LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

35ème session de l’Assemblée générale de l’UNESCO : Le Burkina Faso élu membre du Conseil Exécutif

Publié le vendredi 16 octobre 2009 à 14h37min

PARTAGER :                          

Par 178 votants sur 182, dont quatre absents, six nuls et vingt abstentions, le Burkina Faso a été élu le mercredi 14 octobre 2009, (au sein du Groupe 5 (A) Afrique sub-sahélienne), membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO. Outre le Burkina Faso, les six autres pays du Groupe (A) élus également au Conseil Exécutif sont, Djibouti, le Kenya, le Ghana, la République Démocratique du Congo, le Zimbabwe et la République du Congo.

Par cette élection, le Burkina Faso va désormais siéger au sein de l’organe décisionnel de l’Organisation qui veille à la mise en œuvre des différents programmes de l’institution. Les élections se sont déroulées dans un bel esprit de solidarité et de concorde totale au sein de ce groupe qui a enregistré pour ce faire le retrait de la candidature du Mali à l’ultime phase.

A la suite de la proclamation des résultats, monsieur Baba Ahmed SOULAMA, Secrétaire général de la Commission Nationale pour l’UNESCO, situe l’importance de cette responsabilité pour le Burkina Faso : « cette élection du Burkina Faso est une marque de confiance que l’organisation tout entière a placé à notre pays. Le Conseil Exécutif est l’organe dirigeant entre deux conférences générales. Il est chargé de l’exécution des cinq grands programmes de l’UNESCO et de toutes les questions générales relatives à la vie de l’institution. En outre, il propose les grandes décisions à prendre lors de la tenue de la conférence générale. En être membre donc, c’est participer de façon pleine et entière à la vie de cette organisation. Cette élection est aussi le fruit de la bonne image de marque dont jouit le Burkina Faso sur le plan international ».

Le Conseil exécutif se réunit deux fois par an pour examiner la mise en œuvre des programmes adoptés par la conférence générale. Il se compose de cinquante huit Etats membres élus par la conférence générale pour un mandat de quatre ans.
Les cinq grands programmes de l’UNESCO sont :
-  L’Education
-  Les Sciences exactes et naturelles,
-  Les Sciences humaines et sociales,
-  La Culture,
-  La Communication et l’Information.
C’est désormais au Professeur Joseph PARE, Ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique de conduire la délégation du Burkina Faso aux sessions du Conseil Exécutif.
Liste des Etats élus le mercredi 14 octobre 2009 :
Groupe I – Monaco, Danemark, Belgique
Groupe II – Slovaquie, Roumanie, Pologne, Lettonie, Ouzbékistan, Bélarus
Groupe III – Sainte Lucie, Barbade, Grenade, Haïti, Pérou, Venezuela
Groupe IV – Chine, Viet Nam, Japon, Inde, Bangladesh, Kazakhstan
Groupe V a – Burkina Faso, Djibouti, Kenya, Ghana, République Démocratique du Congo, Zimbabwe, Congo
Groupe V b – Algérie, Egypte, République Arabe Syrienne.

Service de presse de l’ambassade du Burkina à Paris

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique