LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fenêtre culturelle sur le Burkina Faso avec THIS

Publié le vendredi 20 novembre 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

L’Organisation « THIS » pour les Diplomates a initié une journée culturelle au profit du Burkina Faso le 14 Novembre 2009 à la Résidence de l’Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis. Dénommé auparavant « Service d’Hospitalité et d’Informations », THIS est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif affiliée au Meridian International Center (Centre Méridien International).

Elle regroupe des volontaires, jeunes et vieux sans distinction de sexe, qui proposent leurs services aux diplomates et leurs familles résidant à Washington D.C .
Au titre de leurs activités, il faut noter entre autres, l’organisation de manifestations socio -culturelles et de visites d’informations et d’échanges à domicile. Le Programme « THIS » vise aussi à améliorer l’insertion des Diplomates dans la vie active ici à Washington. C’est dans ce sens qu’il faut situer la rencontre du 14 qui a réuni de nombreux diplomates africains et américains.

La cérémonie a débuté par la projection d’un documentaire sur le reboisement dans un village du Burkina Faso, où une association des femmes s’est organisée pour préserver l’environnement, un sujet abordé par l’hôte du jour, l’Epouse de Son Excellence l’Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis, Madame Kadidiatou Yonli. Dans une brève présentation de la population burkinabè, elle a expliqué que 85% de cette population vit de l’agriculture, de la cueillette et de l’élevage, des secteurs dit-on , qui sont les causes principales des problèmes d’environnement les plus pressants. Mais aujourd’hui au Burkina dira Madame Yonli, « les populations des zones rurales ont compris que la dégradation accélérée des ressources naturelles entraine une baisse des conditions de vie, c’est pourquoi elles s’organisent pour lutter contre la désertification à travers des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement, ce qui est ressorti dans le documentaire qui vous est proposé ».

Madame l’Ambassadrice n’a pas manqué de vanter les vertus de l’arbre dans un pays sahélien comme le Burkina : l’arbre nourrit, protège, bâtit, régénère les sols, et est indispensable à l’équilibre de la nature. Au Burkina Faso, cela a été compris, c’est pourquoi partout dans les zones rurales, les populations sont organisées dans les associations ou groupements villageois pour sa protection.
A l’issue de la projection du documentaire, la cérémonie s’est poursuivie par un spectacle artistique : défilé de mode burkinabè avec des jeunes et moins jeunes, exposition d’art vestimentaire, dégustation des mets et boissons à base de produits du Faso, le tout à l’image du peuple burkinabè.

H.Barry/Ambassade du Burkina Faso à WashingtonDC

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique