LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Célébration du 11 décembre à Bruxelles

Publié le mercredi 16 décembre 2009 à 00h35min

PARTAGER :                          

A l’occasion de la célébration du 49e anniversaire de la fête nationale, l’Ambassadeur du Burkina Faso en Belgique, SEM Kadré Désiré Ouédraogo et son épouse ont offert une réception le 11 décembre 2009 à l’hôtel Husa Président Park de Bruxelles.

Les Burkinabè de Bruxelles et des différentes localités ainsi que les représentants des Associations des Burkinabè des Pays-Bas et de Grande Bretagne ont pris part à cette célébration qui a été marquée par l’exécution de l’hymne national par une troupe burkinabè, le discours de l’Ambassadeur et la remise de deux distinctions honorifiques.
L’Ambassadeur, dans son allocution, a rappelé le thème retenu cette année pour la célébration au plan national qui est « intensification des productions agricoles de saison sèche ».

Il a surtout saisi cette occasion pour redire l’excellence des relations qui existent entre le Burkina Faso et les pays de la juridiction à savoir, le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Grand-duché de Luxembourg, le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord et enfin l’Irlande sans oublier l’Union Européenne et les Organisations internationales qui sont couvert par la juridiction de l’Ambassade.
Aussi, tout en réaffirmant l’attachement de notre pays aux idéaux de paix, d’amitié, de coopération avec tous les peuples dans un monde plus juste, l’Ambassadeur a rappelé que le Burkina Faso est membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies (au nom de l’Afrique), depuis janvier 2008 et ce jusqu’au 31 décembre 2009.
Il a également saisi l’occasion pour réitérer sa gratitude et sa reconnaissance à tous les pays, organisations et ONG qui ont apporté leur soutien au Burkina Faso suite aux terribles inondations du 1er septembre 2009.

Après son discours, Son Excellence Kadré Désiré Ouédraogo a procédé au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Grand Maître des Ordres, à la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National au Baron Etienne Cérexhe, Consul honoraire du Burkina Faso à Namur. Monsieur Yemdaogo Nikiéma, chauffeur à l’Ambassade du Burkina Faso depuis plus d’une trentaine d’années a lui, reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè.

Environ 250 personnes ont partagé la joie des Burkinabè ce 11 décembre 2009 à Bruxelles. Ainsi, outre les Chefs de missions diplomatiques accrédités auprès du Royaume de Belgique, les Bourgmestres et échevins, les représentants d’ONG et du monde associatif, on notait la présence du chef du protocole du Service public fédéral des Affaires Etrangères, du chef du protocole de la Commission Européenne, du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes, du Secrétaire Général des ACP et du Ministre Benoît Cérexhe qui ont rehaussé de leur présence cette commémoration.

Après la partie protocolaire, les festivités se sont poursuivies avec la dégustation de mets Burkinabè accompagnée de musique traditionnelle animée par la troupe de djembé et de balafons de Sanou Emilien et de Hema Alain.

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique