LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

Publié le mardi 6 octobre 2009 à 05h07min

PARTAGER :                          

Depuis deux semaines, l’Adjoint chef Clément Rovisse Ilboudou et ses hommes sont sur un gros coup. Dans notre livraison du numéro 534 nous en faisions cas. Si jusqu’à présent, nous n’avons pas beaucoup d’informations, nous sommes néanmoins capables de donner la substance de ce qui se passerait dans le secret du bureau du ‘‘CB’’ (commandant de brigade) de la gendarmerie.

Une rumeur nous était revenue de façon récurrente et nous avons voulu en avoir la preuve en nous rendant à la gendarmerie nationale : il s’agit de la saisie d’une quantité non négligeable de véhicules. Tout serait venu d’un contrôle inopiné sur des véhicules neufs qui auraient mis à jour une entourloupe spectaculaire.

Découverte de fausses cartes grises, de dédouanements frauduleux, etc. Tout au long de la semaine passée, il y a eu un ballet incessant de personnes que la gendarmerie aurait entendues à ce sujet. Il semble même que des noms de personnalités, de fils d’opérateurs économiques et pas des moindres aient été cités dans cette affaire qui risque d’éclabousser la république, surtout dans sa composante ‘‘affaires’’. Au nombre des véhicules saisis que tout Burkinabè peut aller voir dans la cour de la gendarmerie, il y a des véhicules de marque Prado, des 4X4 de tous genres, des Mercedes entre autres. Les investigations continuent.

A ce jour, une dizaine d’individus ont été interpellés et mis aux arrêts et des noms -et pas des moindres- circulent. En haut lieu, le premier Ministre, qui aurait été mis au courant par le ministre de la sécurité voudrait voir aboutir l’enquête. Il serait résolu à voir les sangsues de la République répondre de leurs forfaits. Mais dur sera l’épilogue de cette affaire si l’on sait que les personnalités citées dans l’affaire sont des soutiens incontestés et incontestables du chef de l’Etat tant dans la mobilisation des moyens financiers que dans celle du ralliement de certains opposants. Beaucoup d’affaires ont véritablement fini en queue de poisson dans ce pays, mais cette fois-ci, les enjeux économiques et politiques du moment ne devraient pas amener à taire cette affaire. Surtout que la crise économique frappe de plein fouet notre pays aux ressources limitées. Nous allons suivre pas à pas ce thriller pour nos lecteurs afin que la vérité éclate au grand jour.

Aristide Ouédraogo

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2009 à 07:48 En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    Sacré San Finna !!!nous sommes suspendus à vos plumes !

    • Le 6 octobre 2009 à 22:09 En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

      Je me demande si réellement le burkinabé lamda croit fortement à la justice de notre pays.
      des fonds sont détournés et quand on crie au scandale, celui qui pointe du doigt le voleur est lui même passible de prison.
      cette affaire de millions détournés par le coordonnateur du ROJD alpha yago ne nous étonne pas en ce sens que ceux qui l’avaient dénoncé ont été entendu par la justice ; et ce procureur (heureusement qu’il est partit)qui met en cause le PV de la gendarmerie ; c’est vraiment dire que les gendarmes ne servent à rien.
      attendons de voir la suite de ces voitures fraudées !!!!!

    • Le 8 octobre 2009 à 19:26, par ibra En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

      MRS le journaliste merci pour cette information,qui pour le moment semble incomplet.je pense qu’au prochain numero sur cette que vous puissiez neamoins site les noms de ces personnages fammeuxqui font reculer le faso au jour le jour.si rendez public l’affaire ira loin ntre souhait,mais si vos infos restent dans vos ordinaires cela restera impunis comme d’habitude.

  • Le 6 octobre 2009 à 09:14, par quelqu´un En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    Meme si vous ne vous y connaissez pas dans l´armée,, l´appelation "adjoint chef " est sans sens.Comme le dit l´autre " a connait pas , a demander" Vous dites qu´ils ont le soutient du chef de l´etat...Apparemment vous soutenez aussi ces personnes en decidant de taire leurs noms..Merci tout de meme pour l´information meme si elle est incomplete..et courage à Tertius Zongo qui au moins essaie de bien faire son blo comme il se doit

  • Le 6 octobre 2009 à 09:26, par Justice En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    Courage et courage encore ! Vive la justice !

  • Le 6 octobre 2009 à 10:31, par Paris Rawa En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    Vous verrez comment cette branche de la patrimonialisation (cf. Salif Diallo) du pouvoir économique et financier de l’Etat Burkinabè sera traitée par la justice : Au mieux on sanctionnera le menu fretin en soutenant que les gros poissons ont été abusés, au pire il y aura un non-lieu général si toutefois l’affaire n’est pas enterrée dans une procédure interminable.

    Les causes principales de notre sous-développement ne sont pas dans l’absence de moyens matériels, mais dans nos incohérences qui trahissent nos comportements stratégiquement irrationnels et structurellement malhonnêtes. Comme disent les mossi, "zamb bùug ka rogd ye" (= la chèvre acquise par roublardise ne fait pas de petits). C’est vrai bien mal acquis ne profite pas !

  • Le 6 octobre 2009 à 10:33 En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    il y a un dossier plus gros qui est en train d’être entérré malgré l’intervention semble t’il du PM, renseignez vous à la gendarmerie, c’est un dossier d’environ dix milliards entre une banque et un libanais, les gens ont bouffé sale mais l’enquête n’a rien donné

  • Le 6 octobre 2009 à 11:48 En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    Où est cette anarque ? c’est minable comme "travail de journaleux". Ne vous fondez pas sur des rumeurs pour faire vendre. Aucun professionnalisme ! Retournez sur les bancs

  • Le 6 octobre 2009 à 12:02, par Kiisda En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    Ce qui se passe actuellement par rapport à la saisie des véhicules est déplorable. Je suis propriétaire d’un véhicule Golf 3 qui a été saisi depuis le 18 septembre 2009 sans qu’aucune explication ne soit donnée. Mon véhicule est est âgé de 12 ans donc hors argus. Le dédouanement a été fait par les soins de mon transitaire qui affirme n’avoir pas fait de deal pour un véhicule d’un tel âge. Depuis cette date, chaque jour, je suis à la gendarmerie pour comprendre ce qui m’arrive. Je suis privé de mon bien que j’ai fait venir depuis la Belgique sans rien comprendre. Même s’il est vrai que certains véhicules ont fait l’objet de faux dédouanement, ce ne sont pas tous. Mon Commandant de Brigade, pouvez vous me dire qu’est ce qu’il y a par rapport à la saisie de mon véhicule ? Est-ce que ce véhicule a fait l’objet d’un faux dédouanement ou d’une fausse carte grise ? Sortez de votre silence pour nous donner les informations par rapports aux différents cas de véhicules que vous avez saisit. Je suis privé de mon bien depuis pratiquement 3 semaines sans la moindre information exacte sur mon cas.

  • Le 6 octobre 2009 à 13:30 En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    le brave homme s’appelle ILBOUDO, pas ILBOUDOU, veuillez donner les informations avec clarté !

  • Le 6 octobre 2009 à 13:58, par FG Hien En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    Bravo ! de larguer le scoop ! je suis sûr que beaucoup de vos collègues avaient l’info mais ils n’osent pas en parler, pas seulement "pour ne pas gêner l’enquête".
    On vous suit jusqu’au bout, avec cette affaire. Ne lâchez pas le morceau.

  • Le 6 octobre 2009 à 14:26, par delw En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    Il fallait laisser quand tu aurais rassemblé toutes les preuves, les noms des dignitaires impliqués tu nous racontes. Sinon l’article reste toujours ambigu.

  • Le 6 octobre 2009 à 17:27, par Bèbnaki En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    Moi aussi, Messieur de SANFINNA, il semble, il parait que un Type dans le milieu bien connu des affaires Tue les gens avec une 4X4 rouge. en attendant votre enquete pour divulguer son nom recevez mes cordiales desaprobation de ce style journalistique. On veut de l’info pas des semblitudes

  • Le 7 octobre 2009 à 14:21, par Nassara En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    Où est l’info ?
    Il n’y a rien dans cet article, du moins rien de tangible, aucune information ni même aucun fait. On n’en sait pas plus à la fin qu’avant d’ouvrir la page. Si chaque fois que les gendarmes entendent des gens il fallait flairer le scandale financier ou politique, il faudrait un recueil rien que pour ça. Un peu de sérieux, on dirait une fausse annonce genre "Voici" ou feu "France Dimanche".

  • Le 8 octobre 2009 à 09:48, par le burkinabé En réponse à : GENDARMERIE NATIONALE : GROSSE ARNAQUE DECOUVERTE

    oh ne vous en faites pas car nous connaissons tous l’issue de cette affaire. juste un grand boucan et après silence radio. quand nous allons demander à savoir plus , l’eternel phrase sortira " l’affaire est au mains de la justice et suit son cour" et tenez vous bien nous ne saurons jamais l’aboutissement.pour qui veut on parie .... bon bref
    comme être burkinabé c’est être integre et être burkinabé ça se merite alors monsieur le PM nous verrons si ces vertus viennent au plus profond de vous ou si c’est juste pour paraître. Dans tous les cas ces vous que nous regardons car vous nous avez vendu du rêve et nous sommes dans cette dynamique donc prière ne pas lacher l’affaire....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique