LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours directs de la Fonction publique : 25 élèves agents de l’hydraulique au Premier ministre

Publié le jeudi 22 octobre 2009 à 03h45min

PARTAGER :                          

Cette lettre ouverte adressée au Premier ministre exprime le désarroi d’élèves agents techniques de l’hydraulique. A l’origine de ce cri du cœur, le concours direct de recrutement organisé en août 2008.

Monsieur le Premier ministre, ce sont de jeunes Burkinabè dans un désarroi profond qui vous lancent ce cri du cœur à la recherche d’une lueur d’espoir face à la situation incompréhensible dont ils souffrent terriblement depuis plus d’un an.

En effet, comme des milliers d’autres jeunes de notre génération, nous étions à la recherche de l’emploi pour vivre dignement et apporter notre modeste contribution à la construction de notre pays. C’est ainsi que nous avions pris part en août 2008, au concours direct de recrutement de 25 élèves agents techniques de l’hydraulique à former au Centre des métiers de l’eau (CEMEAU) à Ouagadougou.

Le 15 octobre 2008, date de la proclamation des résultats, restera gravé dans notre mémoire. Ce jour, nous avons tous poussé un ouf de soulagement parce que déclarés admis. Notre joie légitime était aussi partagée par nos parents, nos amis et nos connaissances. Malheureusement, cette euphorie sera de courte durée d’autant plus notre rentrée académique qui était prévue début novembre 2008 ne s’est pas encore effectuée.

Certains d’entre nous étaient admis à d’autres concours directs, notamment des agents itinérants de santé (AIS), de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP), des Educateurs de jeunes enfants et de l’Institut des sciences (IDS), et ont fait le choix du métier des eaux.

D’autres ont abandonné leurs activités génératrices de revenus ou suspendu leurs études à l’université pour cette nouvelle vie qui devrait commencer. Aujourd’hui, nous sommes dans l’amertume et rasons les murs, car nous sommes devenus la risée de bien de nos camarades. Le concours étant organisé par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, nous ne pouvions pas penser que ce concours nous réserverait un tel sort.

Nos 18 camarades techniciens supérieurs de l’hydraulique, recrutés à la même session, sont en formation depuis mars 2008 à Niamey. Nous ne sommes pas restés, Monsieur le Premier ministre, les bras croisés face à la situation. Nous avons fait le tour des Directions de notre ministère de tutelle, notamment la Direction générale des ressources en eau (DGRE) et la Direction des ressources humaines, mais nous n’avons pas eu d’informations rassurantes. Découragés, nous nous sommes dirigés vers le secrétaire général du ministère qui a dit ignorer notre situation.

A défaut de voir le ministre lui-même, nous avons été reçus par son chef de cabinet qui a promis de lui faire le point. Jusque-là, nous attendons et nous ne savons pas combien de temps cela va durer encore. Ce que nous avons subi comme préjudice est immense. Qu’est-ce-que l’Etat, par l’entremise du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, nous réserve ? C’est la question que nous nous posons.

Selon les textes, nous ne pouvons plus passer d’autre concours de la Fonction publique. Le temps passe et notre avenir s’assombrit. Monsieur le Premier ministre, au regard de la nouvelle dynamique que vous avez su imprimer dans la conduite des affaires de l’Etat depuis votre arrivée à la primature, nous ne doutons pas que vous serez réceptif à notre cri du cœur pour nous redonner la joie de vivre.

Ouagadougou, le 21 /10/2009

Les 25 élèves agents techniques de l’Hydraulique

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2009 à 05:02, par bogan En réponse à : Concours directs de la Fonction publique : 25 élèves agents de l’hydraulique au Premier ministre

    je pense tout humblement que l,etat doit commencer
    a verser des salaires a ces travailleurs car
    ils n,ont aucune responsabilite dans cette situation.
    C,est l,Etat qui dans sa projection de ses capacites et de ses besoins a lance le concours et recrute ces 25 eleves qui tres visiblement sont motives pour la tache que l,etat
    leur aura assigner.Je pense que l,Etat BUrkinabe n,est pas un Etat voyou donc il faut prendre sa responsabilite
    et commencer a verser les salaires quelque soit la duree de cette impasse cree et gere par le seul responsable qui est l,Etat

  • Le 22 octobre 2009 à 12:42, par baba En réponse à : Concours directs de la Fonction publique : 25 élèves agents de l’hydraulique au Premier ministre

    bonjours jeunes gens élèves agents de l’hydraulique et bienvenu au pays du "yel Kayé" (il n’y a pas de problème en langue mooré). cette situation ne m’étonne pas dans la mesure ou nos autorités ont pris cette triste habitude d’agir avant de réfléchir sur la portée et le bien fondé de leurs actes.
    mes frères, seule la lutte paie mais sachez lutter et prenez exemple sur le cas ressent de Yacouba OUEDRAOGO de TOTAL Burkina qui actuellement s’est chercher un autre boulot dans une organisation avant même que sont problème ne trouve solution du coté de TOTAL Burkina.
    bon courage à vous

  • Le 22 octobre 2009 à 17:03 En réponse à : Concours directs de la Fonction publique : 25 élèves agents de l’hydraulique au Premier ministre

    Ainsi va le faso. des responsables bornés et sans humanisme. etes vous contraints de recruter ces pauvres jeunes sans pour autant etre prets de les former ? oubien vous n’avez pas budgetisé leurs pecules de formation ? monsieur le PM, apprenez à sanctionner vos ministres qui dorment et ne veillent pas sur ceux qui se passe dans leur departement. ces 25 eleves meritent leur bourses depuis leur appel. MERDE aux ministres irresponsables !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique