’assistance, a insisté sur les défis de la juridiction. On apprendra ainsi que cette 6e session qui a à son rôle 50 affaires, verra le jugement de 66 accusés et nécessitera un budget de plus de 54 millions de F CFA, qui représente un effort supplémentaire de l’Etat, selon Mme Méda. Mais, foi de la représentante du ministère public, 412 dossiers criminels prêts à être jugés attendront encore faute de moyens financiers. Elle a donc lancé un appel pour que ce problème soit résolu. Pour l’année 2009, 185 dossiers ont été programmés dont 22 à Kaya, 37 à Ouahigouya, 28 à Tenkodogo, 33 à Fada N’Gourma et 15 à Koudougou, pour un total de 192 personnes jugées.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2009 à 08:07 En réponse à : ASSISES CRIMINELLES A OUAGA : 66 accusés à la barre

    je trouve tout cela des faux jugements,pourquoi pas les assacins qui circule dans les rues au lieu des coupeurs de route aller dans les bureaux vous trouverez des titans qui sont dans des coins.... plus jamais ca faux justice

  • Le 22 décembre 2009 à 18:10 En réponse à : ASSISES CRIMINELLES A OUAGA : 66 accusés à la barre

    De toute facon moi je vais continuer a detourner et bouffer tant que mon Boss Blaise sera au pouvoir je m inquiete de rien parler tout ce que vous voulez il n’y aura rien. Dautres ont parle avant vous et continuent de parler mais ya eu quoi ? Mon ami Simon a eu quel blem dans l’affaire de la mairie ?

    MILITANT DU CDP

  • Le 22 décembre 2009 à 18:32 En réponse à : EN DEHORS DES ASSISES - IL FAUT PLUTOT VOIR LE NOMBRE DE CHOMEURS QUE ZAIN EST ENTRAIN CREER

    Il y a assise criminel quand il y a des chomeurs. Il faut plutôt se pancher déjà sur le cas de zain qui est entrain de licencier des dizaines d’employers chaque mois depuis le début de cette année 2009. C’est vraiment une catastrophe à zain. Mettre des dizaines de jeunes dans la rue c’est vraiment une catastropphe. Ces jeunes employers avaient vraiment foi en zain qui les trahi aujourd’hui. Tous ça à cause de la mauvaise gestion de la par des premiers responsables qui se sont succédés et qui restent toujours dans la boîte.

    Ceci dit pour ne pas avoir trop d’accusés à la bar l’année prochaine, arrêtez ces licenciements exagérés et abusifs dans certaines sociétés étrangères telle que zain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique