LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaque sur l’axe Ouaga-Koudougou : Le xénon 2 a attrapé ses premiers bandits

Publié le mercredi 7 octobre 2009 à 02h59min

PARTAGER :                          

Le Service régional de la police judiciaire de Ouagadougou (Wemtenga) vient de démanteler deux gangs dont celui opérant dans le Centre-Ouest, auteur de l’attaque du 28 septembre 2009 sur l’axe Ouaga-Koudougou. La nouveauté dans cette opération, selon les sources policières, aura été la contribution du Xénon 2, cette riposte contre le banditisme venue du ciel. L’annonce a eu lieu le 6 octobre 2009, au cours d’un point de presse dans les locaux de ce commissariat.

Le 28 septembre dernier, sur l’axe Ouaga-Koudougou, à 500 m environ du carrefour de Sakoinsé, une cinquantaine de passagers d’un car de la société STAF avaient été pris à partie par un groupe de bandits armés. Conséquence : deux blessés graves et des occupants dépossédés de leurs numéraires, téléphones portables, documents de voyages, etc. Depuis, les forces de sécurité n’ont visiblement pas fermé l’œil.

Alliant stratégie propre et coopération avec la population, le Service régional de la police judiciaire de Ouagadougou (SRPJ) a mis le grappin, une semaine après, sur deux jeunes, appréhendés dans la partie dense de la forêt aux abords du fleuve Nazinon, grâce à un appel anonyme. Selon le directeur général de la police, Rasmané Ouangrawa, le binôme appartient au gang responsable de l’attaque de Koudougou et qui écume les zones de Sabou, Poura et Boromo. Si une partie de ces bandits courent toujours, le commissaire Ouangrawa ne désespère pas que ses hommes, avec la collaboration de la population, mettront fin à leur cavale.

L’occasion a été bonne aussi pour brandir un autre trophée de guerre, trois individus ceux-là, formant un groupe de délinquants armés qui victimise les habitants de Bani, dans le Sahel. Eux faisaient dans la différence en enfilant le treillis militaire et un masque. L’alerte donnée par un anonyme a permis également d’interpeller d’abord deux d’entre eux qui étaient en possession de la clé de la moto et du téléphone portable d’un de leurs agressés. Le troisième sera alpagué le lendemain, ensuite. Les enquêtes ont permis de récupérer 5 téléphones portables ; un fusil de chasse calibre 12 ; un pistolet automatique de fabrication locale ; divers effets d’habillement dont des tenues militaires, des motocyclettes.

Si ces opérations ont été possibles, a relevé avec insistance le principal interlocuteur du jour, c’est grâce à l’action conjuguée des populations, des équipes terrestres et du renseignement aérien à partir, pour ce qui est du cas du Boulkiemdé, tenez-vous bien, des fameux gyrocoptères appelés Xénon 2 et dont l’acquisition avait fait jaser plus d’un. Simple opération de com. ou apport réel de ces oiseaux de fer ? La question reste posée. « Ici au FASO, il faut voir pour croire.

Moi, j’attends qu’ils fassent leurs preuves sur le terrain avant de me réjouir. Le banditisme, ce n’est pas seulement à Ouaga. Alors seront-ils opérationnels lorsque des braquages se passeront à 300 kilomètres de la capitale ? », s’était en tout cas interrogé un internaute après lecture de l’article traitant de l’événement sur notre site. Toujours est-il que l’animateur du point de presse a rappelé aux populations la nécessité d’avoir le réflexe de dénonciation en composant le "1010", le numéro vert du Centre d’éveil et d’alerte, pour toute situation suspecte constatée dans leur environnement immédiat ; et fait remarquer que l’efficacité des gyrocoptères est fortement tributaire des renseignements que les forces de sécurité reçoivent.

Nankoita Dofini

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2009 à 09:51, par QUID En réponse à : Attaque sur l’axe Ouaga-Koudougou : Le xénon 2 a attrapé ses premiers bandits

    Bravo quand meme pour le demantelement de reseaux mais je ne vois pas ou est l’apport des fameux gyrocopteres.Il est en debut de texte que deux jeunes ont ete apprehendés dans la partie dense de la foret grace a un appel anonyme !
    Veut on faire oublier aux laborieuses populations les couts de ces libellules geantes qui sont tres limités pour ces genres d’operations ?
    On sait bien qu’ils ne peuvent servir qu’a des controles de manifestation et l’epandage de produits.
    En plus, pourquoi attendre et melanger des gangs differents ? Cherche t on un effet de masse pour dire a la poulation ’ OUI, DORT EN PAIX, LA POLICE VEILLE’.
    Les gars ouvrez bien les yeux et ne vous laissez pas berner par l’arrestation de quelques malheureux types ( voir image).
    Bref, si cette masturbation intellectuelle peut faire du bien comme l’opium, basta !

  • Le 7 octobre 2009 à 10:31 En réponse à : Attaque sur l’axe Ouaga-Koudougou : Le xénon 2 a attrapé ses premiers bandits

    Je présente mes vives félicitations aux policiers du centre regionale de Ouaga. Je vous encourage et je vous dis châpeau.

  • Le 7 octobre 2009 à 11:40 En réponse à : Attaque sur l’axe Ouaga-Koudougou : Le xénon 2 a attrapé ses premiers bandits

    Merci de montrer les visages de ces bandits et assassins de grand chemin. Je ne sais pas pourquoi la télé nationale ne montre pas leur visage quant elle present ces bandits. il ne faut plus que ça continu comme un bandit doit t’être connu de tous pour que les gens se méfit d’eux.

    vivement que les moyens soient mis en oeuvre pour attrapper assassins des enseignants sur l’axe de loumbila.

  • Le 7 octobre 2009 à 12:14, par boudwarba En réponse à : Attaque sur l’axe Ouaga-Koudougou : Le xénon 2 a attrapé ses premiers bandits

    A mon humble avis il faut d’abord mettre en avant la collaboration de la population car les deux cas ont été grace à des appels annonymes.L’intervention du xénon n’est pas décrite. a-t-il servi à localiser les bandits, à guider la police à terre ou à traquer les bandits et comment ? Nous attendons toujours les prouesses du xénon.

    • Le 7 octobre 2009 à 18:57, par Fantadou En réponse à : Attaque sur l’axe Ouaga-Koudougou : Le xénon 2 a attrapé ses premiers bandits

      Effectivement le titre est bien plus prometteur que la lecture des faits. On ne comprend vraiment pas à quel moment le Xénon 2 a pu intervenir dans ces opérations. Est-t-il seulement intervenu ?
      Merci à la police et à ceux qui ont eu le courage et le civisme de dénoncer les suspects.

  • Le 7 octobre 2009 à 13:12, par Salifou En réponse à : Attaque sur l’axe Ouaga-Koudougou : Le xénon 2 a attrapé ses premiers bandits

    Bonjour moi c’est salifou OUATTARA etudiant en informatique à Bobo. cette action me reconforte beaucoup je souhaite que cela continue jusqu’à la fin.Merci

  • Le 7 octobre 2009 à 21:29 En réponse à : Attaque sur l’axe Ouaga-Koudougou : Le xénon 2 a attrapé ses premiers bandits

    J’avais bien prevenu sur ce forum qu’on agissait pas de la sorte impunement sur le sol du BOULKIEMDE. Heureussement pour eux qu’on les a appréhendés sinon c’était sans doute la mort.Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça sur le sol du BOULKIEMDE.

    merci

  • Le 8 octobre 2009 à 16:55 En réponse à : Attaque sur l’axe Ouaga-Koudougou : Le xénon 2 a attrapé ses premiers bandits

    bravo à la police et surtout courage aux braves polulations qui ont accepté dénoncé. Il ne manque que ça . pour le xénon 2 on attend de voir . je ne sais pas à quoi il a servi ici. Expliquez nous M. le DGPN.Ou bien c’est pour nous dire qu’on ne l’a pas acquis pour rien. En tout cas ici je crois que c’est la population qui a dénoncé.Le X...doit montrer ses preuves.rappeler les population que le 1010 est gratuit et on sera plus en sécurité . Il y a toujours des témoins qui savent quelque chose sur les différents crimes mais par peur ne parlent pas. Insister que c’est anonyme.
    Merci aux braves populations et à la police pour ce exploit !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique