LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LNSP : La colère gronde chez les travailleurs

Publié le jeudi 19 novembre 2009 à 02h45min

PARTAGER :                          

Face à la non-satisfaction de sa plate-forme revendicative, le SYNTSHA annonce des journées de protestations des travailleurs du Laboratoire national de santé publique, les 1er et 2 décembre 2009.

Monsieur le Gouverneur,

Le 10 novembre 2009, les travailleurs du LNSP réunis en assemblée générale ont fait l’amer constat de la persistance de leurs problèmes qui tendent du reste à s’empirer. En effet, après les accords du 03 juillet 2007 entre notre syndicat et les autorités du ministère de la Santé, les délibérations du Conseil d’administration (CA) du 18 octobre 2007 sur les indemnités de risque et le test de reclassement du 13 août 2008, les travailleurs attendent toujours les effets financiers relatifs aux problèmes ci-dessus évoqués. Malgré une longue période d’accalmie et d’attente (juillet 2007 à octobre 2008), les solutions définitives aux problèmes se feront attendre. Les travailleurs se verront alors obligés d’entreprendre des activités de manifestations en novembre 2008 et en février 2009 mais là encore, il n’y a pas eu de réponses favorables de la part des autorités. En dépit de cette situation, les travailleurs suspendent leur mot d’ordre de protestation pour tenir compte du renouvellement partiel du CA intervenu en mars 2009, et afin de donner un temps aux autorités pour trouver les solutions définitives à des problèmes dont certains sont en traitement depuis cinq ans.

Monsieur le Gouverneur,

Une telle attitude des travailleurs n’a pas pu convaincre nos autorités sur la nécessité de fléchir sur leur position. Pire, nous avons constaté récemment et avec amertume que les techniciens de laboratoire qui suivaient des cours à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) en vue de leur reclassement comme technologistes biomédicaux à l’image de leurs collègues de la Fonction publique ont été contraints d’abandonner les classes après un mois de cours effectifs. Face à cette situation, nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que les travailleurs du LNSP observeront deux (02) jours de protestations allant du 1er au 02/12/2009 inclus sous forme de sit-in chaque jour de 7 heures à 10 heures pour exiger la satisfaction des revendications ci-après dans les meilleurs délais. I- Au titre des problèmes objet d’accords avec les autorités : 1- la constatation des effets financiers des reclassements des agents (chimistes, biologistes et techniciens supérieurs) opérés par test le 13 août 2008 ; 2- le paiement avec rappel des indemnités de risque des chauffeurs et manœuvres en application de la délibération du conseil d’administration en date du 18 octobre 2007.

II- Au titre des avancements :

1- la constatation des avancements 2007, 2008 et 2009 ainsi que leurs effets financiers ;

III- Au titre des autres problèmes pendants : 1- le rehaussement de l’indemnité de logement du personnel technique de la catégorie B de 14 000 F à 20 000 F comme dans les autres EPS ; 2- la résolution des questions de formation des techniciens de laboratoire de la DBM et de la DCM ; 3- l’élaboration et l’adoption du plan de carrière des travailleurs de l’établissement. Si à l’issue de ces journées de protestations, des solutions acceptables n’étaient pas trouvées, les travailleurs se réservent le droit d’entreprendre d’autres actions pour la résolution de leurs légitimes préoccupations.

Ouagadougou, le 17 novembre 2009

Le Secrétaire général Nobila OUEDRAOGO

Ouagadougou, le 17 novembre 2009 Le 26 avril 2007, les travailleurs du Laboratoire

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique