LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

Publié le mercredi 23 septembre 2009 à 04h24min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du 21 au 22 septembre 2009, des élèves policiers se sont déchaînés sur des maquis, des clients et des usagers de la voie publique au secteur 9 de Ouagadougou (Gounghin). Tout serait parti d’une altercation entre un des leurs et des jeunes du quartier, le dimanche 20 septembre dernier, jour du Ramadan.

Le lundi 21 septembre 2009, censé être un jour de quiétude après la ripaille de la fête de Ramadan intervenue la veille, n’a pas été de tout repos pour les usagers des maquis et des habitants riverains des avenues de l’Olympisme et du Conseil de l’Entente, au secteur 9 (Gounghin) de Ouagadougou. Eux qui ont été la cible d’agressions commises par des élèves policiers. Récit des évènements.

Comme de coutume, certains Ouagalais se sont retrouvés dans les débits de boisson des entourages pour tuer le temps autour d’un verre. Sur le coup de 19 heures, alors que l’ambiance battait son plein et que la musique tonnait à fond la caisse, un groupe compact d’élèves policiers (des centaines) prennent d’assaut les lieux. Sans autre forme de procès, ils se mirent à saccager tout sur leur passage et à rosser, avec leurs ceinturons, les clients qui s’y trouvaient, sans distinction.

Dans les environs, aucun bistrot n’échappera à la furie de ces manifestants surexcités. Sur le carreau, de nombreux blessés (certains auraient même été évacués dans des formations sanitaires), des chaises, des tables et des bouteilles cassées, des vitres de portes brisées, du matériel d’animation endommagé, des téléphones portables et de l’argent emportés, bref, on avait comme l’impression que le typhon Katrina était passé par là. Entre-temps, des jeunes du quartier, outrés par l’attitude de leurs « voisins » (Ndlr : l’Ecole nationale de police (ENP) est située dans le quartier), s’organisent pour une contre-offensive. Équipés de bâtons et de toutes sortes d’objets contondants, ils poursuivirent les assaillants jusqu’à leur base. Acculés, les élèves policiers, armés de leurs ceinturons et de boucliers, ripostent violemment. C’est le sauve-qui-peut général dans les rues.

Informés des troubles qui règnent dans la zone, des gendarmes et des policiers arrivent sur les lieux. Mais, visiblement impuissants face au mouvement spontané des pensionnaires de l’ENP, ces derniers se contentèrent de les suivre avec leurs véhicules. Néanmoins, ils parvinrent à les reconduire, vers le coup de 21 h et demie, à leur camp. Quelques gendarmes prennent position sur la voie, à proximité de l’école, et par souci de précaution, dévient les usagers.

Le lendemain (hier 22 septembre), d’autres éléments de la gendarmerie sont revenus sur les lieux pour le constat d’usage dans les différents maquis ayant enregistré des dégâts. En attendant la suite qui sera donnée à cette intrusion de la future force de l’ordre, qui s’est muée en force de désordre l’espace d’une soirée, c’est la consternation dans le quartier, précisément au sein des familles des victimes et chez les gérants de bistrots. Albert Koné, le comptable des maquis Lilas, en revient toujours pas.

Il déplore le tabassage des clients de son établissement dont deux, grièvement blessés, auraient été évacués d’urgence par les sapeurs-pompiers vers des formations sanitaires. Un riverain, qui a requis l’anonymat, s’est dit indigné par l’acte des élèves policiers, eux qui sont en formation avec pour mission finale d’éduquer et de protéger les citoyens. Il espère que les autorités compétentes prendront les sanctions qui s’imposent à l’encontre des auteurs des dégâts et dédommageront les victimes.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2009 à 04:45 En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Qui va payer ? Encore le contribuable. Nous en avons marre d’être les victimes de la force de securité, de la force armée. Nous payons des impôts pour que nos jeunes soient passés a tabac soit par des militaires soit par des poiciers.

    Alors Monsieur le Ministre de la securité, vos policiers sont très fort contre les civils, alors je vous propose de les envoyer sur les zones d’insécurité, afin qu’ils puissent mesurer leur forces aux bandits de grands chemins qui agressent et sèment la peur dans le Burkina profond.

    Alors, il ne faut surtout pas faire d’erreur. Traitez les choses dans l’ordre. Avec votre collègue de la sécurité je vous invite a revoir vos copie. La dernière fois un 21 écembre quand un couvre feu nous a été imposé à Ouagadougou par des corps habillés dans les rue, qui a eu peur ? c’est les civiles. Qui a eu peur le jour du Ramadan ? c’est les civiles.

    Un militaire me racontait comment ils avaient passé des jeunes a tabac a Bobo dans un quartier, il y a quelques années.

    Je vous demande de traiter les choses dans l’ordre parce que si vous sanctionner les policiers, il faudra aussi penser aux instigateurs d’un certain 21 décembre.

    Je vous assure que nous ne voulons pas continuer a nous lever tôt, pour rentrer tard et avoir peur parce que les hommes que la republique a formé deviennent notre terreur.

    Dans les quartiers de Ouaga un criminel court les rue et tue des Burkinabè avec une hâche, là encore nos jeunes poilciers ne se sont pas mobiliser pour aller chercher le criminel.

    Qui paye ? Le pauvre contribuable, pour ne meme pas connaître la securité chez lui.

    Vous savez, personne n’ose critiquer publiquement vos hommes de tenu par ce que nous connaissons les excès de certains. L’Etat d’exception est fini depuis longtemps mais les reflexes de la brutalités ont demeuré en certain.

    Je pense qu’il va falloir travailler a laver cet affront, cette façon de reagir des forces de sécurité.

    En tout cas si nos voies peuvent compter, cette fois nous n’avons dénoncé personne, les faits sont clairs et constants.

    Merci de créer des conditions de paix et de tranquilité pour nos compatriotes.

    • Le 23 septembre 2009 à 20:12, par la voix de New York En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

      La solution est toute faite.Puisse qu’à l’analyse des faits, ce sont des policiers en formation regulière qui ont exercé des actes de vandalisme et je dirai même de vol à main armée sur des civils innocents, alors je propose que les victimes formesnt une coallition pour introduire une plainte en justice contre la Police nationale et contre X. Cela reveillera les autorités qui ont toujours dormi sur des affaires semblables.Rappellez vous qu’en Decembre 2006, pendant que les burkinabés s’appretaient à vivre paisiblement leurs fêtes de fin d’année,plusieurs d’entre eux ont perdu la vie et d’autres la quiétude du sul fait d’un rêglement de compte entre militaires et policiers.Qu’y a-t-il eu comme sanction ?Rien ! Les qui ont failli perdre leurs plumes dans cette histoire ont préferé taire l’affaire par des arrangements.Est ce à dire que le mal a été exorcisé ? Non , non et non ! La solution actuelle c’est amener les autorités devant la justice pour faillite dans la conduite de leur mission.

  • Le 23 septembre 2009 à 04:46 En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Je profite interpeller le Ministre de la securité. Le Burkina n’est pas un pays en guerre, pourtant quand notre republique nous rencontrons des militaires et policier en treilli, tenue de combat dans les rues ou dans les cars de transports. Je ne sais pas si c’est le ministère qui permet des choses comme ça.

    Dans les debits de boissons nous croisons des hommes en civile avec une arme mise en evidence a la ceinture.

    L’Etat de droit conduit aussi a des comportements republicains. Ailleur, on ne croise pas les policers en treilli mais en tenu kaki. Jamais de militaire en treilli dans les villes. Ils sont dans les casernes.

    Pardon, vous faites peur a nos enfants avec vos armes et vos treillis.

  • Le 23 septembre 2009 à 05:25, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    je suis desole.
    cela prouve le sous developpement du Burkina faso face au 21 eme siecle.

    blaise compoare se desordre est dans ton pays.
    pourquoi tu te mele les probleme des pays pays voisins et chez toi c est le desordre total.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 23 septembre 2009 à 05:29, par bogan En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Il faut tout simplement renvoyer ces voyous
    relancer le concours pour recruter des
    honnetes candidats qui auront un peu de civisme.Ils
    sont deja tres zeles a l,ecole Imaginer un instant
    ces recalcitrants au service des burkinabe

  • Le 23 septembre 2009 à 06:16 En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    c’est ce qui arrive quand on habille les voyous.Et puis c’est ce que on les enseigne a l’école.Ils appellent ça ’’SOLIDARITÉ DE CORPS’’. vous etes différent des autres,vous etes une famille et blabla blabla.si jamais ils manquent de défendre un de leurs,ils répondront devant leur supérieur.
    si nos dirigeants se comportent de la sorte alors ne soyons pas etonnes de voir les nos forces de l’ordre en faire autant
    malheureusement c’est les innocents qui paie le prix fort. si seulement un ministre ou députe pouvait se trouver ds le lot.
    king

  • Le 23 septembre 2009 à 07:46, par Socratès En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    "Un militaire sans formation politique et idéologique estv un criminel en puissance"

  • Le 23 septembre 2009 à 07:53, par ibragenius En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    PURE SAUVAGERIE...

  • Le 23 septembre 2009 à 08:19, par belekili En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    ces eleves policiers doivent etre punis severement selon la gravite de leur acte.
    vous croyez que le pays la vous appartient ?
    la Honte !!

  • Le 23 septembre 2009 à 08:58, par la voix de New York En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Dans quel pays au monde une police, disons des policiers,peuvent avoir le culot de s’organiser en bande pour s’attaquer aux civiles ?quelle que soit la raison, ce n’est et ce ne sera jamais la mission première de la police.Au Burkina faso, les jeunes recrues militaires comme para-militaires se croient toujours des Zoro alors qui ne sont en réalité que zéro.Tout cela se passe sous le regard complice des autorités.Je pense que c’est le moment de faire application stricte de la loi pour qu’enfin le riche et le pauvre, tout comme le fort et le faible puissent cohabiter en paix.Je suis profondement indigné de ces gens.Les vrais agents de l’ordre à travers le monde à l’image de la police américaine se font respecter par la population par le respect qu’elles lui doivent également.Chèr gouvernement mettez de coté tout sentiment et sanctionnez avec la dernière énergie les "bat men" et les soit disant "zoro" de la soirée du 21 Septembre.Cela nous évitera plus d’un problème de discipline !

  • Le 23 septembre 2009 à 09:05, par wen En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Ces élèves-ingénieurs doivent simplementt être renvoyés pour servir d’exemple aux futures promotions. Par contre je pense qu’il est temps de revoir sérieusement le contenu de la formation des corps armés en général. Les formateurs (les gradés) ne sont t’ils pas les premiers responsables de ces débordements qui sont monnaies courantes ? A mon avis ils qui incitent, de façon indirecte, les jeunes à commettre de telles actes.

  • Le 23 septembre 2009 à 09:05, par révolté En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    j’atais juste devant devant le LILAS (bar) et je vous jure que j’ai pleuré quand j’ai vu un des policier tapé une vielle femme assise a coté de la voix elle vendait ses arrachide. le policier l’a tapé d’un coups sec avec sa ceinture la vielle chuté sa table a ramassé ces pièce de monnaie. les mots me manque je sais sais pas ce que je vais faire si je croise un policier je vais faire......

  • Le 23 septembre 2009 à 09:39, par burkinabe des usa En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    c’est malheureux pour mon cher pays le burkina faso que j’aime bien....que dieu nous protege.

  • Le 23 septembre 2009 à 09:57, par ARGUS En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Dites, monsieur le journaliste, on pourrait au moins savoir POURQUOI toute cette violence policière ???? Merci de nous informer.

  • Le 23 septembre 2009 à 10:50 En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    c’est honteux pour des gens qui ont pour vocation de maintenir l’ordre et la sécurité dans le pays. Il faut que les populations prennent leur responsabilité afin de réprimander sévèrement ce genre de comportement. Il aurait été bien utile que la population riveraine dans son ensemble sorte massivement pour rosser copieusement ces élèves policiers afin qu’ils sachent qu’ils sont censés veiller au bon ordre des choses et pas le contraire. Comment peut-on espérer se développer si certains individus et pas des moindres se comportent de manière aussi irresponsable.

  • Le 23 septembre 2009 à 10:51 En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Bonjour.
    Moi je ne suis pas du tout étonné de voir ce qui s’est passé. Cette situation s’explique par la logique répressive dans laquelle la quatrième république évolue. Ce n’est pas la première fois que de tel actes se produisent et ça ne sera pas la dernière fois. C’est le principe de gouvernance auquel nos dirigeants ont souscrit qui ne tient pas la route.
    Les policiers ne seront guerre sanctionnés, au contraire il seront décoré dans quelques années.
    Merci de bien me comprendre

  • Le 23 septembre 2009 à 11:08 En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    De tels individus barbares, peuvent ils un jour etre responsablise dans ce pays la ?
    Il faut se dire la verite car ces gens la sont des truands et non des hommes de tenue.Il leur faudra une sanction adequate a l’egard de tous pour qu’ils sachent que les gens leur respectent a cause de la tenue qui est signe de la patrie.En dehors de ca, ils ne sont pas fous pour venir saccager le maquis d’un pauvre citoyen.En tout cas le maquis doit etre renove et les responsables doivent payer par leur salaire.
    Salut

  • Le 23 septembre 2009 à 11:25, par SOS En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    C’est vraiment dommage ce qui se passe au Faso, c’est a l’image meme de nos autorités. C’est impensable, innadmissible , impardonnable pour des gens sensé proteger la population. On a pas encore pansé les plaies des innondations , que des policiers en rajoute encore.

    Le pays va mal.

  • Le 23 septembre 2009 à 12:09, par phamous En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Le Burkina n’est plus un pays sure. Nous vivons dans l’incertitude total, les bandits sème le desordre, les forces de l’ordre emboitent leur pas, où allons nous ? qui va nous sauver maintenant !? Pitié pour nous mon DIEU !!!
    Trop c’est trop il faut que dirigeants prennent leur responsabilités, Il faut que ces élèves soient radiés sinon c’est les mêmes qui deviendront les coupeurs de routes.

  • Le 23 septembre 2009 à 12:36, par donmozoun En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    c’est ça l’impunité ! Si des cas similaires n’ont pas été reprimés à la hauteur, comment voulez-vous que ça ne se repète pas ? Il faut prendre des mesures énergiques contre ces élèves-policiers. c’est inadmissible que ce soit toujours les militaires, les gendarmes ou les policiers qui sèment le désordre et le désarroi dans les quartiers pour des questions aussi banales que celles des fesses.Et que fait le ministère des droits humains dans tout ça ? toujours la même chose chose chaque année. y ’en a marre !!! Imaginez que dans les quartiers les jeunes aussi pour un oui ou un non se mobilisent pour se règler les comptes !!! Merde ! ils ne sont pas au-dessus des lois !

    • Le 23 septembre 2009 à 13:09, par ben-voyez En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

      Bjr, merci à tous pour vos réactions. Mais j’ai des questions...les élèves policiers viennent d’où ? ce sont vos frères, des citoyens comme vous(qui ont la chance de faire quelques formations physiques et d’apprendre quelques techniques de combat...), ils ont été éduqués par qui ? par vous bien sûr, l’ENP peut-elle chambouler l’éducation reçue depuis l’enfance ? non.D’où vous les avez mal éduqués. Si chaque citoyen éduquaient bien son enfant quelque soit là où il ira, il serait toujours bien élévé alors à qui la faute ? emprenez-vous à vous même car reconnaissons que beaucoup de famille de parents éduquent mal leurs enfants et c’est toute la société qui empatie.Chers parents soyer plus regardant dans l’éducation de vos enfants.Ils sont comme ça pas nécessairement parce qu’ils sont homme de tenue mais parce qu’ils ont été mal éduqués par vous ; emprenez-vous à vous même.

      • Le 23 septembre 2009 à 16:39, par Passekwidbo En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

        L’on se croirait sur le plateau de tournage d’un film Western où des bandits de grand chemin, des chasseurs de primes et des fouteurs de merde se retrouvent dans des lieux pubbliques et en l’occurence bars ou restaurants pour demontrer leur capacité disuassive et leur force de frappe. Comme ces forcénnés agissent des éléments "des forces de l’ordre", le doute étant permis. La pire des choses est que la scène ne s’est pas produite dans les Far-ouest des années 1800 - 1900 aux ameriques mais bel et bien au Burkina Faso "Pays des hommes intègres" en fin 2009 soit dix ans après l’avènement du nouveau millenaire. C’est bien dommage que de telles attrocités se deroulent et se repètent dans nos pays dits Civils et civilisés. Je n’oserais pas croire en un seul instant qu’en lieu et place des forces de l’ordre nous avons des escadrons du dégout et de la désolation pouir ne pas dire Forces de tous les abus possibles. Si cela est la solidarité, j’en doute bien du sens premier du mot car pour le commun des mortels Solidarité veut dire entraide, convivialité en vue du bien etre collectif. Je pense bien que l’accent doit etre mis sur la notion de CIVISME dans nos écoles de formations. "Un militaire sans formation idéologique est un criminel en puissance" comme le disait un de nos illustres et fiers dirigeants. En attendant je crois bien que tout fonctionnaire de l’Etat responsable de troubles et d’actes répressifs injustifiés est passible d’une sanction administrative appropriée et peut aussi encourir une peine juridique ou écopé d’une amende. A bon entendeur salut les chefs des services de l’ordre pubblique.

      • Le 23 septembre 2009 à 17:49, par Zeys Bill En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

        Bonjour a tous, je ne pense pas que c’est l’éducation de base de ses enfants qui explique cela car il n’y a pas lontemps, avant leur entré dans cette ecole, les mêmes insultaient ceux qui sont sur le terrain. Je pense que c’est au niveau de la formation ou pendant le stage qu’ils apprennent qu’ils sont super burkinabè et que tant qu’ils ne sont pas respectés, ils doivent obligé les autres a les respecter.

  • Le 23 septembre 2009 à 13:07 En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    au juste c’est quoi qui à occasionné tout ça. quand bien même je ne m’explique pas une raison suffissante à cette barbarie

  • Le 23 septembre 2009 à 13:22, par Gandaogo En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    j’ai un cousin qui est présentement en formation à l’ENP, et sans doute, il faisait aussi partie de cette attaque honteuse contre ses amis, frères, cousins, parents, professeurs, et que sais je encore !
    Dieu seul sait comment j’ai aidé ce cousin à obtenir un boulotet même dans la vie courante. je vous dis que j’ai contribué fortement à ce qu’il porte la tenue. En décor de la tenue mon cousin est un citoyen ordinaire, qui n’arrive pas souvent à joindre les deux bouts, qui contracte des crédit auprès de ses amis, du petit boutiquier, qui a des impayé de loyer, qui subit des échecs en matière de conquête de fille…
    Je veux tout simplement dire que c’est normal qu’un homme de tenue rencontre des difficulté de la vie comme vous et moi, parce qu’il est un des notre !
    Il doit se rappelé que tout citoyen qui à une profession à une mission, un devoir, vis-à-vis de la société, de l’Etat
    Par exemple, la mission de l’enseignant est l’éducation, la formation
    La mission des hommes de santé est de soigner
    La mission des sapeurs pompiers est de secourir
    La mission des transporteurs est d’assurer le transport des personnes et / ou des marchandises
    La mission d’un ministre est veiller au bon fonctionnement, au développement du département dont il à la charge
    La mission d’un député est de traduire la volonté du peuple à travers des lois
    La mission du financier est de gérer sainement les finances d’une structure ou d’un État
    La mission d’un Homme de tenu est combattre l’insécurité qu’il vienne de l’intérieur ou l’extérieur, en claire d’assurer la sécurité des personnes et des leurs biens !
    NB : les hommes de tenu ont une mission difficile on le sait, c’est pourquoi d’ailleurs que les autres citoyens ont beaucoup de respect pour eux et les facilite la tâche, mais ils doivent comprendre que le respect est seulement impératif dans l’exercice de leur fonction, mais pas quand on se rivalise pour une femme ou pour une chaise dans un maquis !
    Je poursuis en disant qu’il est plus facile de trouver un citoyen pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens que de trouver un citoyen pour faire une injection, pour traiter une maladie cardiovasculaire ou pour enseigner les mathématiques !!!
    l’acte de jeune gens s’appente à l’acte qui a conduit NANA THIBAU en prison, ce sont de comportement qui n’honore pas une nation, entraîne des dérives !
    Alors vigilance donc de la part des hautes autorités de ce pays, car chaque citoyen peut se doter de moyens pour assurer sa sécurité et celle de ces biens !
    Imaginer un citoyen qui possède une arme à feu, il sera sans doute craint par un homme de tenu !

  • Le 23 septembre 2009 à 14:26 En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Que dire si ce n’est le regret d’année en année de l’absence de Thomas Sankara.
    pauvres policiers !! ressaisissez-vous ! vraiment dommage

  • Le 23 septembre 2009 à 15:05, par drissa En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Effectivement, il ya vraiment une grande inquiétude et je suis sur que ca va dégénerer un jour. Supposons que je suis un civil et j’ai une arme à feu avec une autorisation de port d’arme. Alors supposons que je sois assis au Lilas ce jour la et qu’un petit voyou d’éleve qui en temps normal ne peut meme pas te dire bonjour, s’emene avec ses camarades pour me fouetter comme si ce sont eux qui m ont mis au monde, eh bien il va de soit que ca allait tourner au carnage parceque j allais riposter, quitte a ne pas sortir vivant de cette rixe, j en aurai certainement abattu quelques uns. Et je pense qu on se dirige vers ce scénario, l’avenir nous le dira

  • Le 23 septembre 2009 à 16:09, par bigo En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    notre cher pays.lui dont le passé n’est pas simple,le présent n’est pas indicatif et qui n’a de futur qu’au conditionnel est mal barré avec de tels sauvages legendaires.

  • Le 23 septembre 2009 à 16:13, par bigo En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    avec de tels sauvages légendaires on sait plus ou donner la tete.

  • Le 23 septembre 2009 à 16:51, par BANGDA En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    S’ils se croient forts ils n’ont qu’ont qu’a se rappelez du 20 au 21 decembre 2006 qu’ils ont croisé plus fort qu’eux. Pendant un mois environ on ne voyait plus de policier a Ouaga. Ils ont seulelment eu la chance de ne pas touché un des notres sinon....
    Quant aux autres burkinabé je vous demande de vous achété si possible chaqu’un son pistolet. Ce qui exite souvent ces jeunes voyou c’est leur arme. sinon physiquement ils ne sont pas mieux que vous.Aussi il faut noté que ces jeunes sont aigri de galère. quand ils vous voient entrain de siroté une bière alors qu’ils ne peuvent pas en achété ca les rend aigre. Mais si ca continu comme ca on va faire encore une descente sur la police
    LE COLONEL BANGDA

  • Le 23 septembre 2009 à 17:22, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Je suis déçu de nos autorités. OUAGA, BOBO,DEDOUGOU, BANFORA etc ont connus l’animosité de nos soit disant "hommes de tenus". A cette allure, je suis convaincu que l’état ne se soucie pas de la securité de ses citoyens. Désormais nous allons nous constitués en comités d’autodefense armés face aux differentes reactions barbares des hommes de tenus. Nous ne nous laisserons plus faire. dans tous les secteurs, dans toutes les villes nous allons nous organisés et nous verrons si c’est la tenue qui fait la force ou l’arme. Nous civils, ne nous laissons plus battre nos femmes,nos meres, nos peres et enfants chez nous sans protection, sans justice. c’est quel bordel de pays ça. tant que ces élèves policiers ne seront pas radiés, nos comités d’autodefenses verront le jour pour parer à toutes eventualités. M’paratin le yan buud yé !

  • Le 23 septembre 2009 à 17:41, par la racaille flicaille En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    La société est bien faite tout de même…Une « école de police » (terme antinomique)où on apprend d’abord comment faire fermer sa gueule à la populasse, et ensuite on va

    mettre ça en application dans le réel (on appelle ça une séance de Travaux Pratiques).
    Vu le zèle qu’ils semblent avoir mis dans cet exercice, j’espère qu’ils auront leur diplôme parce qu’on ne peut pas leur reprocher une attitude désinvolte ou un manque d’investissement dans leur formation ! ! !
    Des généticiens bossent sur le gène de l’alcoolisme ou de l’homosexualité. Ils devraient plutôt bosser sur le « gène du flic » parce que quel que soit le pays, ils sont toujours aussi brutaux et stupides…

  • Le 23 septembre 2009 à 18:12, par Madchen En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Inacceptable et impardonnable. Ces eleves policiers doivent etre purement et simplement renvoyes. Cela dissuadera toute promotion d’agir solidairement dans le mal avec autant de violence. Quelle bestialite ! C’est si triste

  • Le 23 septembre 2009 à 19:20, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    encouragez les lecteurs à ecrir en plubliant leur reaction ecrite. depuis 14h mon ecrit n’est pas publié, ça veut dit quoi ?

  • Le 23 septembre 2009 à 19:33, par yarou En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    "Pleure oh pays bien aimé !". ce comportement ignoble des jeunes policiers estle sommum de la manifestation de l’impunité dans le pays des hommes intègres.Aujourd’hui, quand quelqu’un me demande si je viens du pays des hommes intègres, j’ai l’impression qu’il se fout de moi, pourtant ! c’est bien ce que veut dire "Burkina Faso !". Que Dieu nous vienne en aide !

  • Le 23 septembre 2009 à 20:44, par SIDYA SIDA En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    un peu de sérieux. Que deveindront ces élèves policiers demain. Elèves , ils bastonnent le peuple ... On les attend de pied ferme. C’est simple, il faut les renvoyer purement et simplement ou retenir 6 mois de leur premier salaire pour payer les domages occasionnés sur les populations.Ce n’est pas les impôts du contribuable qui doivent payer cette facture.
    Ces choses ne sont pas acceptées dans une république. On comprend pourquoi,il est rare d’arrêter des braqueurs sans qu’il n’ y ait des hommes en tenue.Ce n’est pas de gardiens de paix on forme, mais de futurs brigands.

  • Le 23 septembre 2009 à 23:06, par abeille En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    lorsque j étais au collège je me rappelle que les militaires descendaient au quartier bilibambili pour terroriser la population .des décennies après rien n a changé
    on ne peut pas construire une économie dans la peur.

    • Le 24 septembre 2009 à 12:23, par le patriote En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

      Bjrs à tous, ne vous étonnez pas de ce qui arrive à nos population aujourd’hui. c’est la conséquence de se contenter d’un tee shirt pour aller voter un parti. Norbert ZONGO l’avait dit, on va tous chier.Thomas SANKARA l’avait dit un militaire sans formation est un criminel en puissance car croyez moi ;ces militaires et policier ne reçoivent pas une formation intellectuelle dc ne soyons pas étonnés.on se croirez au temps des CDR.
      Ne rever pas une sanction ne sera infligée à ces brigands du peuple puisqu’une tête pouri ne se preocupe d’un pied pouri.
      Mais ce que vous devez savoir, c’est que ceux-ci sont les prémices d’un pouvoir en chute.

  • Le 24 septembre 2009 à 11:03, par Gness En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Bonjour à tous pour vos contributions, je pense qu’il ne faut pas les radier. Il faut qu’ils suportent la facture et la meilleure façon pour moi de les sanctionner, c’est de leur couper le salaire pendant au moins trois ans( juste le minimum pour suivre). Pas de responsabilité Pas de promotion jusqu’à la fin de leur carrière. Ces éléments ont besoin d’être suivis et surveillés. Si on les radie, bonjour le grand banditisme. Si vous avez des bandits entre, il faut les utiliser à fond. Le gouvernement pourrait faire des activités où ceux qui failliront gravement pourront être employés. Il ne faut rendre la vie facile à ces gars. En les radiant ils pourront faire autre chose et échapper à notre contrôle. Il faut qu’ils regrettent au moins une partie de leur vie pour servir d’exemple aux autres. Ils ne méritent notre pitié, alors UTILISONS LES SERIEUSEMENT !

  • Le 24 septembre 2009 à 12:31, par boht En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    on a toujours dit les africains copient mal,on n’a jamais vu dans un pays occidental des policiers tabasser des honnetes citoyens alors nous avons copié leur mode de securité et de defense. je ne sais pas ce que on les enseigne... leur role premier est de faire respecter la loi pourquoi ils se font justice ; ; ; ;IL faut qu’ils payent de leurs poches tous les degats causés meme si c’est sur 10 ans qu’on va prelever sur leurs salaires ils doivent servire d’exemple aux futures generations de police merci

  • Le 24 septembre 2009 à 16:17, par B.I.G En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Mon point de vue sur ce drame, c’est qu’il est comparable au sinsitre du 1er septembre qui a mis + de 150000 habitants au seuil de pauvreté absolue.
    S"il a été crée un comite adhoc chargé de la collecte de don pour lutter contre les effets pervers de la nature, je pense que pour lutter contre les effets pervers des policiers du 21 il faut les radiers à la bombe atomique. Ils ne méritent pas de faire partir du corps de la sécurité en charge de la sécurité des burkinabè.

  • Le 25 septembre 2009 à 12:24, par oncle En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    je pense que l’acte poser par ces pauvres élèves policiers mérite d’être sanctionné sévèrement. Ils ont affiché leur morale (voyou’ecros). j’ai été victime d’un vol indirect commis par un policier.Ce policier n’a pas hésité a m’escroquer.je crois que ces genres de policiers en formation n’hésiteront pas à voler tranquillement. Sanctionnez les et remettez les à leurs parents pour qu’il aille chercher un autre boulot, comme ils sont zélés ! c’est vraiment dommage. punissez les ; remettez les à leurs parents car nous ne voulons pas battir notre patrie sur des gens de mauvaises moralité comme ces élèves policiers.

  • Le 26 septembre 2009 à 15:37 En réponse à : Secteur 9 de Ouagadougou : Elèves-policiers ou « forces de désordre »

    Le recrutement ne se fais pas à travers une enquete de moralité:conseqence............ ;
    La politique est une guerre avec le sang et la guerre une politique sans le sang. Mais quand la guerre devient vraiment la guerre, tous (armés ou pas)aspirent à un meme sentiment : la paix.
    Ce sont toujours les soi_disants force de l’ordre qui amenent toujours les conflits.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique