LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Revoilà les délestages !

Publié le mercredi 14 octobre 2009 à 06h23min

PARTAGER :                          

Des délestages en pleins mois d’octobre et de novembre ? On n’avait pas encore vu ça ! SOS, la Sonabel est en panne de réserves. Il n’y a plus assez d’énergie pour alimenter, de façon permanente, la ville de Ouagadougou. D’où le rationnement qui intervient pratiquement à la vieille de l’harmattan. Visiblement, toutes les prévisions de la nationale d’électricité ont été dépassées en cette année 2009. Un nouveau calendrier public de la société prévoit une nouvelle vague des délestages pour la période du 15 octobre au 30 novembre 2009.

Les pluies diluviennes qui ont causé les inondations le 1er septembre dernier n’ont donc pas réussi à remplir les barrages hydroélectriques qui desservent la capitale. En plus, les températures n’ont pas connu du tout de baisse pour permettre aux centrales électriques de souffler un tant soit peu. En somme, le Burkina reste toujours coincé dans le cycle infernal de la canicule. Et puisque l’offre énergétique de la Sonabel est largement encore en deçà de la demande, c’est la galère. On veut bien croire que ce n’est pas de gaieté de cœur que le staff de la Sonabel poursuit les délestages. Mais force est de reconnaître que ce sont les abonnés qui subissent le plus de désagréments. Tout cela, sans la moindre compensation visible sur leurs factures d’électricité. Pire, la note est aussi salée, même lorsqu’on a l’impression de n’avoir presque rien consommé.

Avec la prolongation des délestages, les Ouagalais sont partagés entre le besoin de pluies – qui risqueraient encore de causer des inondations - et le besoin d’énergie électrique, pour faire face à une canicule insupportable.

Quelle misère !

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2009 à 09:33 En réponse à : Revoilà les délestages !

    Bonjour
    Je souhaite vivement que la privatisation de la SONABEL aboutisse. Que les gens se rassurent, avant la privatisation de l’ONATEL, plus d’un Burkinabe avait craint pour le pire. Les choix opérés par la SONABEL pour notre "autosuffisance énergétique" sont scandaleux. Il faut retenir que les pays "source" ont également des besoins qui croissent de jours en jour et que des départs comme ceux vers les autres pays sont forcément des départs non prioritaires. Quand on suggère à la SONABEL des solutions d’avenir personne n’écoute.Notre reveil sera douloureux si nous contunons à compter sur les autres.

  • Le 14 octobre 2009 à 10:21, par HALTE En réponse à : Revoilà les délestages !

    Je ne comprend pas pourquoi, les autorités laissent un DG incompétent et une administration défaillante de la SONABEL faire tout ce mal à la population que nous sommes.

    Tertus est-il vivant au Burkina ? ou il a des protégés ? Tertus, si tu laisse faire, tu n’est pas différents des autres que tu as qualifié de ... sans le dire.

  • Le 14 octobre 2009 à 10:39 En réponse à : Revoilà les délestages !

    mentez et voler dieu vous voit

  • Le 14 octobre 2009 à 11:15 En réponse à : Revoilà les délestages !

    Il n y a pas lieu d’excuser la SONABEL. Elle n’est pas a la hauteur de la mission a elle confiee. Les contours de la demande d’energie sont clairs au Burkina, comme léau de roche. La canicule est constante, de meme que la rarete des pluies. Ce n’est pas nouveau.

    Tout juste, une incapacite de gestion, d’anticipation, et finalement une insuffisance de competence. Et quand une equipe ne gagne, il faut la remplacer. Tout simplement. Le staff actuel de la SONABEL doit faire place a de nouvelles competences.

    Mais, on est au Burkina. Et la meritocratie n’est la chose la mieux partagee. Alors, sinistres de l’energie electrique, souffrez du sevrage !!!!

  • Le 14 octobre 2009 à 11:47 En réponse à : Revoilà les délestages !

    Il s’agit bien d’un problème de planification de la Sonabel dont les investissements ne suivent pas la demande croissante liée à l’augmentation rapide des villes.
    Il est à craindre que l’interconnexion ne règlera le problème que temporairement malheureusement.
    Il y a le sommet sur les changements climatiques à Ouaga le week end passé mais que fait le Burkina en la matière, notamment, en matière d’économie d’énergie ?
    Pour réduire la consommation des bureaux et autres liée à la climatisation, on ne fait rien. La plupart des bâtiments ne réponde à aucune norme d’isolation. Pire, ils sont mal conçu et emmagasine la chaleur du soleil. A quand des normes pour faire des bâtiments bioclimatiques qui permettraient de pratiquement se passer de la climatisation toute l’année et, utiliser simplement la ventilation en cas de besoin. Autour des bâtiments en ville, on bétonne, on met des pavés en ciment, mais, on oublie de planter des arbres pour faire chuter la température autour des bâtiments. On est pauvre et on ne fait que des inepties ! Idem quand on regarde le non entretien des climatiseurs, plus de la moitié sont mal entretenu ou pas du tout et consomme au bas mot 50 voire 100 % de plus qu’une clim bien entretenu.

    En attendant, plutôt que de pénaliser tout le monde sauf ceux qui ont les moyens d’avoir un groupe, je préconise une mesure qui est de d’interdire l’utilisation des climatisations (sauf cas particuliers comme les hôpitaux...) et que, chacun reviennent au simple bon ventilateur. Pour ceux qui l’oublie, l’énergie coûte chère et contribue au réchauffement climatique, alors, il serait temps de revenir à des mesures que l’on a connu du temps de la révolution sous Sankara... qui était sur beaucoup de points en avance sur son temps.
    De plus, il existe une technologie peu coûteuse et qui consomme comme un ventilateur qui est le ventifraîcheur (système de refroidissement de l’air en le faisant passer à travers une structure poreuse humidifiée par l’eau).

  • Le 14 octobre 2009 à 11:57, par CITOYEN En réponse à : Revoilà les délestages !

    Si le ridicule tuait ! La sonabel a plus tôt mal à ses dirigeants, ceux là même qui consacrent leur temps de boss à inventer des mensonges pour les citoyens.Y en a mare, de vos mensonges à faire dormir debout. Que le premier ministre qui défendais le DG nous explisue maintenant.

  • Le 14 octobre 2009 à 12:38 En réponse à : Revoilà les délestages !

    Sous d’autres cieux il y a longtemps que le ministre de l’énergie et le directeur de la nationale d’électricité auraient démissionné. Ici au Faso, on ne connaît pas ça.

  • Le 14 octobre 2009 à 14:01, par Hamane En réponse à : Revoilà les délestages !

    Lorsqu’on dit que Ouagadougou n’est pas faite (politiquement, sociologiquement, socialement, economiquement, etc.) pour être la capitale du burkina Faso, certains crient que c’est du régionalisme, etc. ET pourtant c’est ça qui est la VERITE.
    je pense que les autorités gagneraient à opter pour un developpement équitable du pays plutôt que de vouloir tout concentrer à Ouaga qui pourtant n’est pas viable. très peu de Burkinabè savent ce que perd le pays en optant Ouagadougou comme Capitale.

  • Le 14 octobre 2009 à 23:24 En réponse à : Revoilà les délestages !

    Ca ne va vraiment pas dans notre pays. Nous ne sommes pas au 16 siecle tout de meme ! Que ce passe t-il ? Je m’adresse directement au President du Faso. Que ce passe t-il mon cher President ? Ou as-tu ramene notre pays ? Que font tes ministres : Le premier et celui de qui releve ce directeur de la SONABEL ? Vous naviquez a vue ou quoi ? La Sonabel en panne de reserve ? C’est quelle maniere de gerer ca ?

    Monsieur le President, ca ne va pas du tout dans votre pays. Ne sortez plus pour donner des conseils aux autres pays. Nous avons besoin que vous utilisez vos capacites d’analyses et de prevoyance pour votre pays. pour les populations qui vous ont elu.

    Nous sommes fatigue de cette maniere de gerer les choses dans ce pays. Nous sommes faitgues, vraiment fatigues.

  • Le 15 octobre 2009 à 03:06 En réponse à : Revoilà les délestages !

    une des solutions est d’encourager les promoteurs des énergies renouvelables pour combler le déficit de la Sonabel. C’est clair que la Sonabel ne peut pas satisfaire la demande alors que nous avons du soleil qui pourrait bien nous alimenter en électricité.

  • Le 15 octobre 2009 à 11:23 En réponse à : Revoilà les délestages !

    Le problème de délestage est bien réel. les raisons avancées par le DG sont maintenant quaduques, car les barrages ont été débordés par l’eau de la pluie du 1er septembre. Pourqoi les délestages persistent toujours ? Que fait le projet d’électrification des zones nouvellement loties ? le secteur 23 a une zone lotie depuis 2005 qui jusqu’à présent n’est pas électrifiée ! peux-je avoir les raisons ?

  • Le 20 octobre 2009 à 18:16 En réponse à : Revoilà les délestages !

    Le gouvernement dors sous son climateur. Tanpi pour le peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique