LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : Des étudiants américains font connaissance avec le Burkina Faso

Publié le jeudi 12 novembre 2009 à 02h34min

PARTAGER :                          

A l’heure où de nombreux étudiants de Sciences Politiques se destinent à une carrière professionnelle dans les organisations internationales, il est important qu’ils se familiarisent avec des questions de relations internationales à travers des exercices de simulation avec un pays donné. En plus de se familiariser à ce sujet, les étudiants américains apprennent à présenter, à débattre et à négocier des positions. Bref la simulation à ces questions est une façon de mettre en pratique la théorie.

Cet exercice a été mené il y a quelques jours par des étudiants de l’Université de Colorado qui ont choisi le Burkina Faso pour cette action. En accueillant les futurs diplomates, monsieur Pascal Batjobo, Premier Conseiller de l’Ambassade a, au nom de l’Ambassadeur Paramanga Ernest Yonli, traduit sa reconnaissance aux étudiants pour le choix de l’Ambassade et du Burkina Faso tout entier. Il a fait une brève présentation du pays, notamment sur les aspects géographiques, culturels et politiques.

Abordant l’orientation politique du Burkina Faso, monsieur Batjobo dira entre autres, qu’à l’instar des autres pays en voie de développement, la politique étrangère de ce pays occupe une place de choix dans l’affirmation par les pays de leur souveraineté. Dans ce sens, la politique étrangère du Burkina a joué le rôle qui est le sien depuis son accession à la souveraineté internationale. Le Burkina Faso s’est engagé résolument dans une politique de développement socio-économique et culturel et compte tenu de la rareté de ses ressources propres pour atteindre ses objectifs, le pays est accompagné dans son effort de développement par des partenaires du développement. Cette coopération provient essentiellement de deux sources : bilatérale et multilatérale, a-t-il souligné.Les questions d’informations des étudiants ont porté sur les opérations de maintien de la paix, les crises politiques en Côte d’Ivoire, au Togo et en Guinée où la médiation du Burkina Faso est sollicitée, les droits des enfants en Afrique.

Ambassade du Burkina Faso à New York

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique