LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ROOD-WOKO : Les commerçants maintiennent leurs revendications

Publié le lundi 21 décembre 2009 à 00h34min

PARTAGER :                          

La coordination des structures syndicales des commerçants qui regroupe le SNPTCOM/CNTB, l’OSCB/ONSL et l’ONACOMB a donné une conférence de presse le 18 décembre à Ouagadougou sur les dernières évolutions de la situation au marché central, Rood-Woko. Les commerçants estiment que la satisfaction de leurs revendications permettrait de relancer les activités commerciales. Conformément à la recommandation du Conseil des ministres qui a appelé au dialogue pour résoudre la crise, la coordination se dit prête à discuter.

Le bras de fer entre la coordination des structures syndicales de commerçants et les autorités municipales sur la gestion du marché central perdure. Le 25 novembre dernier, le Conseil des ministres est intervenu sur le dossier et recommandé aux protagonistes la concertation et le dialogue pour trouver des solutions pacifiques à la crise. La coordination qui a donné une conférence de presse le 18 décembre dit être dans cette logique de concertation. Elle a annoncé aux médias avoir rencontré le Directeur général du Travail qui a été instruit par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale à cet effet. Les commerçants ont trouvé le débat « ouvert » et ont apprécié le sens de l’écoute de leurs interlocuteurs. Les revendications de la coordination sont les suivantes : la suppression de la zone piétonne, la circulation en sens giratoire, le retour aux parkings auto aux abords du marché et la levée des barrières.

Dieudonné Zongo du SNPTCOM, président du mois de la coordination, qui a lu la déclaration, a martelé avec force que leur lutte était "légitime et qu’elle ne sera jamais politisée comme certains tentent de le faire croire". Ce qui les intéresse, ce sont les conditions de la bonne marche des activités de Rood-Woko au profit des commerçants. « C’est cela notre politique à nous, sinon nous ne sommes pas dans cette affaire de Opposition contre CDP », a tenu à préciser un des membres du présidium, constitué des responsables des différentes structures qui composent la coordination. La coordination pense que le fait de dire que la situation du marché ne concerne que quelques commerçants n’est pas soutenable. Elle en veut pour preuve la forte mobilisation autour de son mot d’ordre de Rood-Woko mort le 5 novembre dernier.

Les commerçants réaffirment que leurs revendications ne peuvent en aucun cas entraîner l’anarchie ou provoquer un incendie au marché parce qu’ils en seraient les premières victimes.

Pour la coordination, la levée des barrières apportera la quiétude des usagers. La suppression de la zone piétonne et l’instauration du sens giratoire favoriseront la fluidité de la circulation et le retour des parkings auto va favoriser le « retour massif de la clientèle au marché ». Sur la question des parkings auto, la coordination a déclaré que normalement il a été décidé de reconstruire le marché à l’identique après plusieurs arbitrages. Ce qui veut dire selon eux que les parkings auto qui existaient alors devaient être reconstruits. L’idée de maintenir la zone piétonne « reste la seule initiative privée et l’intérêt principal du maire, mais incompris des commerçants », constate la coordination.

La coordination se dit opposée à l’anarchie et à l’achalandage. Elle a informé la presse de la mise en place d’un comité provisoire de suivi et d’accompagnement qui regroupera toutes les structures pour résoudre ces questions. La coordination a également reconnu qu’il y a un travail de sensibilisation à faire pour rassurer les usagers du marché et les encourager à revenir. Cela passe entre autres par la satisfaction de leur plate- forme, selon les commerçants.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2009 à 10:15 En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants maintiennent leurs revendications

    Quand les étudiants revendiquaient, vous les commerçants, vous avez fi de ne rien voir ni rien entendre. Pourtant nous sommes tous dans le même bateau face à l’Etat.L’union fait la force. Les étudiants ont été malmenés et leurs droits bafouée parce qu’ils n’ont pas eu le soutien escompté par les parents, la population, les commerçants etc....

  • Le 21 décembre 2009 à 11:50, par sombody En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants maintiennent leurs revendications

    comme je l´ai tjrs dit, Les commercants doivent se plier. On ne peut pas admettre le désordre. Le gouvernement doit, à mon avis être clair l´à dessus, au lieu de dire prôner le dialogue... A part les frais de location qui peuvent faire objet de négoces,je suis d´accord avec les autres mesures du maire, surtout la zone piétonne. Elle doit être maintenue comme telle.

    • Le 21 décembre 2009 à 16:21, par soutong-nooma En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants maintiennent leurs revendications

      cette lutte des commercants est politisee ils sont tout simplement manipules , vu le comportement beliqueux du gouvernement.
      Mais dans tout ca c’est SIMON qui va enpatir. Reste a savoir qui en veu a au grand SIMOM ?????

  • Le 21 décembre 2009 à 12:30, par johnson En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants maintiennent leurs revendications

    Ecoutez !essayons de voir les réalités en face car toutes les revendications des commerçants ne sont pas reflechis car le retour du parking auto est inacceptable.il ya des places autos juste à 80m devant la maison du peuple et ça ne coute rien de marché pour rejoindre le marché.
    Pour les barrières et la circulation,je trouve qu’il ya moyen de resoudre avec le maire pour faire revenir la clientèle.

  • Le 21 décembre 2009 à 15:41, par Disorbier En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants maintiennent leurs revendications

    soyons serieux on ne peut pas vouloir le beurre et l,argent du beurre, les commercants doivent mettre de l,eau dans leurs vins et accepter que la modernite passe par la et non dans l,hanarchie.Personnelement je vois pas en quoi ces dispositions peuvent porter prejudice a leurs activites.Bravo a la municipalite.

  • Le 21 décembre 2009 à 20:11, par bouba En réponse à : ROOD-WOKO : Les commerçants maintiennent leurs revendications

    Calmons nous. Ne pourrons-nous pas utiliser nos formules traditionnelles ? Faire des jours de marché phares pour le marché central. C’est aux commerçants de s’organiser comme dans le bon vieux temps. Fermer les périphériques un jour et faire de ce jour un grand marché à Rood Wooko. Ouagadougou c’est plusieurs villages, les provinciaux dans tous les cas iront là ils trouverons leur marchandises à moindre coût de transport. En l’état de fluidité actuel , c’est une bonne chose puisque les voleurs n’ont plus leur place.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique