LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LOTISSEMNET A BOGODOGO : Des non attributaires mécontents

Publié le mercredi 16 septembre 2009 à 04h03min

PARTAGER :                          

Les habitants des zones non loties des secteurs 28, 29 et 30 de l’arrondissement de Bogodogo, dans la commune de Ouagadougou, ne sont pas contents des autorités municipales de leur commune. Ils l’ont manifesté le 13 septembre 2009 à travers une assemblée générale organisée à cet effet. C’était au secteur 29, dans le quartier Yamtenga de Ouagadougou.

C’est une foule visiblement remontée contre l’administration municipale de l’arrondissement de Bogodogo qui s’est réunie le dimanche 13 septembre dernier dans l’après-midi, à Yamtenga, au secteur 29 de Ouagadougou. Invités pour être témoins de l’événement, nous nous sommes retrouvés à l’école primaire publique de Yamtenga. Mais peine perdue, car personne n’y était, même pas les organisateurs.

La réunion a-t-elle été reportée ? avons-nous demandé à un passant qui nous a répondu : "Je vais pour la réunion dont le lieu a été transféré hors des habitations, sur un terrain". A la question de savoir pourquoi ce transfert, le coordinateur des associations regroupant l’ODJ-Bogodogo, le comité de crise Wend-song Sida et le groupe Manegds-Keta de Dagnongo que nous avons retrouvé sur les lieux de l’A.G nous a répondu : "Le chef du quartier Yamtenga nous a fermement interdit de tenir notre réunion dans la cour de cette école". Et notre interlocuteur, Eric T. Coulibaly, d’ajouter que le maire de l’arrondissement de Bogodogo a laissé entendre qu’ils allaient être dispersés à coup de gaz lacrymogène s’ils se réunissaient dans le secteur.

Qu’en est-il exactement de cette assemblée générale et de la révolte de cette population ? "L’A.G. avait pour ordre du jour le point de la rencontre de la coordination des associations avec le maire de l’arrondissement de Bogodogo relativement à une plate- forme revendicative que nous avons formulée et déposée à la mairie", nous a confié Eric Coulibaly. Pour cette coordination, il s’agissait de dégager des actions de protestations en vue d’amener les autorités municipales à satisfaire les gens qui n’ont pas été attributaires des parcelles lors du dernier recensement dans ces zones. A l’issue de cette A.G., les mécontents ont unanimement adopté une nouvelle plate-forme revendicative qui s’articule en deux points. Ils exigent la suspension de l’opération de distributions des parcelles dans les zones non loties des secteurs 28, 29 et 30 de l’arrondissement de Bogodogo et la mise sur pied d’une commission consensuelle pour l’attribution des parcelles dans cet arrondissement.

A en croire la coordination, représentante des non satisfaits lors de l’opération de recensement, sur 53 000 demandeurs de parcelle, seuls 18 000 personnes ont été satisfaites. L’organisation démocratique de la jeunesse (ODJ), le comité de crise wend-Song-Sida et le groupe Manegd-keta, qui forment une coalition, disent avoir déjà rencontré le 7 août dernier le Maire de l’arrondissement de Bogodogo sur la question, mais sans suite. "Le maire nous a rétorqué qu’il ne peut plus rien faire quant à notre requête, qu’à moins de mettre la pression sur ses supérieurs afin que ces derniers puissent l’aider à résoudre ce problème", a confié le président de la coordination. Les mécontents entendent passer par tous les moyens légimes pour la satisfaction de leur plate-forme, car ont-ils soutenu, "le droit au logement fait partie des droits sociaux qui nous sommes reconnus et que nous allons défendre".

Par Armel ILBOUDO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2009 à 05:50, par bogan En réponse à : LOTISSEMNET A BOGODOGO : Des non attributaires mécontents

    qui vend sa parcelle ?j,ai
    les feuilles craquantes

  • Le 16 septembre 2009 à 12:20, par Tapsoba en Hollande En réponse à : LOTISSEMNET A BOGODOGO : Des non attributaires mécontents

    Vraiment on ne comprend plus rien dans ces affaires de lotissement à Ouaga.Le maire dit ne plus disposer de terrains pour satisfaire tout le monde à moins qu il ne fasse recours aux maires d autres arrondissements qui ,eux aussi sont forcement confrontés`aux même problème.La commune de Ouagadougou n a t elle pas de limite territoriale ? Et si chaque mairie ne dispose plus de terrains vides à distribuer,que voulez vous qu elle fasse ? Personne n accorde du crédit quant à la bonne foi des maires,donc c est la guerre de sourds.C est bien vrai que la gestion des lotissements n a jamais été dans l othodoxie,mais que chacun sache raison gardée.

  • Le 16 septembre 2009 à 18:55, par bédare1 En réponse à : LOTISSEMNET A BOGODOGO : Des non attributaires mécontents

    Moi je ne comprend rien dans tous les histoires de lotissements au Burkina Faso.
    Tantôt on dit que la terre appartient à l’Etat, tantôt les autochtones de tel localité réfuse d’attribuer les terres aux fins de lotissement.

    Je considère les lotissements comme une vieille plaie où les gourous de ce pays notament les maires s’amusent a retourner une paille dans une plaie à l’approche des élections.

    Nous allons tous terminer dedans un jour.

    • Le 16 septembre 2009 à 22:41, par bogan En réponse à : LOTISSEMNET A BOGODOGO : Des non attributaires mécontents

      bien vrai que la terre appartient a l,etat
      mais il ne faut jamais oublier que des gens y etaient deja etabli ils sont donc prioritaire mais je pense que leur volonte ne doit pas obstruer le travail de l,etat

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique