LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

Publié le mardi 29 septembre 2009 à 04h27min

PARTAGER :                          

Un car de transport de 55 places de la société de transport STAF a été victime d’un braquage sur l’axe Koudougou-Ouaga dans la matinée du lundi 28 septembre 2009. Le braquage s’est produit dans les environs de Sankoinsé, carrefour Koudougou-Bobo-Ouaga. Les passagers ont été dépouillés de leurs biens et certains blessés par balle.

Parti de Koudougou à 7 h avec, à bord, environ 55 passagers selon les agents de STAF, le car de la société STAF n’arrivera pas à Ougadougou, sa destination finale. Il a été attaqué par des bandits armés qui ont dépouillé les passagers de leurs biens et blessé certains par balle. Au moment où nous tracions ces lignes, nous n’avions pas une idée exacte de la nature et du montant des biens emportés. Parmi les blessés, deux ont été évacués sur Ouagadougou parce que sérieusement atteints par les balles. L’un aurait reçu une balle au bras et l’autre à la tête.

Sur les circonstances du braquage, voici le témoignage d’une des victimes : ‘’Nous avons pris le car à Koudougou à 7 h, à destination de Ouaga. C’est quand nous avons dépassé Poa et sommes entrés dans une zone broussailleuse où il n’y a pas de village que nous avons entendu des coups de feu. J’ai d’abord cru à une crevaison d’un pneu. Mais il s’agissait des braqueurs. Quand le car s’est immobilisé, ils ont encore tiré 2 à 3 fois sur le car et il y a eu des blessés. Des gens saignaient partout. J’avais du sang sur mes vêtements. Ils nous ont couchés sur la voie et nous ont dépouillés de tout ce qu’on avait. Ils arrêtaient tous ceux qui venaient et les couchaient sur la voie pour les dépouiller aussi de leurs biens. Ils portaient des turbans et étaient environ au nombre de 4. Quand ils ont fini leur opération, ils nous ont fait rentrer précipitamment dans le car en tirant en l’air. Puis, ils se sont volatilisés dans la nature sans être inquiétés’’.

Les forces de sécurité alertées se sont rendues sur les lieux et ont entamé des recherches en vue d’appréhender les malfrats. La nouvelle de ce braquage a étonné plus d’un dans la cité des cavaliers rouges car c’est la toute première fois qu’on assiste à un braquage de cette envergure sur l’axe Koudougou-Ouaga.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2009 à 11:14, par Kon Ndoungtouly En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

    Encore on ne peut s’empêcher de savoir pour qui les deux objets volants dont le premier ministre a vanté les performances et en même temps exprimé la fierté entière du Burkina d’avoir été un des tous premiers pays a en disposer en Afrique .Quand des coupeurs de route narguent les forces de sécurité à leur nez (il y’a un commissariat de police à POA )presque même dans la commune rurale de POA il ya de quoi croire que ces forces ne font que de la figuration !
    Aussi que l’Autorité facilite l’obtention du permis au port d’armes aux citoyens honnêtes pour se défendre .Aussi la facilité et la témérité avec lesquelles les bandits opèrent intriguent !, ne sont ce pas des gens issus des rangs des forces de l’ordre ou de la défense ? surtout qu’ils partent jeunes à la retraite !Que le gouvernemnt prenne ses responsabilités sinon ah !

    • Le 29 septembre 2009 à 12:40, par tinto En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

      moi je n’ai pas confiance en ces hélicos ; ils font trop de bruit pour qu’on ne les aperçoive pas de loin ! Les a-t-on aperçu faire la ronde après le coup ?le professionnalisme des braqueurs inquiète.

      • Le 1er octobre 2009 à 13:24, par GANDEMA En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

        Passager du car de STAF ayant fait l’objet du braquage, je déplore la lenteur dans la mise en route de nos forces de l’ordre.

        Dès que nous avons pu alerter,on l’a fait dans le secret espoir de voir arriver une autorité sur laquelle on allait pouvoir pleurer sur ses épaules, mais hélas !

        Ce braquage a été une occasion pour les Burkinabé de montrer une fois de plus leur solidarité. On a vu des passagers qui ont pu sauver quelques billets, les redistribuer à certains de leurs compagnons d’infortune pour qu’ils puissent faire face aux premières dépenses une fois à destination. Mieux, certains passagers des cars arrivés sur les lieux après le braquage n’ont pas hésité à secouer leur portefeuille pour nous venir en aide. J’ai personnellement récolté sur le champ, 20 000 FCFA ! Ce n’est pas une solidarité çà ? Ce qui est beau dans tout celà, c’est qu’à mon tour j’ai fait des heureux autour de moi dans le car braqué lorsqu’il a repris la route !

        Vivement que les forces de l’ordre soient plus réactives !!!

    • Le 29 septembre 2009 à 19:14, par ALEX-KIRI-FOR En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

      La lutte contre l’insécurité routière est une bataille à longue haleine. Sortir vainqueur de ce combat ne saurait être le seul apanage des forces de défense et de sécurité.Il est aussi et surtout l’affaire des forces conjuguées de toute la population qui est la première concernée. En effet, plusieurs facteurs expliquent la réussite des braquages routiers. Parmi celles-ci on peut citer :
      - le manque de communication entre forces de défense et de sécurité et la population civile : cela s’explique par le fait que la polulation elle-même a peur de ces forces ou plutôt que celles-ci font l’objet d’une panique générale au sein de la population par leur prise de distance, ou encore par le comportement peu honnarable de quelques brébis galeux issus de ces forces (en témoigne les récents évênements entre élèves de force de sécutité et polulation) Heureusement qu’ils sont très peu nombreux.
      - la porisité des frontières : ce qui favorise l’entrée massive des armes froduleuses.
      - l’insuffisance de contrôle de certaines communications suspecte sur l’ensemble des réseaus de télécommunication : à ma connaissance, il devrait avoir certaines synergie d’actions entre les différents réseaux de téléphonies qui puisse permettre d’intercepter certaines communications suspectes. Le coup de ces braqueurs est toujours préparé et ils ont toujours des agents secrets qui transmettent toujours les informations sur les départs ainsi que la position des ces véhicules dont ils ciblent. La possibilité de d’intercepter ces communications surpectes permettrait d’allerter les forces de défense et de sécutés afin qu’ils puissent prendre toutes les dispostions pour éviter le pire.
      - Linsuffisance des moyens de patrouille conjointes entre forces de défense et de sécutité nationale ainsi que celles des autres pays : je pense qu’il faut renforcer d’avantage la capacité de patrouille conjointes des forces de défense et de sécutité afin qu’elles puisse faire ce travail en tout moment (24H/24)aussi bien sur les grandes axes que sur les pistes rurales. Cela permettra de multiplier les chances d’appréhension des ces malfrats.

      Rendre facile l’obtention du permis au port d’arme serait à ma connaissance empirer la sitution, car outre la multiplication de ces braquages, amènera des règlements de comptes arbitraires avec des conséquences grave.

      Cependant, il faut saluer la bravoure de nos forces de défense et de sécurité qui ne cessent de veiller à la sécurité des personnes et des biens malgré la modestie des moyens mis à leur dispostions. Nos forces de sécurité travaillent inlassablement dans l’ombre (sans faire du vacarme autour des activitées qu’ils mènent). C’est peut-être la raison qui fait que nous méconnaissons certains de leurs effort. Je suis convaincu que si ces forces réduisent de 20% ce qu’elles abattent actuellement comme boulo entrant dans le cadre de la sécurité routière. le bilant pourrait être très lourd.

      Quant aux deux aéronefs "anti-braqueurs", attendons toujours de voir car "le chemin est encore très long".

  • Le 29 septembre 2009 à 14:33, par burkinabè En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

    il faut se poser la question "braqueurs armés" ... ne sont-ils pas des gens de tenue, mal payés, qui veulent se payer autrement ??

    Que font nos militaires à longueur de journée en ville ?

    Les policiers (si ce n’est que de vandaliser les bars, où ils étaient allés boire ?) !

    Il faut qu’une session extraordinaire soit convoquée pour voir le cas de la sécurité au Faso !!

    Et loin d’être militant des droits de l’homme, il faut que des mesures fermes soient prises à l’encontre des voleurs, braqueurs, bandits de grand chemin ; tuer si culpabilité prouvée ! Là le nombre diminuera et ils auront peur d’opérer !

    • Le 29 septembre 2009 à 19:37, par toutdesuite En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

      Vous avez raison. que font nos forces de l’ordre ? Ne serait ce pas eux les vrais braqueurs ou les cerveaux ? Ce qui est sur ils sont encouragés par la justice et l’état. Je puis vous dire que jie connais au moins deux militaires qui ont été pris en flagrant délit de braquage ; après quelques temps passé à la MACO ils ont retrouvé leur tenue. N’est ce pas une forme d’encouragement ? Où allons nous ? Que ceux qui sont sencés nous protégés nous agressent sans aucub souci. quel régime ! mais Dieu est grand

    • Le 29 septembre 2009 à 22:28, par Agassi En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

      C’est dommage ! certainement les bandits ne connaissent pas tous les codes du Burkina. C’est une erreur fatale que d’avoir opéré au Boulkiemdé. ça ne se fait pas aux "yeux" de Boulkiemdé et je ne sais pas pourquoi, mais tous ceux qui sont ont fait ça ont péri.

      C’est triste et vraiment dommage !
      Bon courage et prompt retablissement aux bléssés.
      Justice "naturelle" sera faite pour notre pays et en particulier les gens du Boulkiemdé.

      Merci

    • Le 29 septembre 2009 à 22:57, par un vrai burkinabè En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

      Vraiment tu es en train de resonner. Tu n’es pas loin d’etre ceux la qui rendent la vie difficile aux usagers de la route en l’occurence les braqueurs au vu de ta reaction.

  • Le 29 septembre 2009 à 17:56, par Danton1969 En réponse à : Où sont les hydrocoptères du ministre OUEDRAOGO ?

    Quand ces aéronefs ont été achetés, j’ai dit ici qu’ils’agissait de gaspillage d’argent.En voilà la preuve.

  • Le 29 septembre 2009 à 19:24 En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

    C’est dommage mais c’est ca aussi l’expression concrète du comportement stupide des passagés de nos cars inter-urbains.Comment on peut comprendre que des transporteurs et les passagés acceptent l’usage des portables dans les cars ? Pourquoi les cars de TCV subissent rarement des bracages ?C’est tout simplement leur escorte militaire de disuasion et de riposte. Les compagnies gagnent beaucoup d’argent pourquoi ne pas mettre les militaires à contribution ? Il faut aussi que les citoyens soient véritablement des citoyens. Parce que c’est nous même qui protégeons souvent les malfrats. Personne ne veut les dénoncer alors que le numéro vert de la sécurité existe. Il suffit seulement d’appeler et de donner l’information. Donc il faut que nous même soyons vigilent et coopératif avec les services de sécurité au lieu de les dénigrer et attendre tout d’eux. Les agents de sécurité sont des hommes comme nous , ils ont des familles ils ont aussi femmes et enfants. On ne peut pas assurer la sécurité des citoyens sans leur collaboration. Et puis les burkinabès sont très indisciplinés à tel point qu’aucune force de sécurité quelque soit sa qualité et sa quantité ne peut assurer véritablement leur sécurité. Un exemple banal : Voyez comment fonctionnent les macquis.Personne ne respecte la règlementation qui veut que ces débits de boisson ferment à 22 heures les jours ordinaires et 23 heures les Week end. Malheureusement on constate que des citoyens au lieu d’être chez eux sont dans les macquis jusqu’au petit matin. Avec ces genres de comportement vous voulez que les agents de sécurité veillent sur vous ? Attendez, qu’est-ce qui peut expliquer votre présence dans la rue à de telles heures ? Même si vous êtes célibataire. La démocratie ce n’est pas la pagaille et le désordre voir même l’anarchie. malheureusement les Burkinabès ont cela dans leurs tête. Si les autorités veulent prendre des décisions on trouve que ce sont des restrictions à leurs libertés. On ne peut pas toujours demander une chose et son contraire à la fois. Ne prenez pas toujours les autres pour des cons. Je suis certain que même si le ministre de la sécurité impose des escortes à chaque transporteurs c’est vous même citoyens qui allez encore raler. Donc il faut savoir ce que vous cherchez dans la vie mes chers compatriotes. Comportez vous en républicains et fini les bracages.

  • Le 29 septembre 2009 à 20:54 En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

    Je suis inquiet de ce braquage qui se produit de bonne heure sur un axe très fréquenté. C’est un défi que les bandits lancent aux forces de l’ordre.
    Il faut absolument les retrouver et les chatier sévèrement, car on a marre.

  • Le 29 septembre 2009 à 21:49, par une citoyenne En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

    Trop c est trop nous les citoyens burkinabe devrons nous reprocher de bocoup de chose. Surtout nous aimons trop critiquer sans apporter des solutions. Quand il y a attaque c est les policiers ;la securite les gens commencent a s attaquer Mais soyons serieux car qu estce que chacun de nous fait pour contrer le banditisme. Rien. Les bandits sont avec nous et si nous ne sommes pas plutot complices alors denoncons les ou bien.
    Le numero vert 1010 du Ministere de la secu est la jour comme de nuit il suffit qu on collabore.
    Moi j ai eu a denoncer un reseau de bandit dans mon secteur et la police est venu mettre la main sur eux.
    Alors reconnaissons que nous aimons critiquer sans construire c est une culture de haine.

  • Le 30 septembre 2009 à 10:40, par guerrier En réponse à : BRAQUAGE SUR L’AXE KOUDOUGOU-OUAGA : Des passagers blessés, des biens emportés

    braquage en plein journée à l’intérieur du pays et s’évader en toute liberté et en toute impunité, pauvre de mon pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique