LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les victimes des élèves policiers passent à la caisse

Publié le jeudi 29 octobre 2009 à 02h26min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Sécurité, le colonel Emile Ouédraogo, vient de tenir sa promesse. Celle de dédommager toutes les victimes avérées des exactions des élèves policiers des heurts du 21 septembre dernier. Des 23 victimes recensées, 15 sont déjà passées à la caisse, nous a-t-on assuré de sources policières.

Les propriétaires de maquis saccagés, les riverains battus et autres citoyens ayant subi des dommages avérés lors de la vindicte populaire des élèves policiers sur des riverains de l’Ecole nationale de la police passent à la caisse depuis le mardi 27 octobre 2009. Des 23 personnes recensées, 15 auraient déjà empoché leur dû à l’ENP. Ces 15 personnes ont perçu la somme évaluée à 5 600 000 FCFA.

On se rappelle que le cycle des Assistants, auteur des troubles, avait déjà été suspendu, en attendant qu’une enquête situe les degrés de responsabilité de chaque élève. Le directeur général de l’ENP avait également été limogé et une retenue des pécules desdits élèves opérée, aux fins de réparation des dommages causés aux victimes. Selon les promesses du ministère de la Sécurité, les auteurs de ces actes seront traduits devant les juridictions compétentes, dès qu’ils seront formellement identifiés.

En rappel, dans la nuit du lundi 21 septembre 2009, des élèves policiers avaient effectué une descente musclée au secteur 9 de la ville de Ouagadougou pour venger l’un des leurs, battu la veille par des jeunes du quartier. Plusieurs personnes avaient été blessées et des biens saccagés.

Joël Zoundi (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2009 à 10:16, par Agassi En réponse à : Les victimes des élèves policiers passent à la caisse

    C’est malheureusement l’esprit CDR révolutionnaire qui s’est perpétué avec ses saccages.C’est la révolution qui a donné ce sentiment de surper puissance et l’inculture à nos braves militaires.
    Travaillons maintenant à leur inculquer un esprit citoyen, de coexistence, et le sens de la responsabilité republicaine.

    Merci

  • Le 29 octobre 2009 à 11:47, par B En réponse à : Les victimes des élèves policiers passent à la caisse

    c’est bete mais c’est le BURKINA FASO. Le seul pays ou il ya toujours des idiots de ce genre.

  • Le 29 octobre 2009 à 15:58, par Kaya En réponse à : Les victimes des élèves policiers passent à la caisse

    Bravo au gouvernement Tertius. seulement si les sanctions de ce genre pouvaient couvrir aussi l’armée, y’aura plus de justice dans la grande famille des corps habillés. Parce que je suis bien rassurer que s’il sagissait des militaires dans cette histoire, ce serait simplement des discours couronnés de regrets de la part des autorités. Mais tôt ou tard ce sont ces mêmes militaires qui vont les chassés du pouvoir.

  • Le 29 octobre 2009 à 18:05, par FGH En réponse à : Les victimes des élèves policiers passent à la caisse

    Cet officier semble avoir une parole, lui ! C’est bon, Monsieur le Ministre. Mes encouragements

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique