LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TRIBUNAL MILITAIRE DE OUAGA : Mandat d’arrêt contre un déserteur de l’armée de l’air

Publié le jeudi 8 octobre 2009 à 06h25min

PARTAGER :                          

Le tribunal militaire de Ouaga en son audience du mercredi 7 octobre dernier, s’est penché sur 5 affaires impliquant des militaires et portant notamment sur des préventions tels, défaut de maîtrise, homicide involontaire, dégradation de biens et désertion en temps de paix. Les prévenus ont écopé, entre autres, de peines avec sursis et d’amendes. Un mandat d’arrêt a été décerné à l’encontre de l’élève sous-officier Lazare Wédraogo Compaoré pour désertion à l’étranger en temps de paix.

9 affaires avec 14 prévenus, dont 3 civils, étaient au rôle des audiences. Mais quatre ont été renvoyées pour diverses raisons. Parmi les affaires jugées, un seul prévenu était absent. Il s’agit de l’élève sous-officier (ESO) Lazare Wédraogo Compaoré qui, après un stage de mécanicien en France du 30 septembre 2008 au 15 avril 2009, n’a pas encore rejoint sa base. L’un des témoins, le colonel Compaoré, responsable des ressources humaines de l’armée de l’air, dira que le prévenu n’a pas donné ses nouvelles depuis avril 2009. Le tribunal présidé, par le juge Boukary Diallo dans son verdict est allé dans le sens des réquisitions du commissaire au gouvernement en décernant un mandat d’arrêt à l’élève sous-officier pour désertion à l’étranger en temps de paix. Il a aussi requis deux ans de prison ferme contre lui. Trois autres affaires jugées avaient comme point commun le défaut de maîtrise et la dégradation de biens appartenant à autrui ou à l’armée.

L’adjudant Béli Ziba reconnu coupable d’homicide involontaire a écopé d’une peine de 12 mois avec sursis et de 12 000 F CFA d’amende. Le 31 mars 2007 (alors qu’il est en partance sur Bogandé dans le cadre d’une mission de précurseur) il est responsable d’un accident qui cause le décès de Youmani Lankouandé, 70 ans et paysan de son état. Sur la base des débats à l’audience, le défaut de maîtrise a été reconnu comme la cause de l’homicide involontaire. Enfin, l’adjudant-chef, Bila Sawadogo, l’adjudant Noël Roland Ségueda et le sergent Pierre Kientega, tous au 32e RIC de Fada, sont reconnus coupables de violation de consignes. En effet, le 24 mai 2009, ils ont utilisé sans autorisation et sans titre de permission, un véhicule de l’armée à des fins personnelles et notamment pour aider des ex-militaires chasseurs, à ramener le fruit de leur braconnage (buffle, phacochère) dans une zone protégée. Pour cela, ils écopent chacun de 6 mois avec sursis.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2009 à 11:17, par Bèbnaki En réponse à : TRIBUNAL MILITAIRE DE OUAGA : Mandat d’arrêt contre un déserteur de l’armée de l’air

    Et voilà. le pauvre ecope d’un madat d’arret pour desertion à l’etranger en temps de paix.il ya trop de problème dans ce pays et on s’acharne contre un pauvre sous officier. n’y a t-il pas des gens à qui il faut decerner des mandats d’arrêt ?
    les militaires au moins ont une justice.

  • Le 9 octobre 2009 à 10:58 En réponse à : A mon ami Bèbnaki

    Ce sous officier aurait du rentrer au pays avant de déserter. En désertant à partir de l’Etranger, non seulement il porte atteinte à la crédibilité du Burkina (même si le Burkina n’est plus crédible à l’Etranger), et il compromet les chances d’autres sous-off de bénéficier de formations similaires.
    Donc, Ok pour déserter mais à partir du pays !

    • Le 11 octobre 2009 à 17:18 En réponse à : A mon ami Bèbnaki

      Deserter ne sera jamais ok meme dans ta case. C’est pourquoi c’est un crime. Si tous nos militaires desertaient, qui allait nous proteger ? Reflechissez avant de parler. Il est vrai qu’ aller en stage et demissionner peut avoir beaucoup plus de consequences mais c’est toujours dommageable pour la securite du pays. Le gars a deserte croyant trouver son bonheur la ou il est parti en stage et tu veux qu’ il vienne deserter au Faso. Tu rigoles ou quoi ?

  • Le 11 octobre 2009 à 18:50 En réponse à : TRIBUNAL MILITAIRE DE OUAGA : Mandat d’arrêt contre un déserteur de l’armée de l’air

    "L’adjudant Béli Ziba reconnu coupable d’homicide involontaire a écopé d’une peine de 12 mois avec sursis et de 12 000 F CFA d’amende."

    Faite moi rire , 12000Fcfa pour un cadavre non voulu et 12mois de prison avec sursis ... Quelle JUSTICE

  • Le 13 octobre 2009 à 01:18, par wogodogo En réponse à : TRIBUNAL MILITAIRE DE OUAGA : Mandat d’arrêt contre un déserteur de l’armée de l’air

    Si c’est vrai que ce n’est pas bien de déserter quand on a été envoyé à l’étranger par son pays, ce n’est pas bien non plus qu’un pays envoie son fils à l’étranger et l’abandonne sans ressource et réclame après qu’il rentre ... La plupart du temps, on envoie les jeunes souffrir comme pas possible à l’étranger pendant que des gens se vautrent dans leurs bureaux climatisés sans se préoccuper de la personne qui est loin et quand ça tourne au vinaigre et qu’il faut rendre compte, on accuse à tort et à travers. J’ai appris moi, à me méfier de ce que les gens racontent dans ce pays, ... On ne nous dit pas tout sur cette affaire ! Dieu sauve le Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique