LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte au MEBA : Cette craie est un instrument de torture

Publié le mercredi 11 novembre 2009 à 02h02min

PARTAGER :                          

Un enseignant du primaire a fait parvenir à notre rédaction une lettre qu’il a adressée au ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation. Dans l’écrit, cet acteur de l’éducation dénonce la mauvaise qualité de la craie, qu’il qualifie d’instrument de torture.

“Madame le Ministre, à la veille de la rentrée scolaire 2007-2008, nous, acteurs de l’éducation de base, avions cru qu’enfin l’Etat avait pris ses responsabilités et que désormais les choses ne seraient plus comme elles étaient. En effet, c’est l’année où, en plus de l’octroi gratuit de manuels et surtout de fournitures scolaires aux écoliers, nous avons reçu une craie d’un genre particulier.

Pour la forme, rien à dire : TM COLOR MEBA MARCHE 2007. Mais dans le fond, que de désillusion, de déception, d’amertume et parfois de révolte en nous, désabusés que nous sommes ; nous qui devons toujours payer le laxisme de l’Etat et la cupidité de ses protégés. Nul n’est besoin de revenir sur la qualité de ce qu’on a appelé à l’époque “craie MEBA”. Car beaucoup avant moi ont largement décrit et décrié cette craie qui n’est, en réalité, qu’un instrument de torture physique et morale infligée à notre corporation.

C’est vrai que l’Etat fait des efforts (avec l’argent du contribuable) pour la gratuité des manuels au profit des élèves ; même si leur quantité ainsi que leur qualité restent discutables. D’ailleurs, on n’a pas besoin d’applaudir un Etat qui fait passablement, souvent médiocrement, son devoir. Etant donné que ce n’est pas l’objet de mon écrit, j’y reviendrai très prochainement. Car là-dessus également, beaucoup de choses sont à rectifier, vu l’impertinence et le balbutiement qui caractérisent cette option, après tant d’années d’application.
La gratuité n’est que démagogie

Revenant au sujet qui me préoccupe, il est tout à fait inconcevable que cette marque de craie continue de circuler dans nos écoles et d’infester nos classes. Que tout un Etat se fasse arnaquer par un opérateur véreux me paraît inadmissible, mais je le comprends puisque nous sommes au Faso. Par contre, que ce même Etat fasse payer aux pauvres enseignants les conséquences de son inconséquence trois ans durant est simplement révoltant.

Tenez ! L’école de Kalo « A » abrite 6 classes avec 482 écoliers, c’est donc un établissement légèrement au-dessus de la moyenne. Or depuis cette rentrée, ce n’est que le lundi 26 octobre que nous avons reçu notre dotation en craie. Le retard est certainement dû à la légendaire lourdeur administrative, qui n’émeut presque plus personne outre mesure. Le hic, c’est que ce grand établissement n’a reçu que deux (2) boîtes de bonne craie, plus une douzaine de boîtes de craie MEBA qu’aucun enseignant, à moins d’être de mauvaise foi, ne veut ni ne peut utiliser.

Par conséquent, je viens par la présente vous supplier de bien vouloir instruire vos services compétents afin de corriger le peu d’égard que l’Administration manifeste à l’endroit de mon établissement, qui n’est peut-être pas un cas isolé. Du reste, toutes mes démarches auprès de ma circonscription sont restées infructueuses.

Déjà que nous peinons à convaincre les parents d’élèves de fournir un cartable minimum à leurs enfants (la gratuité n’étant que démagogie), de grâce, il faudra que l’Etat nous épargne l’humiliante mendicité de craie auprès des parents d’élèves. Tout en espérant que ce cri du cœur rencontrera une oreille attentive, je vous prie, Madame le Ministre, de trouver ici l’expression de ma haute considération.

Badini Lassané Lopes, Instituteur principal à Kalo : CEB de Thiou 1 - Province du Yatenga

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2009 à 11:58 En réponse à : Lettre ouverte au MEBA : Cette craie est un instrument de torture

    Cette craie est un instrument de torture - Beh HEF

    Un article nul

    avec un tel argumentaire, personne ne va te prendre au sérieux. On te prendra pour un de ces éternels insatisfaits.

    Tu a voulu nous parler de la qualité des craies, mais tu ne nous dis rien dans le fond, sinon "cette craie n’est pas bonne......"

    J’ai été attiré par le titre de l’article, mais après je n’ai rien retenu, sinon les récriminations contre le MEBA. Je m’attendais à voir des arguments, preuves tangibles si possibles à l’appui, sur la mauvaise qualité de cette craie. Mais si c’est tout simplement nous dire que la craie n’est pas bonne, .....on vous a donné deux (2) paquets de "bonnes" craies et une grande quantité de paquets de "mauvaises" craies, si c’est pour nous dire ça, ce n’était pas la peine de nous écrire.

    Un conseil de petit-frère : Quand tu veux défendre une position (ta position) et qu’on sent plus tes récriminations que tes arguments, on te prend pour un aigri, et ça sera dommage car on ne va plus chercher à te comprendre.

    • Le 11 novembre 2009 à 19:29 En réponse à : Lettre ouverte au MEBA : Cette craie est un instrument de torture

      Pour qui a déjà utilisé cette craie n’a pas besoin de se faire trop expliquer . On a même pas besoin d’être un enseignant pour savoir que cette craie n’est pas de qualité et qu’il est très difficile de l’utiliser. Personnellement je comprends l’auteur cet article : torture physique , car il faut forcer cette craie ou la mouillée en plus elle glisse sur le tableau en beton dont nos écoles sont munies ; torture morale car un enseignant conscient qu’il est , il n’arrive pas à faire correctement son travail. Vous l’avez bien compris ce sont vous les mangeurs , ceux qui profitent de cette mal gouvernance du MEBA qui ne voulez pas que l’on fasse des critiques pour améliorer le système .Courage à ce brave enseignant pour avoir évoquer ce problème.

  • Le 11 novembre 2009 à 12:25, par B. B En réponse à : Lettre ouverte au MEBA : Cette craie est un instrument de torture

    Merci à l’auteur pour son courage de s’adresser à l’autorité en charge de l’éducation. Seulement j’aurai aimé savoir en quoi cette craie constitue un instrument de torture physique et morale pour les enseignants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique